Entier (2ans) et hongre (4 ans)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1758 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 3 abonnés

Lolottem

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
Entier (2ans) et hongre (4 ans)
Posté le 03/06/2018 à 17h35

Bonjour CA ,
Voila on voudrait acheter un petit entier de 2 ans dont les 2 testicules ne sont pas descendu il est enfermé H24 dans le box (tous sa car il est entier) et d'après la gérante du centre équestre il est calme en main .

Notre mini a un vrai caractère d'entier et a côte on a un grand shet entier de 2 ans qui nous intéresse.
On pense allait le voir avec Youpi (le notre) pour voir si il s'entende ...
Mais a 2 ans sa m’étonnerai qui pense au jument surtout qu'il a saillie .
Ce qu'on n'a le plus peur c'est qui se battent a causes des juments et des ânesses en chaleurs .

Youpi est une poney hongre de 4 ans dominant et jaloux il a un comportement d'entier.



N'hésiter pas a poser des question en plus si je n'est pas était précise .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14607
0 j'aime    
Entier (2ans) et hongre (4 ans)
Posté le 06/06/2018 à 21h37

De te façon tu vas les mettre ensemble.

Ton cheval a un comportement d'entier.

Si tu prends un jeune entier, ils auront des jeux d'entiers, feront leur vie d'entiers "célibataires" et dans ce cas, tu dois assumer ton choix en ayant des clôtures en béton, en gérant l'éducation, et en acceptant les bagarres que cela implique, quand les hormones vont leur monter à la tête c ad au printemps et quand des juments passeront en balade par ex.

On a un autre entier avec notre ardennais, ils adorent jouer à "mords-moi, je te mords" et l'encolure du mien est couverte de poils blancs cicatriciels à force de se faire mordre ! Des fois ils se bagarrent et même s'il n'y a pas de blessures il y a des poils qui partent, arrachés par les crampons des fers... C'est un risque à accepter (ya pas de jument à proximité par contre)

Et pour avoir été de temps en temps chez un meneur qui avait des étalons, après chaque période de monte/ saillies, les remettre ensemble devait être très progressif et assez compliqué (voir le protocole du couloir entre les clôtures) car ils étaient au taquet des hormones agressives et se seraient esquintés en se battant... Une fois ils sont allés en concours (attelage à 4) couverts de produit bleu désinfectant... ils en étaient constellés sur tout le corps, s'étant mordu/ tapé les jours précédents... Ca fait "super classe"... (ironie)

Si tu prends un cheval castré tu as quand même plus de chances que le hongre perde ses instincts reproducteurs. Du coup ton cheval sera plus serein car l'autre ne lui tiendra pas tête avec des jeux de mâles. Ca devrait plutôt le poser.

Quand mon entier a rencontré mon hongre, il a commencé des intimidations, menaces, conduite par l'arrière. Ok mon hongre (habituellement dominant chez lui, mais qui fait moins le mariole chez les autres) s'est laissé faire quelques minutes, en courant là où l'autre le forçait à aller, puis il en a eu marre de ce jeu idiot alors que l'herbe verte se déroulait sous son nez. il lui a rué 2-3 fois dans le poitrail. Ensuite il a ingoré toutes ses provocations, cabrers, piaffers, il ne le regardait même pas...
L'entier a compris le message et arrêté de le persécuter. Et ils sont devenus tellement amis que le mien peut lui piquer dans sa gamelle...

Si son coloc' entier faisait ça, ça finirait en bagarre générale !

Si tu prends une jument, ça peut très bien se passer si ton cheval n'est pas un violeur psychopathe. Le comportement d'un entier c'est de déceler la période de chaleurs propice à la fécondation, stimuler la jument et la saillir lors de cette période. Ton cheval est hongre mais pourra assouvir son comportement reproducteur et NORMALEMENT dans une cohabitation sereine avec une jument.
Par contre s'il est mal socialisé et la grimpe au mauvais moment, q 'uelle soit obligée de se défendre, cela causera plus d'accidents qu'autre chose.

Dans tous les cas de cohabitation, il y a des avantages et des inconvénients, jamais de "risque zéro"
Il n'y a non plus jamais de certitudes car un cheval n'est pas l'autre, même si cent personnes viennent témoigner sur ce post, ton cheval pourrait te sortir un comportement qui pourra te surprendre, te prendre au dépourvu...

Lolottem

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Entier (2ans) et hongre (4 ans)
Posté le 07/06/2018 à 18h41

ardennesacheval

Justement on est entrain de se renseigner sur la castration des chevaux dont les testiculesne sont pas descendu.
On va surement castré ce jeune loulou.


Citation :
en ayant des clôtures en béton

Le premier près c'est un grillage d'1m50 et l'autre terrain c'est un grillage d'1 m avec fil barbelé au dessus .

Citation :
en gérant l'éducation

Je serais encadrer par une monitrice qui se déplace (qui fait beaucoup de travail a pied)

Citation :
si ton cheval n'est pas un violeur psychopathe

Une fois il est monté sur un hongre !!!

Vous nous conseiller de passer notre chemin ?
Quand votre entier passe a côté d'une jument il réagit comment ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14607
1 j'aime    
Entier (2ans) et hongre (4 ans)
Posté le 07/06/2018 à 22h02

Impossible de te conseiller quoi que se soit, je ne te connais ni toi, ni ton cheval, ni tes installations ni ta prof...

Si ton entier vit seul il doit avoir des lacunes comportementales et ne pas connaître les règles de vie sociale, de communication.

Ca aussi, ça s'apprend. Comme les poulains l'apprennent au contact des adultes qui leur mettent une "fessée" quand ils dépassent les bornes.

Rien à voir avec mes chevaux mais quand j'ai mis mon cochon d 'inde mâle avec la femelle, il ne pensait qu'à la grimper. Elle lui a rué dans la figure en le griffant pas mal de fois, montrait qu'elle voulait bien discuter avec lui mais qu'elle ne tolérait pas de débordements.

Il a vite compris que s'il attendait dans un coin, elle venait vers lui, s'il marchait, elle le suivait.
Par contre s'il lui courait après en essayant de la grimper, elle se défendait et fuyait.

En fait elle a fait son "éducation", c'était passionnant à observer mais aussi, facilement compréhensible car les mimiques étaient très explicites et les 2 se "répondaient" très vite. En quelques heures il a arrêté d'être complètement hystérique dès qu'il la voyait de derrière... En 2 jours elle n'a plus eu à le griffer... Le 3è jour ils dormaient dans la même maison côte à côte.

Chez les chevaux tout va plus lentement. Ils vivent dans leur temps à eux donc on ne sait jamais si les deux paddocks séparés par un couloir vont rester une semaine ou un mois. Ensuite on enlève le couloir, là encore ils peuvent s'accepter en quelques jours ou quelques semaines.

A la pension il y a 10 ha avec groupe mixte hongres/ juments/ âne. Quand un nouveau arrive il est chassé du groupe. C'est surtout mon mérens, qui lui refuse tout accès à "son" troupeau. Si le nouveau s'approche, le mien le chasse.

Par contre il y a un "gentil" , curieux, qui va toujours voir le nouveau pour faire connaissance.

Le reste du groupe semble indifférent au "nouveau" mais je suis sûre qu'ils sont en réalité, observateurs.

Pendant ce temps le nouveau, voudrait bien faire partie du groupe, mais craint d'être pourchassé, donc il reste dans la zone frontière entre l'indifférence et l'agression.

Le temps passe et la distance de la frontière diminue au fil du temps. Le nouveau devient ensuite "proche" physiquement des autres. ils mangent à quelques mètres, une hiérarchie s'installe.

Après environ 3 mois, le nouveau est intégré au groupe. Il fait partie de la famille, les autres le cherchent s'il sort.

Avant que le cheval n'ait été confronté à sa nouvelle vie on ne sait pas comment il va réagir.

Le mien est un dominant qui chasse les nouveaux mais quand il va chez les autres, il sait que c'est lui l'intrus et fait profil bas. il reste à distance, ne provoque pas, n'entre pas dans la zone rouge, reste de l'autre côté de la frontière.

On a eu une jument vivant en 100% box qui a été un jour d'automne particulièrement pluvieux, venteux et froid, déposée dans le pré... Elle ne comprenait rien, ne faisait rien, ne bougeait pas. inquiets les fermiers lui ont apporté du foin, qu'elle mâchonnait mais apparemment elle n'avait pas l'idée de prendre de l'herbe sous sa bouche... Elle n'avait pas l'idée de se mettre sous un arbre ni de suivre les autres... On a cru qu'elle n'apprendrait jamais, mais au fil du temps, elle est devenue une jument "de pré", elle sait se préserver de l'orage en tournant le cul au vent, boire dans les trous d'empreintes de vaches remplis d'eau, se cacher des insectes en allant dans le bois...

Pour certains cela prend plus de temps que pour d'autres.

Pour ce qui est de mon entier j'évite de "passer devant" des juments, de près je veux dire. Je ne l'ai que depuis 3 ans, et je ne sais pas quelles réactions il pourrait avoir en réalité. Quand on longe des pâtures, il hennit mais c'est tout.

Je me suis au début posé des questions sur ces hennissements mais comme il reste à l'écoute, respectueux, ne s'énerve pas même si on le sent plus "en avant", je ne peux pas l'empêcher de brailler de toute façon, alors tant qu'il ne fait rien de mal ! ....

Je pense que l'avantage est qu'il n'a jamais reproduit donc même si quelque chose le titille, il ne sait pas ce qu'il faut faire.

Sans doute qu'un cheval qui y a déjà goûté peut avoir des idées sur le déroulement des opérations et s'il y a des failles dans l'éducation, se rebeller pour arriver à ses fins. Car il sait qu'il faut arriver à la jument, la séduire, la grimper, et pour cela évincer le guignol qui l'en empêche au bout de la longe

Je me promène souvent avec mon entier mais en fait je ne sais pas vraiment comment il perçoit le monde. Quand on me raconte comment il était "avant" je vois un gros bourrin brutos, difficile à manipuler, un guerrier, mais quand je le vois maintenant, je le trouve plutôt sympa, courageux car il est anxieux et prend sur lui, il a peur de mal faire... j'ai du mal à imaginer comment il était "avant" et pourquoi il a changé à ce point. Il ne peut pas y avoir que "moi" je veux dire...

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
1 j'aime    
Entier (2ans) et hongre (4 ans)
Posté le 08/06/2018 à 11h19

Je rebondis sur les clôtures la.

Tu veux les séparer au début dans 2 près différents ou pas .

Le pré clôturé a 1m avec barbelés au dessus.... Supra gros risque d'accident !!

1m c'est rien...et barbelés au dessus ....

Si l'un des deux décide d'aller chicaner l'autre (plutôt le poulain entier), si ça accroche le barbelé ça va être dramatique.

J'ai un entier. Il a vécu avec sa jument et 2 hongres dans le même pré. Donc ça se fait a condition que : le pré soit très grand !!! Ici 4 hect. Que les couloirs soient très larges !! Que les accès a l'eau et la nourriture soient en nombre +++. Abri xxl aussi (ici prêt de 200m carré en dur).

Par contre si les hongres savaient rester a l'écart tranquilles, les bobos ça arrivait aussi.

Les entiers ça rigole pas il faut être prêt a couper le pré en deux a tout moment si ça dégénère.

Le mien va être castré

Lolottem

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Entier (2ans) et hongre (4 ans)
Posté le 09/06/2018 à 15h36

chaussette08

Citation :
1m c'est rien...et barbelés au dessus ....

notre loulou mesure 80 cm et le poulain de 2 ans mesure a peine 1 m .

Citation :
Supra gros risque d'accident !!

on va surement enlever le fils barbelé .

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14607
0 j'aime    
Entier (2ans) et hongre (4 ans)
Posté le 09/06/2018 à 19h11

s'il y a des juments en chaleur dans le pré d'à côté, fais les clôtures en fonction de la taille des juments : au poney- club une jument de sport en chaleur avait franchi la clôture pour se faire saillir par un shet... En s'accroupissant pour qu'il puisse faire son affaire...

quand les hormones les travaillent, les femelles aussi sont ch*antes...

Lolottem

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Entier (2ans) et hongre (4 ans)
Posté le 10/06/2018 à 10h40

ardennesacheval
Merci ,mai la il y a une comtoise juste enfance du près principale si elle veut elle veut elle peut cassé la clôture d'1m50 ?
Mais autrement il y a beaucoup de jument miniature donc je pense que 1 m50 suffit largement .
Et pour les aînesses elles on un âne entier en plus elles mesure grand grand max 1m20 (je parle du terrain avec le grillage d'1m.
Ahhhh on y arrivera jamais

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14607
0 j'aime    
Entier (2ans) et hongre (4 ans)
Posté le 10/06/2018 à 11h00

Mets l'électricité, tu seras tranquille (au moins au début, le temps que messieurs et mesdames comprennent que personne ne va rendre visite aux voisins.

Lolottem

Apprenti
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Entier (2ans) et hongre (4 ans)
Posté le 10/06/2018 à 11h01

ardennesacheval
D’accord merci beaucoup .
Page(s) : 1 2
Entier (2ans) et hongre (4 ans)
 Répondre au sujet