Impossible de te conseiller quoi que se soit, je ne te connais ni toi, ni ton cheval, ni tes installations ni ta prof...
Si ton entier vit seul il doit avoir des lacunes comportementales et ne pas connaître les règles de vie sociale, de communication.
Ca aussi, ça s'apprend. Comme les poulains l'apprennent au contact des adultes qui leur mettent une "fessée" quand ils dépassent les bornes.
Rien à voir avec mes chevaux mais quand j'ai mis mon cochon d 'inde mâle avec la femelle, il ne pensait qu'à la grimper. Elle lui a rué dans la figure en le griffant pas mal de fois, montrait qu'elle voulait bien discuter avec lui mais qu'elle ne tolérait pas de débordements.
Il a vite compris que s'il attendait dans un coin, elle venait vers lui, s'il marchait, elle le suivait.
Par contre s'il lui courait après en essayant de la grimper, elle se défendait et fuyait.
En fait elle a fait son "éducation", c'était passionnant à observer mais aussi, facilement compréhensible car les mimiques étaient très explicites et les 2 se "répondaient" très vite. En quelques heures il a arrêté d'être complètement hystérique dès qu'il la voyait de derrière... En 2 jours elle n'a plus eu à le griffer... Le 3è jour ils dormaient dans la même maison côte à côte.
Chez les chevaux tout va plus lentement. Ils vivent dans leur temps à eux donc on ne sait jamais si les deux paddocks séparés par un couloir vont rester une semaine ou un mois. Ensuite on enlève le couloir, là encore ils peuvent s'accepter en quelques jours ou quelques semaines.
A la pension il y a 10 ha avec groupe mixte hongres/ juments/ âne. Quand un nouveau arrive il est chassé du groupe. C'est surtout mon mérens, qui lui refuse tout accès à "son" troupeau. Si le nouveau s'approche, le mien le chasse.
Par contre il y a un "gentil" , curieux, qui va toujours voir le nouveau pour faire connaissance.
Le reste du groupe semble indifférent au "nouveau" mais je suis sûre qu'ils sont en réalité, observateurs.
Pendant ce temps le nouveau, voudrait bien faire partie du groupe, mais craint d'être pourchassé, donc il reste dans la zone frontière entre l'indifférence et l'agression.
Le temps passe et la distance de la frontière diminue au fil du temps. Le nouveau devient ensuite "proche" physiquement des autres. ils mangent à quelques mètres, une hiérarchie s'installe.
Après environ 3 mois, le nouveau est intégré au groupe. Il fait partie de la famille, les autres le cherchent s'il sort.
Avant que le cheval n'ait été confronté à sa nouvelle vie on ne sait pas comment il va réagir.
Le mien est un dominant qui chasse les nouveaux mais quand il va chez les autres, il sait que c'est lui l'intrus et fait profil bas. il reste à distance, ne provoque pas, n'entre pas dans la zone rouge, reste de l'autre côté de la frontière.
On a eu une jument vivant en 100% box qui a été un jour d'automne particulièrement pluvieux, venteux et froid, déposée dans le pré... Elle ne comprenait rien, ne faisait rien, ne bougeait pas. inquiets les fermiers lui ont apporté du foin, qu'elle mâchonnait mais apparemment elle n'avait pas l'idée de prendre de l'herbe sous sa bouche... Elle n'avait pas l'idée de se mettre sous un arbre ni de suivre les autres... On a cru qu'elle n'apprendrait jamais, mais au fil du temps, elle est devenue une jument "de pré", elle sait se préserver de l'orage en tournant le cul au vent, boire dans les trous d'empreintes de vaches remplis d'eau, se cacher des insectes en allant dans le bois...
Pour certains cela prend plus de temps que pour d'autres.
Pour ce qui est de mon entier j'évite de "passer devant" des juments, de près je veux dire. Je ne l'ai que depuis 3 ans, et je ne sais pas quelles réactions il pourrait avoir en réalité. Quand on longe des pâtures, il hennit mais c'est tout.
Je me suis au début posé des questions sur ces hennissements mais comme il reste à l'écoute, respectueux, ne s'énerve pas même si on le sent plus "en avant", je ne peux pas l'empêcher de brailler de toute façon, alors tant qu'il ne fait rien de mal ! ....
Je pense que l'avantage est qu'il n'a jamais reproduit donc même si quelque chose le titille, il ne sait pas ce qu'il faut faire.
Sans doute qu'un cheval qui y a déjà goûté peut avoir des idées sur le déroulement des opérations et s'il y a des failles dans l'éducation, se rebeller pour arriver à ses fins. Car il sait qu'il faut arriver à la jument, la séduire, la grimper, et pour cela évincer le guignol qui l'en empêche au bout de la longe
Je me promène souvent avec mon entier mais en fait je ne sais pas vraiment comment il perçoit le monde. Quand on me raconte comment il était "avant" je vois un gros bourrin brutos, difficile à manipuler, un guerrier, mais quand je le vois maintenant, je le trouve plutôt sympa, courageux car il est anxieux et prend sur lui, il a peur de mal faire... j'ai du mal à imaginer comment il était "avant" et pourquoi il a changé à ce point. Il ne peut pas y avoir que "moi" je veux dire...
