Se résoudre à vendre son cheval...
Posté le 07/06/2018 à 10h51
wendigo
Posté le 07/06/2018 à 10h51
Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour le paver...
Actuellement je viens ici pour essayer de trouver une solution, une aide qui pourrait me permettre de me soulager...
A 18 ans, j'ai acheté mon cheval. Un pur sang de 6 ans à l'époque.
Très vif, très grégaire et qui apprends vite.
Un véritable crème avec moi, respectant les clôtures même sans électricité et adorable avec ses congénères...
J'ai eu un véritable coup de cœur, il m'a embarqué le jour de son essai et pourtant aujourd'hui il est à la maison. J'ai passé des moments merveilleux avec lui. Vraiment.
C'était, comme pour beaucoup, un rêve d'enfant, que j'ai pu réaliser. Je n'ai jamais était aussi heureuse que ce jour là...
Je l'aime profondément...
Il a toujours vécu chez moi, mes parents étant agriculteur, j'avais la possibilité d'avoir des terres.
J'ai mis du temps à trouver, après plusieurs échecs et maintes recherches, il est en compagnie d'un vieux poney que j'ai en confiage. Une véritable carne, que j'adore mais qui passe son temps à faire des conneries constantes, à s'échapper en brisant les clôtures... Bref, pas le meilleur plan financièrement.
En dehors de ça, tout allais bien...
Seulement, depuis deux ans maintenant, j'ai dû surmonter pas mal d'épreuves.
Beaucoup sur le plan familiale. J'ai eu de très gros problèmes qui ont fait que je n'avais plus le temps pour quoi que ce soit. Mes études, mon travail, ma vie de couple ou mon cheval.
Je vis actuellement chez mes beaux parents, à 11km des miens, de mon cheval.
Toutes ces choses ont fait que j'ai pris conscience que je suis au bout du rouleau.
J'ai énormément de problèmes et je n'arrive plus à tout gérer.
Je dois mettre mon cheval en pension proprio pour un minimum d'un an, où il sera totalement gérer par la directrice car je pars à l'étranger.
Et je me rends compte que je suis soulagé...
Je sais qu'il sera entre de bonnes mains et ça malgré le fait que j'aurai une appréhension de le laisser car je m'en suis toujours occupé seule.
Ne plus avoir à m'inquiéter des clôtures cassées par le poney, savoir s'il n'a pas trop chaud, trop froid, s'il a suffisamment à manger, venir mettre de l'eau chaque soir etc... Car au final, je ne passe plus de temps avec lui, je le vois l'histoire d'un quart d'heure actuellement par obligation pour les soins quotidien. Je n'ai plus le temps de passer un moment avec lui, tranquillement sans me soucier de l'heure qui tourne...
J'en viens même à être dégouté. Car même si j'adorais ça, plus que l'équitation (car je ne monte plus, principalement par conviction) j'y vois juste une corvée qui me fatigue encore plus...
D'autant plus que je n'ai pas le permis (encore par manque de temps), ce qui joue beaucoup sur mon couple.
Partir à l'étranger a était une décision très difficile, sur le plan familiale mais aussi personnel.
Maintenant que j'ai réussi à passer le cap, je me questionne sur l'avenir...
Rien de tout ce qui était prévu à l'arrivée de mon cheval ne s'est passé correctement.
Et jusqu'à maintenant, je n'avais quasiment aucun frais pour lui. J'ai ce qu'il faut de coté en cas de problèmes mais je n'avais pas prévu de pension.
Je vais devoir payer 115 euros par mois en étant étudiante. Pendant un an, j'arriverai à tenir le compte mais je me demande comment je vois l'avenir.
Je vais rentrer d'étranger :
- J'aurai peut-être la possibilité de le remettre chez mes parents mais pour revivre l'enfer que je vis actuellement ? Retrouver un confiage qui me coûterait plus de temps, d'argent et me rajouterait des soucis ?
- Le laisser en pension mais avoir cette charge à payer donc trouver un travail en plus de mes études (que je fais à distance donc plus d'efforts à faire), en sachant que je ne le verrais quasiment plus?
Et si je vois encore plus loin, j'ai changé ma vision de l'avenir, que j'envisage meilleur pour moi. Une véritable vie. Je veux voyager, profiter d'une jeunesse que je n'ai pas eu.
Et je me dis que je serai toujours bloqué par mon cheval.
Soit un loyer à payer qui n'était pas prévu chaque mois en plus des frais quotidien (même si moindre), soit une immobilité totale car besoin de soins chaque jour.
J'en viens à me demander si je dois le vendre. Ça n'était jamais arrivé, j'ai toujours assumé mon cheval entièrement seule, sans aucune aide. Je n'ai jamais été dans le rouge financièrement pour lui.
Mais je vois que ma vie à changer et que mes problèmes familiaux ont changer son cours.
Je me refuse à cette idée parce qu'il représente la seule chose que j'ai réussi jusqu'ici. Le seul bonheur que j'ai pu avoir quand j'étais plus jeune. C'est une des rares choses bien qui me soient arrivée.
Ça fait plusieurs jours que ça me bouffe, je suis fatigué d'y réfléchir, j'en pleur constamment...
Mais là, aujourd'hui je ne vois pas d'avenir s'il est là.
Je me dis que c'est comme un enfant, il m'handicape.
Je pense que beaucoup me diront que j'aurai du y réfléchir avant, ce qui a été le cas car je n'aurai jamais pris un animal sans pouvoir le gérer.
Mais dans la vie, il y a des choses qu'on ne maîtrise pas. Et même si je suis capable de lui offrir largement ce qu'il lui faut (il ne manque et n'a jamais manqué de rien), c'est moi qui suis à bout.
Je n'arrive pas à ne serait-ce qu'envisager de le vendre car je l'aime et j'aime passer du temps avec lui, ça me manque, mais je ne peux plus continuer comme ça.
La question étant réglé pour un an, je cherche une solution pour l'avenir...
Je suis désolé si ça a pu être long.
J'aimerai éviter de recevoir des critiques comme j'ai pu citer plus haut.
Vous n'avez pas idée de ce que je vis et même dans cette situation mon cheval est en parfaite santé et ne manque de rien.
Je cherche une solution, pas qu'on me fasse la morale...
Merci d'avance à ceux qui partageront leurs avis...