Comme pour toute medecine non conventionnée/reconnue/encadrée : Y'a des bons, et des pas bons du tout.
Donc forcément, quand on tombe sur des praticiens qui s'autoproclame praticien shiatsu, des praticiens qui ont suivi une formation reconnue et pourtant loin d'être approfondie etc...Forcément, les résultat sont loin d'être au rendez vous ! Et c'est eux qui décrédibilisent la profession...
pour te répondre, dans le cas de ton cheval et sans trop d'info etc, le shiatsu oui va pouvoir aider, d'une part déjà en rééquilibrant les énergie du corps, agir sur la détente musculaire etc, et via des point d'acuponcture traiter les désordres énergétiques causant les pathologies -Alors, bien sur, sur du cushing et pathologies bien ancrées etc et sans traiter la cause extérieure s'il y en a une, faut pas s'attendre a des miracles, et pas en une séance a mon avis, c'est sur ! - Une séance va pouvoir avoir des effets bénéfiques et visible sur les symptôme de cushing, son arthrose.
Au niveau musculature là, j’émettrai plutôt une réserve dans le sens où : Pourquoi a t il une dissymétrie musculaire ? Si la cause est mécanique du a un blocage ostéo, le shiatsu va avoir du mal a "regler" le soucis par exemple.
De quel coin est tu ? Si jamais tu es intéressé je peux t'orienter vers des praticiens efficaces et fiables
