Blessure stabulation?

 Répondre au sujet
Auteur
949 vues - 7 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Blessure stabulation?
Posté le 12/06/2018 à 13h27

Bonjour à tous,

j'aimerai vraiment avoir votre avis concernant ma ponette qui s'est blessée récemment.

Il y a une dizaine de jours, je vais voir ma jument qui est logée en stabulation. Elle a une plaie au dessus de l’œil d'environ 3/4cm. J'ai demandé au club si il savait quand est-ce qu'elle s'était fait mal, on me répond que ça s'est fait la veille et que c'était surement à cause d'un râtelier et me disent qu'ils vont se charger de régler le problème. J'apprends, qu'un autre poney dans la même stabu a lui aussi le même genre de blessure juste au dessus de l'oeil.
Heureusement ce n'est pas très profond et il n'y a pas eu besoin d'appeler le vétérinaire.

Je vais quand même faire un tour pour vérifier les râtelier mais ne trouve rien de particulier. Je décide de faire confiance au club et ne me penche pas plus sur la question.

Hier matin le club m'appelle pour me dire que ma jument s'est ouverte au niveau de la cuisse et que la vétérinaire doit passer pour faire quelques points. Là aussi on me dit encore que c'est surement à cause du râtelier.
Je vais au club dès que possible et je voit une blessure bien plus grosse que ce je pensais. Environ 10cm de longs. La jument a du être "shootée" pour ne pas trop bouger. Elle a eu des antiinflammatoire et a des antibiotiques pour 1 semaine et ne doit pas "bouger" pendant un certain temps.

voilà des photos de la blessure.




Alors pour le moment deux question me trottent dans la tête...
Est-ce qu'elle a vraiment pu se faire ça en stabulation? La blessure me parait vraiment importante. Je suis retourné voir dans la stabulation et j'ai regardé partout je n'ai absolument rien trouvé!
Deuxième chose, est-ce à moins de payer les frais vétérinaire ou au club?

Cela me tourmente beaucoup de voir ma jument dans cette état et j’essaie de comprendre ce qui a bien pu se passer. Je n'ai pas encore pu rappeler le gérant du club et j’essaie de contacter le veto depuis ce matin car je n'ai pas pu le voir.

Merci d'avance à veux qui prendront le temps de répondre!!!!!

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 489  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13370
1 j'aime    
Blessure stabulation?
Posté le 12/06/2018 à 13h36

Sans savoir comment est équipée la stabulation en question , c'est impossible de se prononcer .Quel type de ratelier est-ce ? s'il s'agit d'un ratelier galvanisé , certains modèles non spécifiquement destinés aux chevaux peuvent présenter des angles potentiellement dangereux , en particulier au niveau du système d'attelage ou des retours de tôle qui servent de renfort .Sinon , une blessure à cet endroit évoque le passage près d'un angle ou d'un charnière de barrière ouvrante , mais n'oubliez pas que les chevaux sont capables de se blesser sans raison apparente avec le truc le plus improbable , et aussi entre eux , un coup de dents peut éventuellement causer une coupure comme çà .
Quant à mettre en cause le club pour le paiement des frais ,c'est à voir avec le gérant , en gardant à l'esprit que vous avez accepté le logement tel qu'il est .

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Blessure stabulation?
Posté le 12/06/2018 à 13h39

Les frais veto sont de ta poche et c'est bien normal puisque c'est ton cheval.
Le club n'est pas en tord, un cheval qui se blesse, ça arrive.

Et oui, ça a pu arriver en stabu'. C'est typiquement le genre de blessure bete que les chevaux se font sans raison.

J'avais un cheval qui avait toujours les arcades explosés, on l'appelait Mohamed Ali. Que ce soit au pré ou en box, il se blessait systématiquement. Ça arrive, ça lui est passé vers 8 ou 9 ans. Mais avant ça, c’était tout les mois qu'il s’esquintait.

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Blessure stabulation?
Posté le 12/06/2018 à 13h51

Merci pour vos deux réponses franches

Apparemment il y a déjà un souci au niveau du râtelier d'après eux depuis plus de 10 jours et ils n'ont toujours rien fait. C'est surtout sur ce point là que je ne trouve pas ça normal. Si le râtelier est abîmé et qu'ils ne font pas le nécessaire, c'est de leur faute si les chevaux se font mal, non?

Non pas que je ne veuille pas payer les frais véto, mais je me pose la question.
Surtout que j'ai la jument depuis plusieurs années et elle ne s'est jamais fait mal! De plus elle est dominante, je vois mal comment elle se serai pris un coup de dent pareil.

Après effectivement sans avoir tous les éléments c'est très compliqué de répondre...

Et savoir si le râtelier est adaptés pour les chevaux je ne sais pas vraiment...
Voilà à quoi il ressemble sur ce lien (je ne dis pas que c'est exactement le même, mais il est basée sur ce système et lui ressemble beaucoup)
https://www.ecurie.pro/equipement-equestre/materiel-equipement-de-prairies/rateliers-a-foin-de-patures/ratelier-a-foin-dherbage-pour-chevaux/

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2217
0 j'aime    
Blessure stabulation?
Posté le 12/06/2018 à 14h04

Disons que pour les soins, s'ils savaient et qu'ils n'ont rien fait en effet pour éviter que les blessures ne recommencent, je serais aussi mécontente à ta place et en effet la question de qui paie les soins serait discutable. Peut être parles en avec eux.
Regardes aussi dans ton contrat en ce qui concerne les blessures. Il doit bien y avoir une clause qui les concerne si jamais il y a négligence ou inattention de leur part.

Les blessures "faute à pas de chance" quand les chevaux se chicanent entre eux par exemple, ça existe et le club n'y peut rien. Mais celles où ils peuvent y faire quelque chose pour les éviter (clôtures par exemple), c'est plus discutable. Bon pas dans le cas d'un cheval qui aurait délibérément défoncé une clôture parfaitement faite, mais plus dans le cas d'un problème dont ils avaient connaissance depuis un moment.

Ta jument est en pension complète ? Je veux dire, pas au pair ou un contrat spécial ?

Il faut voir en effet avec eux. Le cas est assez spécial. Ils pensent que c'est le râtelier, mais est ce que ça ne pourrait pas aussi être autre chose ?
En effet n'importe quel petit élément peut potentiellement être source de blessures avec les chevaux, vu comment certains individus ont une capacité folle à se blesser avec tout et n'importe quoi.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13617
0 j'aime    
Blessure stabulation?
Posté le 12/06/2018 à 14h42

Je rejoins Anemone dans le fait que ça ressemble plus à un souci de charnière ou d'angle.

Ceci dit, si c'est bien le ratelier et que les gérants n'ont rien fait pour protéger les chevaux, c'est à eux qu'incombe la faute donc le suivi des soins (enfin, ça se passe comme ça chez moi: si je fais une connerie, j'assume).

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
0 j'aime    
Blessure stabulation?
Posté le 12/06/2018 à 17h28

Peut-être un règlement de compte entre dominantes ?
Près du foin ma jument attaquerait les autres : tout pour elle !!!

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
0 j'aime    
Blessure stabulation?
Posté le 12/06/2018 à 17h31


liverpo0l a écrit le 12/06/2018 à 14h04:

Ta jument est en pension complète ? Je veux dire, pas au pair ou un contrat spécial ?


Elle est en pension complète, et le moniteur la monte 2 fois par semaine en ce moment parce que je ne peux pas y aller tous les jours.
Blessure stabulation?
 Répondre au sujet