Cheval 2 ans problèmes poids et forme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
13831 vues - 224 réponses - 2 j'aime - 15 abonnés

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 05/06/2018 à 11h52

Bonjour à tous,

Comme certaines le savent mon gentil Géricault hongre OC de 2 ans est malade.

Symptômes : fatigue (ne répond pas aux invitations au jeu de sa copine), crottins liquides (bouse de vache) et qui pue (ça sent comme du vinaigre de cornichons), pas de parasites visible à l'oeil nue dans les crottins et pas en état (côtes apparentes, os poitrail et ligne de dos qui ressortent. Pas de fièvre, muqueuses roses, mange bien, urine normalement.

Condition de vie : pré H24 avec une herbe ultra riche, plusieurs abris naturels + un box et un abri, et une copine du même âge. Je vais les voir tous les jours entre 5 mn et 20 mn pour des grattouilles et des bisous, de temps en temps une petite balade en main (500 mètres) et un pansage.

1ère visite véto : prise de sang qui révèle un faible taux de globules rouge et un très faible taux d'oxigène dans le sang (ce qui explique la fatigue) donc on traite pour une piro chronique (injections). Pour faire simple il avait le bilan sanguin d'un cheval de 30 ans... Et comme je leur enlevais entre 5 et 10 tiques par jours...

Les 3/4 jours qui suivent il va mieux voir reprend un peu d'état. Mais depuis 3 jours je le trouve de nouveau faible et amaigrit.

2ème visite véto de ce matin (collègue du 1er véto) : nouvelle prise de sang + administration d'un pansement gastrique. Le véto pense que ce n'est pas la piro.

Ce soir je revermifuge, sachant que le dernier date d'à peine 3 mois, et demain matin je lui termine le pansement gastrique. Je prévois également de faire une copro mais ça je la ferais après le vermifuge.
En attendant les resultats sanguins je vais demander à quelques connaissent de faire des CA (je ne les fait pas sur mes propres animaux) et du reiki.
Je vais également faire passer le dentiste, ils ne l'ont pas encore vu. Mais bon à 2 ans c'était pas choquant.

Mes questions :
Avez vous eu des cas similaires ?
Connaissez vous des pansements gastrique naturels ?
Si je donne le vermifuge ce soir, à partir de quand je peux faire la copro ?

Merci de vos conseils/idées de problèmes.

Edit : je pourrais répondre aux questions après ma pause déjeuner.

Édité par lasbel75 le 05-06-2018 à 11h56

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 08h45

kuryeuse c'est clair .... là quand même elle est pas aidée , carbesia sans analyse , et ce coup ci il pense quand même à la piro mais vu que 99% des chevaux ont sa , bah on va pas faire les tests ....
hum hum ! Ils sont. Peut être bien les vétos mais il faut un minimum d'esprit critique sur leur boulot sur notre compagnon

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
12 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 10h17

Il y a des bons, des très bons, des moins bons. Il y a aussi des vétos supers en chiens/chats mais moins à l’aise avec les grosses bêtes. Des vétos ruraux super pour les vaches mais limites pour les chevaux. Des vétos super pour les chevaux…

Bref… je répète, chacun son job. Il est clair que conserver un regard critique est important mais il faut aussi savoir faire confiance à la profession et ne pas hésiter à aller chercher un second avis en cas de doute.
Le véto se doit d’avoir une approche rationnelle, de suivre un protocole qui peut parfois être déroutant pour le propriétaire. Il doit aussi être capable de se référer à des confrères lorsqu’il se trouve devant une situation particulière.

Après on voit aussi des propriétaires qui font les traitements à moitié ou se les arrangent à leur sauce juste par intuition, quand ils n’abandonnent pas carrément les prescriptions pour aller plutôt faire une CA ! Je pense qu’il y a de quoi mettre le souk dans les relations propriétaires/vétos, les torts sont nettement partagés à mes yeux.

Juger un professionnel qui a fait 7 ans d’étude dans son domaine… Euh…. je ne me permettrais pas. En revanche comme lorsque je choisis mon médecin, mon dentiste, mon ostéo et Cie, il est évident qu’il faut que le courant passe avec les professionnels de chacun de mes animaux. Même si parfois j’ai des doutes et que je change de pro, j’essaye de garder la tête froide en me disant que je n’ai pas assez d’éléments de connaissance sur le sujet et que mon esprit critique, pour le coup, navigue sérieusement à vue ! Quand j'en trouve un bon, qui me satisfait, je le garde et je lui fais confiance. c'est son job la médecine vétérinaire, pas le mien.

Un bon pro est à l’écoute des inquiétudes de son client, il peut lui apporter des arguments et lui expliquer le pourquoi du comment il fait ceci ou cela. Un bon pro, comme je l’ai déjà dit, se réfèrera à des confrères pour récupérer de l’expérience sur des cas qu’il ne connait pas, même après 40 ans de métier ! Un bon pro n’a finalement pas toujours réponses à tout mais est capable de s’adapter, évoluer, chercher, expliquer sans se réfugier dans une routine sans âme.

Il ne faut pas se prendre pour ce que l’on n’est pas. On n’est pas véto !

Je pense que les gens imaginent d’abord que le véto est un dieu qui saura au premier coup d’œil identifier la maladie et soulager les souffrances de leur zanimal adoré, et pas trop cher si possible ! Et évidemment, ça ne se passe pas comme ça. On trouve toujours que les choses sont chers quand on paye et pas assez quand on est payé

Nous, en médecine humaine nous avons, en plus de la sécurité sociale, des spécialistes pour chaque parcelle de notre corps, le véto lui, il faut quasiment tout du sol au plafond ! Médecin généraliste et gastro-entérologue, orthopédiste, oto-rhino-laryngologiste, ophtalmo, dermatologue, dentiste, chirurgien, anesthésiste, réanimateur, neurologue, nutritionniste, cancérologue, gériatre, pédiatre, radiologue, …etc……. C’est dingue ! Il est censé être sur tous les fronts et en plus faut gérer le propriétaire du patient ! Il existe de plus en plus de grosses structures vétérinaires avec des spécialistes mais ça n’est pas ce qui constitue la majorité de l’offre.

Franchement, avoir l’esprit critique oui mais il faut rester humble aussi et ne pas penser qu’on sait mieux, qu’on ferait mieux.
il y a quelques années, dans une situation familiale dramatique, un anesthésiste m'a dit, en des termes à peu près similaires : la médecine en fait, c'est de la cuisine et au final c'est le corps qui nous dira si la recette que nous avons choisi est la bonne. C'est toujours l'organisme vivant qui est le juge de paix. Nous disposons d'une immense quantité d'ingrédients appelés médicaments et d'ustensiles appelés matériels. Nous analysons, essayons de comprendre les choses, pour utiliser au mieux ingrédients et ustensiles sur la base de nos connaissances actuelles Mais en fait, on n'a pas autant de pouvoir qu'on ne croit, c'est toujours l'organisme qui donnera la réponse finale.
Quelle humilité ! A cette personne qui a sauvé des centaines de vie dont celle d'un de mes proches.

Depuis mon regard sur la médecine et ses professionnels a bien changé

Édité par couagga le 08-06-2018 à 10h20



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 10h24

Là on ne parle pas de fabriquer un traitement ! Juste d'imposer une prise de sang pour avoir un résultat juste ! On impose un examen en vu d'avoir des résultats dnanalyse , pas imposé un traitement !

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 10h32

elodu25 ce n'est pas les vétos le problème, c'est pareil chez les humains.

Selon les symptômes ont de soigne pour la maladie la plus probable....
ex : un état grippale ba selon la saison et l'épidémie en cours on te soigne pour la grippe ou pour le rhume mais ça pourrait bien cacher quelque chose de bien plus pointu et plus rare...

Je te donne un autre exemple que j'ai véccu avec mon fils.
A ses 3 mois il a été malade, en consulte à l'hopital on entend un souffle au coeur. Dans 80% (voir plusà) des cas, le souffle au coeur est causé par la fièvre... 2 mois plus tard je consulte une pédiatre pour d'autre raison (mauvaise prise de poids) et de nouveau le souffle au coeur. Au final mon fils avait un trou dans le coeur et à un syndrome......

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 10h34

couagga Je suppose que ton véto c'est Yves ? ou es ce qu'on aurait la chance d'avoir d'autre super véto du coté de Dijon ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 10h50

lasbel75 bah c'est toi qui accepte ça sans rien dire ... ! C'est pas une fatalité !

Edit : je ne parle pas de ton fils ! Hein ! Qu'on s'entende bien !

Édité par elodu25 le 08-06-2018 à 10h50



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12370
1 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 11h21

lasbel75 oui c'est la clinique d'Yves.
Lui et une des autres véto principalement pour mes juments. Sa collaboratrice a été exemplaire pour ma jument multi-opérée.

MP pour la suite

elodu25 je parlais en général pas dans le cas particulier de Lasbel75.

On est d'accord que là, ce serait cool que le véto "ouvre ses chakkras" pour sortir de peut-être, une zone de confort...

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7990
3 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 12h57


couagga a écrit le 08/06/2018 à 10h17:

Juger un professionnel qui a fait 7 ans d’étude dans son domaine… Euh…. je ne me permettrais pas


Moi ça ne me gêne pas. Parce que ce ne sont pas ses connaissances que je juge mais la façon de faire. Je te rejoins tout à fait connaître toutes les spécialités dans différentes espèces c'est impossible. Il n'y a rien de mal à reconnaître ses limites. Mais peu le font.
Ou en serais je pour le mien si je n'avais pas pris les choses en main moi même?

Et franchement pour bosser en humaine, je peux te dire que pour moi la seule façon d'être bien soignée.... C'est de ne pas être malade...

(Mais bien entendu il y a d excellents professionnels, mais entre les délais d attentes et le professionnalisme de certains, j'en suis pourtant convaincue...)

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
2 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 13h37

Pour en revenir au veto, il y en a peut-être qui sont pas très réactif on va dire mais je crois que le gros soucis c’est qu’il s’adapte tellement a la majorité de la clientèle qui ne veux pas payé une piro like mais traiter directement si il y a soupçon
Perso ce n’ai pas mon truc, mais quand j’ai été confronté au cas, alors d’abord pas de fièvre et aucun signe de lyme et erlichiose hornis un peu de fièvre
Le veto a fait une prise de sang, pour faire un bilan basique et je lui ai dit pensé à la pirolike, et il m’a dit vous savez que ça a un coup important ce genre d’analyse, oui oui je sais
Et puis on a discuté un peu et il me dit que la quasi totalité de ses clients ne veule pas faire, ils font le bilan basique et si un doute au résultat il traite avec un anti bio large spectre
D’ailleurs suite au bilan basique et il était étonné de voir qu’il y avait suspicion d’une de ses maladies car à la visite pas de symptôme vraiment qui y faisait pensé, mais comme je lui avais dit je préfère qu’il prélève plus et au pire qu’il le jette si vraiment le bilan basique montrait autre chose car il pensait plus à un virus car il avait eu plusieurs cas, au moins on ne perd pas de temps
Et résultat pirolike piro très léger, erlichiose positif et lyme fortement positif

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 13h40

jasmindusud1 sauf que là contrairement S.A. fait 2 fois qu'elle lui en parle .... il l'a toujours pas fait

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 13h48

Oui je sais, et effectivement la se n’ai pas normal que les analyse ne soit pas faite
Mais c’est juste pour dire qu’on ne peut pas juger un pro si à la première intention il ne fait pas la piro like
Bon après il y a des veto borné et pas que veto d’ailleurs, pour mon cas personnel ma doc m’avais prescrit une analyse particulière et le labo m’a bien fait la prise de sang mais n’a pas fait faire cette analyse en particulier car il estimais que ce n’était pas nécessaire, et il a fallu que je m’emgueule avec le labo en leur rappelant que ce n’ai pas a eu de décidé que j’avais une prescription médical et ma doc a dû appelé aussi, parfois on marche sur la tète

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 13h52

On peut quand même juger un veto qui injecte carbesia sans preuve .... quand on sait les dégâts que ça fait sur un cheval'..,, et quand on sait que c'est mortelle en cas de faiblesse du cheval ....
j'ai une jument qui est morte à mes pieds 3 min après l'injection de la première piqûre .... c'est moi qui devait faire la seconde ....
elle est tombée raide morte : même scénario : carbesia sans analyse : on ne saura jamais si c'était vraiment une piro ou autre ....

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 13h56

elodu25 je pense que tu exagère. Les résultats de la NF donne des indications qui sont dans 90% des cas bien suffisantes pour traiter contre une piro. Si encore il l'avait traité sans analye du tout, ok, mais la NF ne sert pas à rien non plus.

Moi je donne du bravecto à mes chiens, et ils vont très bien.... pourtant y'a de la polémique sur ce produit...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 13h57

Ah oui donc là ton cheval'est guerrit et tout est rentré dans l'ordre .... et c'est moi qui exagère ^^ !

Il faut se renseigner sur le carbesia un peu et puis bon gagner de l'argent je veux bien mais c'est 90eur la piqure de carbesia x2 + anti spasmodique obligatoire x2 + 2visites pour les injections ...

Édité par elodu25 le 08-06-2018 à 13h58



Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
Posté le 08/06/2018 à 14h02

Puis bon au vu des résultats

- soit le cheval a pas du tout la piro donc carbesia pour rien et il va falloir trouver et faire un nouveau traitement par dessus le carbesia donc on aurait pu l'éviter.

- soit le cheval a vraiment la piro et carbesia n'a pas fonctionné donc vous êtes un peu dans la mouise ... et va falloir faire un truc , et va falloir un bon veto pour le coup !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Cheval 2 ans problèmes poids et forme
 Répondre au sujet