Préparer un cheval au repos à une randonnée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2372 vues - 18 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Préparer un cheval au repos à une randonnée
Posté le 16/06/2018 à 13h10

Bonjour !

Tout d'abord je précise que le titre est "Putaclic" je ne vais pas préparer un cheval, mais mon âne à une randonnée. Il existe beaucoup de différences entre un âne et un cheval mais pour préparer à un effort et remuscler un peu j'imagine que c'est assez similaire.


Contexte et "histoire":

Je parles pas mal de mon notre histoire sur ce forum, mais au cas ou: Bambou à 12 ans, il ne fait que de la balade. On fait environ 1h30 de balade, souvent un tiers monté et deux tiers à pied et/ou à le laisser brouter, vraiment à la cool, rênes longues, pratiquement que au pas. Beaucoup de pas aussi par ce que je ne le monte que très peu hors vacances scolaires (entre 1 et 4 fois par mois), et quand je ne l'ai pas vu depuis 2 semaines je ne vais pas m'amuser à lui faire un trotting de 30min, le pauvre. Il vit au pré à l'année.


Problème:

Cet été je vais avoir beaucoup de temps libre et je compte passer un maximum de temps avec lui pour profiter de mes dernières vraies vacances? Je compte passer au moins 15 jours en juillet et 15 jours au moins en août. A force de balades à cheval/à vélo je connais bien le coin et il y à plein d'endroits ou j'aimerais l'emmener mais avec la vitesse et les pauses qu'on à l'habitude de faire ça prendrais 5 heures au lieu de 1h30, alors pas top.



Question:

Du coup j'ai conscience qu'il va falloir travailler en juillet pour pouvoir faire des grosses balades/randonnées en août. Le but est d'arriver mi-août à pouvoir faire une balade de 2 à 3 heures, au pas et au trot, avec éventuellement 50 mètres au galop par ci par la.
Alors quels exercices est ce que je peux faire pour le remettre bien en forme et en condition physique (endurance, muscle un peu) pour qu'il soit capable de faire des petites randonnées ?



Je pensais à:
- Beaucoup de longues rênes au pas d'abord puis au trot, dans des chemins avec dénivelé pour le muscle.
- Des trottings, au début très peu de trot puis de + en +, pour l'endurance.
- Je lui mettrais bien aussi un petit enrênement de temps à autre en longues rênes, histoire de lui travailler un peu le dos et de le travailler dans le bon sens, est ce que c'est une bonne idée, et lequel est le plus logique pour nous 2 ?

N.B:
- Je ne peux pas faire de longe, c'est un âne et il n'aime pas qu'on le fasse tourner en rond (je suis d'accord avec lui cela dit j'aimerais pas non plus )
- Et je ne veux pas d'un âne de sport, je veux seulement partir faire de grandes balades en août, en septembre je ne le verrais presque plus.

Édité par ondine35 le 16-06-2018 à 13h10

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
1 j'aime    
Préparer un cheval au repos à une randonnée
Posté le 22/06/2018 à 17h16

ardennesacheval

Pas de soucis ! Oui c'est le but ultime partir 1:30 le matin, pause pique nique et rentrer

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1114
1 j'aime    
Préparer un cheval au repos à une randonnée
Posté le 22/06/2018 à 20h52

Je l'ai un peu réalisé une fois malgré moi. On s'est perdues en forêt 4h30... Une dure épreuve d'autant que ma jument ne bossait plus vraiment et n'avait pas la ligne à ce moment là.
Ben elle m'a épatée! Evidemment je suis beaucoup descendue et on a fait principalement du pas, mais elle a tenu sans trop de fatigue et aucun signe de faiblesse les jours suivants. Je suis d'accord avec les commentaires plus hauts, la vie au pré leur développe de toute façon un minimum d'endurance.

Je connais mal les ânes mais ils sont réputés plus résistants que les chevaux, je ne m'en fais pas trop pour vous d'autant que vous ne partez pas de zéro.
En tout cas je vais suivre la suite de vos aventures en espérant en faire autant en septembre

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Préparer un cheval au repos à une randonnée
Posté le 23/06/2018 à 10h06

Le mien (mérens) fait 20- 25 km sans souci, à son rythme mais en randos organisées il est des fois fin fou, poursuit les pur-sang arabes, les calèches de franches-montagnes, (sans que j'arrive à le tenir, c'est horrible) et termine... Rincé évidemment... C'est pas le nombre de km mais la gestion de l'effort qui sont importants !
Page(s) : 1 2
Préparer un cheval au repos à une randonnée
 Répondre au sujet