Cmv, interrogations

 Répondre au sujet
Auteur
795 vues - 3 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
Cmv, interrogations
Posté le 05/06/2018 à 11h14

Bonjour à tous,

J'ai lu à de nombreuses reprises sur ce forum qu'un cheval au pré a besoin d'un CMV s'il n'a pas de ration. Or j'ai constaté que dans les magasins dans lesquels je suis allée, les vendeurs ne recommandent pas spécialement de CMV sauf en cure en cas de baisse de forme ou période de mue... De même, je crois qu'énormément de chevaux au pré ne reçoivent rien de plus (sauf pierre à sel) et ils ont l'air de bien se porter.

J'aimerais donc comprendre comment on sait que les chevaux ont besoin de CMV ? Y-a-t'il eu des études à ce sujet ? Et est-ce que ce besoin varie selon les races (par exemple un shet super rustique ou un cheval de sport auront-ils les mêmes besoin, indépendamment de la taille ?) ? Est-ce qu'un cheval qui n'en a pas sera forcément carencé ?

Bref j'aimerais bien comprends d'où vient ce gros écart entre les différentes écoles.
Je précise : j'ai quand même acheté un cmv pour ma jument

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 246  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Cmv, interrogations
Posté le 05/06/2018 à 11h55

Les vendeurs en magasin, comme de nombreux vétos, gérants d'écurie et j'en passe, ne sont pas toujours formés à l'alimentation du cheval.

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des chevaux nourris uniquement à l'orge, par exemple.

Il y a des sources sures à ce sujet: tous les bouquins de référence concernant l'alimentation, la documentation des HN, les tables de rations de l'INRA.

J'avais fait un sujet là dessus, je crois que j'explique dès la première page: https://www.chevalannonce.com/forums-10061779-l-alimentation-du-cheval

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Cmv, interrogations
Posté le 05/06/2018 à 15h01

Merci shalam, je n'avais pas vu ce sujet ça m'a l'air bien complet, je suis en train d'éplucher les infos...

C'est dingue qu'il y ait tant de personnes pas éduquées à ce sujet quand même primordial. En plus tes sources sont béton (INRA !!!) donc je suis étonnée que ça ne se sache pas.

Ce qui m'embête c'est que je pose la question pour ma petite fjord, donc poney et en plus super rustique, hors les tableaux concernent les chevaux, qui ont quand même un métabolisme bien différent. Du coup j'ai du mal à m'y retrouver. Si je suis les infos que tu as mises sur ton sujet, un cheval travaillant peu, n'a pas besoin d'être complémenté et se suffit de foin et d'herbe. Je te cite :


Citation :
Ensuite tu as le cas d'un cheval avec une seule source d'alimentation: herbe, ou foin. Idéalement là encore, il faudrait connaître la qualité du fourrage par parcelles... ce qu'aucun propriétaire lambda ne connaît. Mais dans ce cas, un cmv serait souvent approprié. Dans les faits, le cheval qui a ce mode de vie a en plus une pierre minérale et quelques bricoles à grignoter, et vu ce profil, c'est souvent un cheval adulte, qui ne fait pas grand chose, donc ça passe.


Autre soucis, je cherche des infos sur les besoins des jeunes chevaux, mais la frontière cheval adulte/jeune cheval n'est spécifiée nulle part (ou j'ai mal cherché). A 4 ans c'est un jeune cheval non ?

Bref je suis paumée lol

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
1 j'aime    
Cmv, interrogations
Posté le 13/06/2018 à 13h17

Je me permets de remonter le sujet, si quelqu'un arrive à m'apporter des éléments de réponse...
Je suis allée un peu voir le site "techniques d'élevage" où ils expliquent pas mal de choses déjà.
Cmv, interrogations
 Répondre au sujet