Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4740 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Mmz_vls

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?
Posté le 17/06/2018 à 22h09

Bonjour à tous !

J'espère que le sujet vous plaira et que je pourrais échanger avec d'autres personnes qui ont vécu ou souhaitent vivre des expériences similaires ;)

Il y a 2 ans, j'ai passé 2 mois bénévolement dans un élevage pour préparer un petit spectacle pour le Salon du Cheval de Lyon, et l'éleveur acceuillais régulièrement des woofeurs.

- Oui mais c'est quoi le WOOFING ?

J'y viens, j'y viens:


[Source: Wikipedia] WWOOF (de l'anglais « World-Wide Opportunities on Organic Farms ») est un réseau mondial de fermes biologiques. Créé en Angleterre en 1971, il s'est étendu dans le monde entier. Des hôtes se proposent d'accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec la possibilité pour ces derniers de se voir offrir le gîte et le couvert. Cette pratique est parfois aussi appelée le WWOOFing (source WWOOF France). Parfois subjectif, le WWOOFing est en fait porté par une association indépendante dans chaque pays où il a lieu (plus de 100 pays dans le monde).

- Et Workaway ?


[Source: Wikipédia] Workaway est un réseau mondial qui met en relation des voyageurs prêts à donner un coup de main avec des hôtes qui ont besoin d?aide pour leurs projets ou leurs activités. Les hôtes peuvent être des personnes seules, des familles ou des groupes. Les volontaires Workaway ? aussi appelés les « Workawayers » - doivent aider leurs hôtes en travaillant bénévolement pour une durée par jour préalablement convenue, en échange de quoi leurs hôtes leur offrent le gîte et le couvert.

En clair, vous travaillez dans un établissement agricole (ferme, élevage, refuge animalier, ferme pédagogique, structure proposant des randonnées avec des ânes...) pour le Woofing, ou non agricole allant du bricolage à quelque chose se rapprochant des "filles au pair" pour Workaway, quelques heures par jour, la plupart du temps en échange du gite et du couvert. Les deux se ressemblent beaucoup, voila pourquoi je les met dans le même panier.

Pour en revenir au pourquoi du comment de ce post, j'aimerais à la fin de mes études, donc aux alentours d'Octobre, partir entre 2 Semaines et 3 Mois avec l'un de ces deux organismes, pour ma part dans un endroit ayant au moins deux chevaux de préférences, mais ce n'est pas une nécessité et bien entendu, à l'étranger.

Mes pays de prédilections seraient les Pays Nordiques (Norvège, Suède, Danemark et Pays-Bas, pour le style de vie notamment, avec des hôtes parlant anglais), en Italie mais avec des hôtes ayant au moins des notions d'anglais car je n'ai pas pratiqué l'italien depuis 4 ans, Ou bien dans un pays Anglophone (Canada, Nouvelle-Zélande, Uk ...).

J'aimerais donc savoir si parmi vous certains ont ou ont eu le même genre de projet que moi, afin qu'on en discute, se raconte des anecdotes, se donnent des conseils et des adresses !

Merci à ceux qui ont tout lu, j'attends vos retours avec impatience !! :D

PS: Je sais qu'il existe quelques posts sur le sujet, mais ils ont tous plusieurs années, et ce post me servira surement également de "carnet de bord une fois le projet concrétisé !

Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2463
2 j'aime    
Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?
Posté le 17/06/2018 à 22h37

J'ai passé 6 semaines dans un élevage au Pays de Galles sur ce principe il y a quelques années. Nourrie/logée en échange de l'aide aux soins des poneys (nourrir, sortir au pré, faire les boxes tous les matins ; rentrer au box/nourrir le soir ; aider pour les présentations en concours d'élevage 1 à 2 fois par semaine : toilettage, manipulation des poulains pour les habituer à marcher en main).

Moi, l'objectif était clairement de découvrir le monde des shows de race Welsh dans le berceau de la race, donc pour trouver un point de chute, j'avais pris mon courage à deux mains et envoyé des mails à tous les éleveurs listés sur le site de l'association nationale de la race :)
Je n'étais donc pas passé par le réseau Woofing ou workaway, mais c'était exactement ça dans les faits !

J'en garde un super souvenir : dépaysement complet après 3 ans de classe prépa à Paris, immersion complète dans un pays anglophone et chevaux sous les fenêtres tous les jours ^^

Waterfall

Membre d'honneur

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1424
1 j'aime    
Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?
Posté le 18/06/2018 à 02h28

J'ai eu, pour le moment, 3 expériences workaway avec des chevaux.
La première en Autriche avec des chevaux islandais, mais ça s'est moyennement passé et j'ai eu très peu d'occasions pour monter.

Les deux suivantes l'année dernière en NZ. J'ai passé 2 x 7 semaines à travailler pour des gens qui proposaient des randos équestres à des clients. Et c'était franchement le top ! On s'occupait de nourrir les chevaux etc et on guidait les randos à cheval, avec des paysages vraiment pas dégueu en bonus.
Dans les deux cas, on vivait à plusieurs woofers dans notre maison et c'était vraiment une top expérience, j'ai eu beaucoup de mal à partir, surtout du 2ème endroit :D

Iammyself

Membre VIP

Trust : 754  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3709
0 j'aime    
Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?
Posté le 18/06/2018 à 14h16

Je suis partie en Angleterre dans une écurie de jeunes chevaux de sport.

Je les travaillais, les mettait au paddock ou au marcheur, faisait les box, nourrissait, et groomait en concours. En échange j'étais nourrie et logée sur place.

Top expérience, j'ai beaucoup progressé en anglais !

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
6 j'aime    
Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?
Posté le 19/06/2018 à 20h23

Tiens, ce sujet à ce moment c'est marrant..... car je suis en plein dedans, et je déconseille très fortement après 3 tentatives.

Tentative 1 : en 2016 en Angleterre
Ai fuit la maison au bout du 3è jour car endroit vraiment glauque, hôte attroce (vous pensiez que se faire amener un bout de pain en guise de repas, sans pause, ne se voyait que dans Cendrillon ? Moi aussi), chevaux dangereux à monter et hôte malhonnête (me fait prendre des photos d'un cheval blessé pour son proprio en me disant bien de cacher le pied bandé car grosse compétition dans 5 jours)

Tentative 2 : semaine dernière
Ai fuit au bout du 5è jour car chaque jour tout s'empirait de plus en plus, au fur et à mesure des jours mais aussi au fur et à mesure de la journée. Clairement ici pour un emploi déguisé sans frais. J'ai fini par fuir après que l'hôte m'ait obligé à rester dormir dans la caravane qui me faisait office de chambre en plein tempète (pour vous dire : j'ai TELLEMENT eu peur pour ma vie que pendant le pic de la tempête j'avais mon casque d'équitation sur la tête).

Tentative 3 : en ce moment même
Ayant dû fuir le précédent endroit, j'ai trouvé en dernière minute un autre hôte. Cette fois pas avec les chevaux car pu possible de trouver cela en si peu de temps, mais censé être avec les enfants (pourquoi pas, j'aime bien les enfants et au moins ça me ferait parler anglais). Résultat : finalement je ne fais QUE du ménage, dans une maison vraiment pas saine. C'est pas du tout ce qui était prévu et le temps est très très très long pour moi. De plus, complètement isolé au milieu de nulle part et horaires de travail qui me permettent d'absolument rien faire d'autre de mes journées. Et enfin, cerise sur le gateau, j'ai mon avion après-demain et je ne sais même pas s'ils vont m'y emmener. Il y avait deux italiennes comme moi qui sont parties ce matin et qui étaient à deux doigts de devoir rester là car ils refusaient de les emmener à l'arrêt de bus (15 minutes en voiture) si elles ne payaient pas le trajet.

Pour les 3 : il n'y en a aucun où j'ai travaillé 5h, toujours plus.

Conclusion : plus jamais. Je SAIS que ça peut bien se passer, et j'envie ceux pour qui ça a été le cas, mais dorénavant je SAIS aussi à quel point ça peut mal se passer, à quel point on se sent vulnérable quand ça arrive et à quel point on peut regretter d'avoir eu cette foutue idée. Le risque que ça se passe mal (voire VRAIMENT mal) est bien trop grand à mon goût comparé aux chances d'y trouver le bénéfice qu'on vient chercher.