Informations élevages henson

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2007 vues - 29 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
Informations élevages henson
Posté le 07/06/2018 à 15h22

Bonjour,

Après presque 20 ans d’équitation, plusieurs demi-pensions et actuellement un cheval en confiage, je suis en plein réflexion pour l’achat de ma première monture.
J’ai fait le point sur ce que je souhaitai avoir avec ma future moitié équine et il en est ressorti que le Henson pourrait correspondre à cette recherche : pour sa polyvalence, son caractère, ses capacités et également sa robe (je suis une grande fan du gêne dun).
Seulement, je ne connais pas du tout cette race ! Il est donc prévu de faire un tour en baie de Somme au mois de septembre afin de voir plusieurs élevages et les chevaux qu’ils ont à proposer ( et visiter un peu du pays, je connais pas le Nord :p)

Je ne suis pas pressée pour trouver la perle rare donc je compte bien prendre mon temps pour tout voir et surtout si ça pourrait correspondre réellement à ce que je cherche.

Je suis surtout intéressée pour une pouliche non débourrée, le débourrage à 3 ans n’est pas dans mon optique.

Je souhaiterai donc avoir des indications sur les élevages existants. Pour l’instant, j’ai en trouvé trois:
- Élevage de Morlay : Petit élevage familial à l’origine de la race, leur site internet est très bien détaillé, on voit bien tous leurs chevaux d’élevage. Cependant, j’ai cru comprendre qu’ils vendent leurs chevaux uniquement débourrés à trois ans. Quelqu’un en serait plus ?
- Espace du Marquenterre : Le plus gros élevage de Henson qui regrouperaient plusieurs sites d’élevage. Ils vendent à tout âge donc je pourrais sûrement trouver mon bonheur, seulement on a aucune visibilité sur les chevaux : quels sont leur étalons approuvés ? Leurs juments ?
- Le chalet des vignobles : petit élevage en Savoie, donc beaucoup plus proche de chez moi. Mais je ne sais pas s’ils ont des poulains tous les ans, je ne trouve pas d’indication dans ce sens sur leur site internet ou sur leur page facebook.

Il y a aussi l’affixe « de la forge » dont je n’arrive pas à trouver l’élevage?

J’imagine que ce ne sont pas les seuls élevages existants, mais ce sont les seuls que j’ai trouvé actuellement. Je suis preneuse de toutes les informations qu’il peut y avoir dessus :)

Merci d’avance

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2009
0 j'aime    
Informations élevages henson
Posté le 08/06/2018 à 16h32

J’ai monté 3 hensons dans ma vie :

- un lors d’une balade, un vrai grégaire, le nez dans le cul du cheval de devant et impossible de le décoller. Un gros pataud.

- une petite jument hyper légère et hyper fine adorable (la jument d’une Des filles de l’elevage « De morlay » vraiment top, et j’ai vu qu’elle avait un poulain de 2 ans qui serait peut être à la vente ?)

- et mon gros tonneau qui est encore totalement différent des 2 autres et pour qui on sent bien qu’il a du sang arabe, et carrément pas le mode poney grégaire. Mais en même temps je monte toujours seule alors il a pas trop de choix!

Peut être qu’un OC te conviendrait aussi du coup. Après je connais assez bien certains chevaux de l’elevage De morlay notamment niveau reproducteur, si ça peut te donner une idée de caractères.... gypsis le père du mien apporte pas mal d’arabe en général donc c’est des chevaux assez réactif qui en ressortent (avec parfois une araignée au plafond quand ils montent trop en pression.. comme les arabes quoi... comme mon gros bestiau qui cache bien son jeu sous son apparence gros poney..)

Aliwia

Maître
    

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1109
0 j'aime    
Informations élevages henson
Posté le 08/06/2018 à 17h13

Perso, j'ai connu 2 henson et j'étais surprise de voir à quel point ils étaient "sport", vu leur croisement.

Un gentil cheval qui enchaînait 1.05 en club (ou plus, je ne me souviens plus), très dans le sang et même si un peu sur l'oeil en rando. Une vieille ponette très fine, très sport aussi, qui se débrouillait très bien en dressage.

Et j'exhume ce post où un trotteur x fjord sortait en 105/110.

Bref, tout ça pour dire que pour moi, c'est une race vraiment polyvalente, très bonne en rando certes, mais aussi en sport. Donc je suis le post, histoire de suivre tes recherches. Bonne chance !

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Informations élevages henson
Posté le 08/06/2018 à 18h36


lakchmi a écrit le 08/06/2018 à 14h53:
J'ai en tête le cours de shetlands où le poney qui est supposé être seul sur la piste revient se fourrer au milieu de deux copains sur la ligne du milieu , je sais pas si tu vois.


Je vois tellement le truc c'est dans ces moments que tu sais pas si tu dois rire ou pleurer...

Pour tout de dire dans les croisements ibériques, j'avais trouvé une pure merveille dont le prix m'a vite refroidie. Trop chère pour ce que je voulais en faire, je pense. Je suis une cavalière de loisir avant tout, les concours c'est pour me faire plaisir de temps en temps mais c'est loin d'être une finalité. Donc j'ai reciblé ma recherche.

C'est un sacré mélange ta pepette! Mais au final, les mélanges, c'est bien les meilleurs! J'aime bien les connemaras également mais je vise plutôt un cheval vers les 1m55 donc il m'en faudrait un hors taille, la recherche serait encore plus compliquée ^^

Je te rassure, j'y vais pas toute seule, on est en train de s'organiser un petit voyage dans le Nord avec une amie! On essaie d'entrainé la monitrice aussi dans notre délire. Elle aura un avis beaucoup plus pro sur la chose que nous et notamment par rapport a la morphologie des poulains. A elle deux, elles vont vite me mettre face à la réalité de la chose xd

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Informations élevages henson
Posté le 08/06/2018 à 18h41

alexiadu80 Je crois que les araignées au plafond vont légion dans les têtes des poneys... Mais c'est ce qui font leur charme ^^

Ca serait un mélange entre la jument que tu as monté et le tien qui me plairait :p
Gypsis est encore utilisé comme étalon chez eux? J'ai pas le souvenir de l'avoir vu sur le site

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
1 j'aime    
Informations élevages henson
Posté le 08/06/2018 à 18h45

aliwia Merci pour le post! Elle envoie du lourd la jument! Je ne suis pas porté sur le CSO, plutôt sur le Trec mais c'est intéressant de voir que ca peut sacrement bien sauter! :D

J’espère que tu es patiente xd je ne pourrais aller à la baie de Somme qu'en septembre donc ca va être long d'ici là ^^

Alexiadu80

Membre d'honneur
  

Trust : 546  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2009
1 j'aime    
Informations élevages henson
Posté le 08/06/2018 à 20h37

tagada02 plus maintenant je crois, mais il a encore des poulains qui grandissent

Archangeblue

Novice

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
1 j'aime    
Informations élevages henson
Posté le 22/06/2018 à 11h14

Bonjour !

Je suis propriétaire d'une jument Henson, et j'ai longuement hésité entre deux chevaux de chaque élevage.
Pour info, les De La Forge seront à vendre au Marquenterre : c'est une élevage partenaire.

Dans les deux élevages, tu trouveras des chevaux de 3 ou 4 ans tout juste débourrés.

Je ne pense pas que Morlay te vendront un cheval non débourré. Ils font aujourd'hui débourrer leurs chevaux par une cavalière extérieure, approche éthologique. Super travail, j'ai vu revenir les chevaux à l'écurie pour être proposés à la vente, ils étaient bien.
Morlay n'auront que quelques chevaux à la vente par an, 3/4 en ce moment. 2019 ils devraient recommencer à avoir + de naissances (quasi une dizaine), mais il va falloir attendre du coup ;)

Les chevaux vivent en troupeau depuis leur naissance. Mais étant une petite écurie, on travaille en carrière ou sort à quelques personnes en balade, petit comité. Les chevaux sont habitués à être séparés les uns des autres.

Au Marquenterre, il y a plus de 50 naissances par an ... ce qui laisse le choix !
Je te conseille de prendre le temps de faire plusieurs fois le tour de l'élevage, et demander à partir de quand les 3 ans seront à la vente.
Quand j'y étais allée en juin / juillet, la plupart étaient déjà vendu.
Les chevaux sortent en balade en groupe, composé des chevaux du troupeau. Il est plus rare qu'on les sépare dans leur première année de travail.
Ils ont donc surement moins d'indépendance, mais c'est aussi quelque chose qui se travaille.

Voilà, ce sont deux élevages très différents, à toi de voir où tu trouveras le plus ton compte !

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Informations élevages henson
Posté le 23/06/2018 à 10h39

archangeblue
Bonjour, je te remercie de ta réponse.
En fait, je recherche pas forcément un trois an non débourré, juste un jeune non débourré donc qu'il soit plus jeune (ou plutôt elle) ne m’arrêtera pas.
Je veux pas m’arrêter à un age juste pour monter plus vite dessus, ce n'est vraiment pas mon objectif :)
Je veux trouver le bon poulain qui me correspond, dont les parents me plaisent également que ce soit autant au niveau morphologique que mental.

Je compte prendre mon temps dans tous les cas :) Je ne veux surtout pas me précipiter. Je vais aller visiter les deux élevages voir d'autres si c'est possible.

Dans le Marquenterre c'est un regroupement de plusieurs élevages c'est ca? Dedans j'ai vu qu'il y avait les "de henson", "de la forge", "de touvent" et peut être d'autres que j'ai loupé. Avec plusieurs sites d'élevage.
Tu sais si ils ont différentes lignées? Sport, attelage, loisir?

Archangeblue

Novice

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Informations élevages henson
Posté le 23/06/2018 à 14h01

Hello !

OK je comprends mieux ta démarche.
Je te laisse voir avec les deux élevages s'ils vendent des 2 ans, aucune idée à ce sujet.

Le Marquenterre est le plus gros élevage des deux, et ils ont en effet des éleveurs partenaires.
Les poulains sont tous rassemblés après le sevrage je crois.
Je ne connais pas les détails, je te laisse poser les questions ;)

Pour les lignées, aucune idée des sélections et choix qu'ils font ...
Mais je cherchais un Henson typé sport et "grand" (+1m55), j'avais vite éliminé beaucoup de chevaux en faisant la première visite au pré, puis idem quand je les avais mis dans le rond de longe pour voir comment ca se déplaçait et comportait.
Mais difficile de comparer ce que j'ai vécu pendant mes recherches vu que je voyais les 3/4ans déjà débourrés, qui avaient un bout de saison de balade dans les pattes, donc pas la même énergie qu'un plus jeune.

A Morlay, ils font aussi des "facteurs Henson" : ce sont des croisements Fjord - cheval de selle, qui sous certains critères sont reconnus comme facteurs Henson, ce qui permet d'apporter du sang neuf dans la race qui est jeune. Ma jument en est une, croisée Fjord et Pur Sang. Ca donne un joli modèle sport.
Tu peux nous suivre sur FB : Chyde de Morlay.

Je te conseille aussi d'aller dans le groupe "Le Cheval Henson" où tu verras plein d'infos.
J'ai notamment vu Pauline Heng proposer un poulain à la vente - propriétaire indépendante. Ca peut etre intéressant à creuser comme piste.

N'hésite pas à me contacter en MP quand tu auras commencé tes recherches pour me raconter ;)

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
1 j'aime    
Informations élevages henson
Posté le 25/06/2018 à 08h57

archangeblue
Je crois que je vais avoir plein de question à leur poser xd Mais c'est un peu le but quand on cherche un cheval, c'est se renseigner pour éviter au maximum de se tromper sur son choix :)

Je cherche un peu la même chose que toi: typée sport et assez grande. J'ai vu des photos sur le groupe henson et en effet il y en a qui n'ont pas du tout la morphologie que je recherche ^^
Par contre j'ai repéré deux ou trois juments qui me plaisent énormément. Donc à voir leur poulains et les pères utilisés :p

On a réservé un bungalow pour un weekend en septembre dans la baie de Somme, hâte d'y être

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
2 j'aime    
Informations élevages henson
Posté le 05/08/2018 à 21h49

Ton post m interesse car je suis un peu dans ton cas, je souhaite d ici un an (moins j espère) me reprendre un henson

J adore cette race et ce mental, j ai découvert mon cheval en club, j ai tout fait avec lui dressage/cso/cce, certe il etait pas ultra performant mais on faisait de bon résultats et allait en championnat. Le mien a du peps même un peu trop a vrai dire 😅, mais froid et généreux, top quoi!!!

C etait mon cheval de concours et je l ai racheté pour sa retraite, aujourd'hui, il a 22 ans mais o top de la forme pour j espère longtemps

J attends de voir si tu trouve ton bonheur !!

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Informations élevages henson
Posté le 10/10/2018 à 14h26

Bonjour tout le monde,
Je trouve enfin à un peu de temps pour raconter ma visite dans le Nord! Pour tout dire, j'en redescend mitigée...

Pour commencer, je n'ai pu voir qu'un seul des élevages. Au niveau timing, c'était impossible pour les propriétaires de Morlay de me faire visiter, ils étaient trop peu sur la structure. Tant pis pour moi, j'aurais bien voulu voir un second élevage car l'autre ne m'a pas du tout convaincu...

En effet, malgré une visite très sympathique avec des personnes prêt à répondre à toutes mes questions, je n'ai pas accroché à leur système d'élevage. Je préfère ne pas détailler ces raisons dans le post, je suis passée à autre chose.

Le problème étant que même si l’élevage ne m'a pas plus, la race elle me plait beaucoup ^^. J'ai pu tester sur une ballade de deux heures et concrètement celui que j'ai monté possède les caractéristiques que je recherche sur mon futur cheval :).

Je vais donc pour l’instant attendre de passer à Equitalyon, car il semblerait que le dernier élevage que j'avais cité (le chalet des vignobles en Savoie) pourrait être présent au salon. Si il n'y est pas je monterai surement en Savoie visiter leur élevage.

Bref voila pour les nouvelles: toujours en attente de trouver ma perle rare ^^

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
1 j'aime    
Informations élevages henson
Posté le 10/10/2018 à 14h29

linoa18
hello, je cherche un peu comme ton cheval: polyvalent sur toutes les disciplines! Un bon cheval de loisir concrètement ^^
Je viens de répondre à l'instant sur ma visite dans le Nord, comme tu pourras le lire, j'en reviens sans avoir trouver ce que je cherchais...

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Informations élevages henson
Posté le 10/10/2018 à 15h59

Oui dommage en effet que tu soit revenu bredouille....
Je trouve que les hensons sont devenu assez cher.
J'espère que tu vas trouver!!
Page(s) : 1 2
Informations élevages henson
 Répondre au sujet