Choix enrennement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3390 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Revee

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
Choix enrennement
Posté le 15/06/2018 à 16h05

quel est l'enrennement le moins contraignant pour un cheval entre les élastiques (chambron), le gogue et l'enrennement howlett ?

Anna1903

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 624
0 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 18/06/2018 à 11h38

Je suis d'accord avec dolimos, mais "l'inconvéniant" du gogue commandé c'est d'avoir 2 paires de rênes et d'être suffisamment habile pour se servir plus ou moins des rênes de gogue. Ca peut être pire qu'un gogue fixe bien reglé.

Puis un enrênement peut être utilisé de maniere ponctuelle (je suis surprise que personne ne l'ai dit), le temps pour le cheval de comprendre qu'il est plus confortable de travailler rond, et surtout être encadré!!

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
3 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 18/06/2018 à 13h48

Au-delà de ce qui vient d'être dit une autre question à se poser :

Enrênement pour éduquer le cheval ou enrênement pour obtenir un résultat immédiat ?

Dans le premier cas il y effectivement le gogue (monté), le chanbon (en longe), les élastiques passant sur la tetière et dans les anneaux du mors...

Dans le second cas, il y a la martingale (à anneaux ou fixe). La première se fixe sur les rênes et est autorisée en compétition, la seconde à l'avantage de ne pas agir sur la bouche car se fixe à la muserolle. En revanche elle est interdite en compétition. La martingale fixe ne modifie pas les effets de rênes, à la différence de la martingale à anneaux.

Dans une optique de résultat à court terme la martingale est le meilleur choix pour limiter la tendance du cheval à relever la tête exagérément.

Mais seul un travail bien mené et réfléchi sur le long terme avec éventuellement un enrênement éducatif au départ, du type gogue par exemple, permettra au final de se passer tous ces accessoires.


Cordialement.

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 18/06/2018 à 14h53

J'en vois déjà râler sur l'utilité ou non de l'enrênement, mais n'oubliez pas d'être pédagogue aussi. Tout le monde n'a pas votre niveau et on ne connait même pas le cheval... Parfois le petit gogue, même sur un cheval qui pousse pas une cacahuète, fera moins de mal qu'un cavalier à la main approximative et à l'assiette changeante, qui s'essaie aux 4 rênes sur un cheval qui fonctionne avec un dos creux... Ici la personne n'est pas sûre d'elle, n'est pas encadrée... C'est tout à son honneur de vouloir préserver le dos du cheval ! ;)

revee Pour répondre à ta question, les élastiques à la nuque sont les moins contraignants, ensuite le gogue, puis le howlett.
Les élastiques sont très bien, mais certains chevaux ne les respectent pas du tout. Il faut essayer ! Mais c'est ce qui semble le plus adapté dans ton cas. Si ton cheval ne les respecte pas du tout, tu peux passer au gogue qui est moins permissif.
On pourrait mettre la martinguale fixe avant le gogue, qui elle n'agit pas du tout si le cheval a l'attitude que tu souhaites, contrairement aux élastiques. Et il n'y a pas d'incidence sur la bouche.
N'hésite pas à demander à un coach ou quelqu'un qui connait mieux la jument ! Mais toujours essayer l'enrênement en longe avant, qu'il ne soit pas surpris la première fois que tu montes avec... ;)

De mon côté, je ne suis pas fan du tout du howlett. Une paire de rênes allemandes utilisées avec justesse et parcimonie est beaucoup moins invasive que le howlett, qui agit à chaque action de main du cavalier. Et il faut vraiment avancer les mains fort pour que l'enrênement cède. En gros tu apprends à ton cheval que tension des rênes = tension du howlett... Faut déjà un très gros niveau de dressage pour qu'il ai confiance en la main le jour tu enlèves ce truc...
Il fait parti selon moins des enrênements à proscrire. En tout cas je ne l'aime pas du tout !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
3 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 18/06/2018 à 15h18

rockypompon
Moi je suis entièrement d'accord avec toi !
Les élastiques, c'est instable, ça rebondit, ça ne peut que détériorer le contact je trouve !

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 901  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 19/06/2018 à 00h31

ramboderetz Je pense pareil que toi! Autant dans certaines situations un enrenement bien choisi, je ne suis pas contre, autant élastique, j'aime pas du tout...

Personnellement, j'ai tout mon temps devant moi, donc je fais en sorte de m'en sortir sans.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
4 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 19/06/2018 à 23h37

zaziss


Citation :
Parfois le petit gogue, même sur un cheval qui pousse pas une cacahuète, fera moins de mal qu'un cavalier à la main approximative et à l'assiette changeante, qui s'essaie aux 4 rênes sur un cheval qui fonctionne avec un dos creux.


Ceci est une totale illusion....Et c'est le fond du problème.

Penser que parce qu'on limite le relèvement de la tête on protège le dos est une erreur monumentale.
Plus le cheval a de liberté de mouvement, plus il aura des moyens d'évitements pour se soustraire aux imperfections et erreurs de son cavalier. Mais visuellement, le cavalier en souffre... Donc il empêche ça. ça soulage uniquement le cavalier sur des idées reçues non fondées. C'est bien triste.
Tous les bouquins de biomécanique explique ça.

La pédagogie c'est d'aller chercher les vraies infos sur ces questions.

L'enrênement le moins contraignant c'est pas d'enrênement on peut prendre le problème dans tous les sens, passer pour des extrémistes du sans-enrênement, tant pis. La biomécanique est de notre côté
L’extrémisme c'est plutôt de toujours vouloir caler la poussière sous le tapis pour se convaincre que le sol est plus propre

Chaque outil a une force d'action bien ressenti par le cheval. Pas besoin de tendre les ficelles, il suffit qu'une seule fois le cheval y vienne, il n'est pas maso, il restera en retrait en mobilisant ses muscles en résistance dans une posture qui n'est pas à sa portée. C'est la réalité de l'impact de tout enrênement. Ceux qui maintiennent en bas, ceux qui maintiennent en arrière, ceux qui appuient sur la nuque pour ça, ceux qui menacent la bouche pour ça.... Il faut s'imaginer assis dans une boite dont le plafond ne nous permettrait pas de relever la tête complètement. ça n'a rien à voir avec l'équitation, ni avec la gymnastique correcte d'un cheval, ni avec son respect, son bien-être et la recherche de sa collaboration enthousiaste

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 19/06/2018 à 23h40

couagga on ne dit pas que c'est pour que le cheval se gymnastique dans le bon sens mais pour limiter les mefaits de la monté approximative d'un cavalier au niveau moindre sur des période ponctuelles.

la question n'était pas autour de l'usage ou non d'un enrênement, mais de leurs effets

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 19/06/2018 à 23h45

zaziss

je t'ai répondu sur ce point . c'est une illusion colportée de génération en génération et c'est bien triste.

L'effet est le même pour tous. j'ai également répondu sur ce point.

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
2 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 20/06/2018 à 00h43

couagga Je n'ai pas dis que ça supprimait la douleur, ni que ça la camouflait, ni que ça gymnastiquait le cheval. Il faut arrêter de déformer les propos des gens...

Si le cheval n'est monté QUE par des débutants, à la main approximative, forcément il va se creuser.
Pas grave si ce n'est qu'une fois de temps en temps. Mais si c'est tout les jours ? Sur 10 à 15 ans ? J'aimerais bien voir une cavalerie de club pour débutants gérés avec du contact sur les rênes, qui dure des années à apprendre le trot enlevé à des novices... Bien sûr certains chevaux n'en auront pas du tout besoin. Je ne dis pas qu'il faut enrêner tout le monde : au contraire, moins on en a mieux on se porte !
Je suis désolée, mais si le cheval réagit mieux avec que sans, est plus serein, calme, je préfère l'enrêner et dire à mon cavalier débutant de lâcher les rênes pour se concentrer sur sa position, ou autre chose, pendant que je m'occupe de la direction et que le cheval s'occuper de son attitude, orienté par un enrênement, qui parfois peut être plus juste que la main d'un cavalier ! (gogue = cède plus rapidement qu'un cavalier)

Et non, l'effet n'est pas le même pour tous, pour reprendre ta métaphore du plafond :
Gogue : plafond qui t'appuie sur la tête, et qui se relâche proportionnellement à ce que tu te baisses
martinguale : plafond fixe : tu te relèves, tu te le prends. Tu restes à bonne hauteur, tu ne te le prends pas
etc etc...

Bref. Je ne suis pas ici pour parler de ce débat mais pour répondre à la question initiale de l'auteur.
Pour ma part je n'utilise plus d'enrênement, car j'ai acquis la main pour le faire. Et wahou. Je peux même monter sans mors, sans fers, à cru en cordelette et j'aurais une attitude correct. Génial ! Mais je suis passé par les enrênements et j'ai simplifié avec les années, car j'avais pas le niveau pour monter ces chevaux de la manière qu'il le fallait pour eux.
Oh et une fois tout les trois mois environ, je mets un enrênement à la longe... Et après 10min avec, mon cheval garde la même attitude, même en liberté. Mais honte à moi, je dois finir au bûcher, j'ai mis un enrênement 10 min...

Je suis contente que les chevaux de club que j'ai monté l'ai été avec un gogue, l'impulsion nécessaire pour fonctionner, et qu'on m'apprenne à monter avec un contact très léger pendant toutes les années où j'ai forgé ma position et mes aides.
Il y a un temps pour tout. Les années mise en selle, aides de bases, et les années pour travailler le cheval et son attitude. Surtout dans le cas où on est pas ou peu encadrés.
On peut pas apprendre à passer les vitesses et en même temps à s'engager sur une autoroute.


Oui ces chevaux enrênés de débutants souffrent.
Mais je te mets au défi de trouver un cavalier qui est apte à travailler l'attitude de son cheval dès sa première séance.


Bref, je ne répondrai plus à ce post, amusez-vous bien ;)

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5356
0 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 20/06/2018 à 09h05

couagga Je me pose la même question que zaziss ?

Pour ma part je ne les utilise pas et suis d'accord que biomécaniquement parlant, l'enrênnement est une aberration.

Mais comme elle le dit dans le cas d'un débutant ? Un enrênnement réglé lâche n'est-il pas préférable à un enfant qui se retient sur la bouche ?
L'enrênnement donne une illusion de bien, mais grâce à cela, l'enfant peut se sentir plus en sécurité et donc se relâcher, et donc être moins sévère sur le mors tout ça parce qu'il a l'illusion d'être tenu ?

En fait je me demande, si pour le cheval ça ne sert à rien, est-ce que ça ne peut pas permettre au cavalier débutant de se sentir en sécurité et donc d'être "moins pire" que le cavalier débutant seul ?

Bien sûr tout ça mis dans le contexte actuel, car dans le meilleure des mondes les cavaliers seraient formés correctement dès le début et les chevaux travaillés correctement par de bon cavalier et pas que par des débutants.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
2 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 20/06/2018 à 10h34

zaziss


Citation :
Je n'ai pas dis que ça supprimait la douleur, ni que ça la camouflait, ni que ça gymnastiquait le cheval.

Je n’ai rien dit de tout ça non plus.


Citation :
J'aimerais bien voir une cavalerie de club pour débutants gérés avec du contact sur les rênes, qui dure des années à apprendre le trot enlevé à des novices..


Et bien il y a quelques générations, dans les clubs, il n’y avait aucun enrênement, et les débutants apprenaient simplement avec un mors, une paire de rênes et roule ma poule ! ET heureusement il existe encore des clubs irréductibles qui pratiquent ainsi.

Les chevaux n’étaient pas plus ruinés qu’avec la mode des RA qui a suivi, puis du gogue qui a suivi la mode des RA… Ils l’étaient même certainement moins, je pense.
Tu n’as pas connu ça, moi oui. C’est pour ça que je me permets d’en parler d’ailleurs.

Le cheval ne réagit pas moins grâce à l’enrênement, on masque la réaction mais il n’est pas mieux. Il trouve juste une autre façon de gérer ses ennuis. Une façon qui va à l’inverse de ce que l’utilisateur pense. C’est ça que j’essaye d’expliquer.
Il faut définitivement arrêter de se fier aux apparences : la tête bouge moins, se relève moins donc c’est mieux. C’est faux, archi faux.

Le cheval ne s’occupe pas de son attitude parce qu’il a un enrênement. C'est surtout le cavalier qui ne s'en occupe plus. Et c'est bien dommage. L’enrênement impose un cadre. Le cheval s’occupe de trouver une position antalgique pour limiter l’impact des ficelles en plus de limiter l’impact des égarements de son cavalier. C’est juste une double peine pour lui. C’est simple. Le cadre est plus ou moins serré mais c’est un cadre et ce n’est pas le cheval que le choisit.

De plus, on ne cesse de répéter que l’attitude n’est pas le point de départ lorsqu’on monte à cheval.Pareil pour le jeune cheval, la recherche de l'attitude ne dit surtout pas être la priorité.

Donc, j’ai beaucoup de mal à comprendre cet entêtement à vouloir baisser la tête des chevaux à tout prix… Puisque ça va à l’inverse de la logique de l’équitation


Citation :
Si le cheval n'est monté QUE par des débutants, à la main approximative, forcément il va se creuser.


Non, il va resté ouvert et horizontal en ayant la liberté d’arracher les rênes à une main trop impolie. Et c'est le mieux qui puisse arriver au cavalier. Le cheval ne fait que dire " non, pas comme ça". Il suffit donc de chercher le moment où il dira librement 'oui, c'est mieux".
Et cette attitude ouverte et horizontale est bien moins préjudiciable que la tête maintenue dans une petit espace vers le bas et lui-même.

Lorsque tu es dans une boite qui t’empêche de te redresser pendant une heure, je doute fortement que tu n’aies pas quelques contractures et douleurs dans la nuque et les épaules une fois qu’on te permet d’en sortir. Même si tu as a eu tout le loisir de baisser plus la tête que la contrainte du plafond, tu n’auras jamais pu te tenir droite, avoir le regard en face de toi, ni vers le ciel… ça n’a pas de sens.

Toute question sur un enrênement implique ce débat. Quel enrênement choisir ça revient à choisir entre des dents en mousse et des bras de 6 mètres de longs.
Donc en toute logique, si on veut aider la personne qui se pose la question, le plus honnête est de la prévenir que le mieux est bien ni l’un ni l’autre et pourquoi il faut se rassurer à l’idée de ne pas en utiliser plutôt que de se convaincre du contraire.

L’enrênement est inutile, potentiellement préjudiciable, un frein à la progression du cavalier et certainement pas une protection pour le cheval, bien au contraire. Une fois compris cela, on peut donc en faire l’économie totale, avoir bonne conscience avec un cheval relevé, ayant une attitude ouverte et une tête instable. Parce que c’est bien mieux pour tout le monde. Faut arrêter de culpabiliser inutilement parce que dada regarde les zozios. La référence de la tête basse comme bonne posture est absurde.

C’est dommage Zaziss de renoncer à discuter Il n’y aucune accusation de ma part. Je trouve tellement important de comprendre la réalité de cet outil et son inutilité totale, de comprendre aussi en quoi un cheval libre de ses mouvements restera toujours bien plus protégé des maladresses du cavalier, d’arrêter définitivement de se culpabiliser d’avoir un cheval la tronche en l’air.

Je pense que les gens sont trop conditionnés par cette attitude visuelle du cheval bas et rond, pensant que tout ce qui s’en éloigne est une catastrophe. J’espère qu’un jour cette pression de l’image cessera, pour le bien de tous.

Chika18, il me semble que certains éléments de ma réponse à Zaziss répondent aussi à certaines de tes questions.

L’enrênement est préjudiciable au cheval même réglé lâche. C’est évident que plus il est ajusté, pire c’est mais dès que tu limites mécaniquement la liberté de mouvement, tu déclenches des fonctionnements musculaires compensatoires d’opposition. Les muscles locomoteurs mis en œuvre ne sont pas ceux recherchés dans la pratique équestre, pas ceux du portage du cavalier.

L’idée principale sur laquelle il faudrait que les cavaliers travaillent est : plus le cheval est libre de ses mouvements, mieux il gérera les maladresses, égarements, fautes de son cavalier.

Pour apprendre il faut observer ses réussites et ses échecs. Si on laisse au cheval le loisir de se soustraire comme il veut des erreurs du cavaliers, non seulement le cheval aura les meilleures options à sa disposition mais il manifestera tout ce qui ne va pas. Le cavalier pourra donc immédiatement voir et sentir, et le moniteur donner les indications en conséquences pour que le cavalier se corrige progressivement. Donc au final tout le monde sera gagnant.

Il suffit de retirer les enrênements des chevaux de club pour voir à quel point les chevaux sont toujours aussi mal mis et les cavaliers toujours en difficulté pour les avoir bien. La preuve est là. Mais plutôt que de s’attaquer au sujet, on préfère remettre l’enrênement et se convaincre que ce cheval a vraiment une bouche compliquée… par exemple.
Je le répète : il n’y a aucun problème à avoir un débutant avec un mors simple et une paire de rênes. Aucun problème à avoir un cheval horizontal et ouvert qui bouge la tête. Tout ça n’est que le point de départ de l’apprentissage, pour le cheval comme pour le cavalier.

Zaziss

Maître
    

Trust : 82  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1000
0 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 20/06/2018 à 10h54

couagga c'est bien joli mais tu restes dans le cadre d'un cheval qui peut aussi évoluer avec un cavalier confirmer.

si tu veux échanger sur la question créé un post pour. ici ce n'était pas la question de depart

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 20/06/2018 à 11h33

zaziss

Je ne reste pas dans dans ce cadre là, je n'ai rien mentionné à ce sujet. Le plus grand chantier du cavalier, avec sa position c'est bien la qualité de sa main et toute sa vie, quel que soit son niveau il rencontrera des chevaux qui le trouveront bien maladroit. La bonne réponse ne sera jamais de coller des ficelles.

Je répond à la question de départ.
Quel enrêmement choisir ? Aucun. Et j'explique cet avis.
Comme à chaque fois que ce sujet est abordé.
Il y a ceux qui argumentent pour, ceux qui argumentent contre. L'auteur se fera sa propre opinion

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5356
0 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 20/06/2018 à 12h38

couagga oui merci !

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Choix enrennement
Posté le 20/06/2018 à 12h45

zaziss
Tu n'as pas l'air d'avoir compris les messages, pourtant très détaillés, de couagga

Moi aussi j'ai connu l'époque 0 enrenement, et les chevaux de club, de débutants, avaient de bien plus jolis dos que ceux que je vois aujourd'hui, pourtant munis d'élastiques / gogues / RA / ou que sais je encore.

Je n'ai jamais vu de chevaux autant à la retourne que ceux qui sont montés en RA.

Bref, je t'invite à relire les messages précédents avec un peu plus d'attention...

Édité par ramboderetz le 20-06-2018 à 12h46



Page(s) : 1 2 3
Choix enrennement
 Répondre au sujet