Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2338 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Mmz_vls

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 782
Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?
Posté le 17/06/2018 à 22h09

Bonjour à tous !

J'espère que le sujet vous plaira et que je pourrais échanger avec d'autres personnes qui ont vécu ou souhaitent vivre des expériences similaires ;)

Il y a 2 ans, j'ai passé 2 mois bénévolement dans un élevage pour préparer un petit spectacle pour le Salon du Cheval de Lyon, et l'éleveur acceuillais régulièrement des woofeurs.

- Oui mais c'est quoi le WOOFING ?

J'y viens, j'y viens:

Cliquez pour voir l'image   

[Source: Wikipedia] WWOOF (de l'anglais « World-Wide Opportunities on Organic Farms ») est un réseau mondial de fermes biologiques. Créé en Angleterre en 1971, il s'est étendu dans le monde entier. Des hôtes se proposent d'accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec la possibilité pour ces derniers de se voir offrir le gîte et le couvert. Cette pratique est parfois aussi appelée le WWOOFing (source WWOOF France). Parfois subjectif, le WWOOFing est en fait porté par une association indépendante dans chaque pays où il a lieu (plus de 100 pays dans le monde).

- Et Workaway ?

Cliquez pour voir l'image   

[Source: Wikipédia] Workaway est un réseau mondial qui met en relation des voyageurs prêts à donner un coup de main avec des hôtes qui ont besoin d?aide pour leurs projets ou leurs activités. Les hôtes peuvent être des personnes seules, des familles ou des groupes. Les volontaires Workaway ? aussi appelés les « Workawayers » - doivent aider leurs hôtes en travaillant bénévolement pour une durée par jour préalablement convenue, en échange de quoi leurs hôtes leur offrent le gîte et le couvert.

En clair, vous travaillez dans un établissement agricole (ferme, élevage, refuge animalier, ferme pédagogique, structure proposant des randonnées avec des ânes...) pour le Woofing, ou non agricole allant du bricolage à quelque chose se rapprochant des "filles au pair" pour Workaway, quelques heures par jour, la plupart du temps en échange du gite et du couvert. Les deux se ressemblent beaucoup, voila pourquoi je les met dans le même panier.

Pour en revenir au pourquoi du comment de ce post, j'aimerais à la fin de mes études, donc aux alentours d'Octobre, partir entre 2 Semaines et 3 Mois avec l'un de ces deux organismes, pour ma part dans un endroit ayant au moins deux chevaux de préférences, mais ce n'est pas une nécessité et bien entendu, à l'étranger.

Mes pays de prédilections seraient les Pays Nordiques (Norvège, Suède, Danemark et Pays-Bas, pour le style de vie notamment, avec des hôtes parlant anglais), en Italie mais avec des hôtes ayant au moins des notions d'anglais car je n'ai pas pratiqué l'italien depuis 4 ans, Ou bien dans un pays Anglophone (Canada, Nouvelle-Zélande, Uk ...).

J'aimerais donc savoir si parmi vous certains ont ou ont eu le même genre de projet que moi, afin qu'on en discute, se raconte des anecdotes, se donnent des conseils et des adresses !

Merci à ceux qui ont tout lu, j'attends vos retours avec impatience !! :D

PS: Je sais qu'il existe quelques posts sur le sujet, mais ils ont tous plusieurs années, et ce post me servira surement également de "carnet de bord une fois le projet concrétisé !

Kpuch

Membre d'honneur

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1329
1 j'aime    
Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?
Posté le 06/11/2018 à 05h57

Hello!
Pourquoi ne pas tenter vous-meme de chercher votre woofing par vos propres moyens? Avant ces sites ou il faut payer, il y a plein d'autres moyens de trouver, avec un peu de debrouille et de bagout, mais gratuitement.
Pour ma part je suis partie 6 mois en 2014 en Indonesie a cote de Bali en tant que "Fille au pere pour chevaux", comme m'appelait mon hote, avec au programme nourrir et soigner une ecurie de 6 chevaux + 1 pouliche a manipuler puis a sevrer et guidage de ballades et randonnees equestres en etoile (on revient le soir au lieu d'hebergement), et baignades avec les chevaux.
Ce sont clairement les meilleurs souvenirs de ma vie!
Comment j'ai trouve ca? En recherchant des structures equestres sur les sites de randonnee, j'ai bidouille avec mon meilleur ami Google pour trouver le contact de la villa ou j'etais, et je lui ai ecrit un mail en proposant mes services aupres des chevaux en tant que woofeuse apres avoir detaille mes experiences equestres (de groom aupres d'un meneur en tourisme, 6 mois au Haras du Pin en stage a 20 ans, stage au Grand Parquet de Fontainebleau, etc)...
Je me suis dit que j'etais un peu culottee mais il m'a repondu dans les 2h, et il etait ravi de ma proposition, ca tombait a pic pour lui par rapport a ses besoins, et je parlais plutot bien anglais donc je pouvais parler au clients et commenter les balades! Quelques photos en bas de post avec ma jument, un coup de coeur fou qui a partage mon quotidien de facon exclusive pendant ces 6 mois.
2 ans plus tard je commencais a preparer ma candidature spontanee pour refaire pareil mais en partant au Costa Rica, histoire de changer de continent, de paysage speldide et de cavalerie et de parfaire mon espagnol. Il y a aussi une ferme equestre dans un parc naturel qui recoit regulierement des woofers en mode guide de ballades + soins aux chevaux... j'ai rencontre mon cheri pile a ce moment, et j'ai vite compris que ce serait lui avec qui je ferais ma vie, donc j'ai choisi au dernier moment de ne pas partir pour lui, et j'ai eu raison au final ;)

Et tant qu'a payer, autant partir dans un endroit de dingue, genre le Mozambique et ses plages a couper le souffle!
Amanda Retzlaff de Horse Safari a Vilankulo a un cheptel de 104 chevaux sauves d'une situation politique complexe qui les mettait en peril (je raccourcis la situation, il faut lire son livre One hundred and four horses. Il y a sa page facebook aussi). Elle recoit tres souvent des woofers / stagiaires qui payent pour aider a la subsistance de ses chevaux et en echange viennent accompagner les balades et baignades avec les chevaux.

Un seul mot pour finir: Osez! on n'a qu'une vie, et ces experiences vont vous faire grandir et vous marquer a vie!





Waterfall

Membre d'honneur

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1300
1 j'aime    
Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?
Posté le 06/11/2018 à 07h04

cavaliere94
Ahah je pense qu'on était au même endroit en Autriche. J'ai eu un peu de mal avec l'hôte perso et j'ai du monter 3 fois en 3 semaines, plutôt l'impression de servir de larbin la majorité du temps.


Sinon pour moi, j'en suis a ma 3ème experience workaway/helpx dans un centre de randos équestres en Nouvelle Zélande et je kiffé toujours autant

Cavaliere94

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?
Posté le 06/11/2018 à 21h00

waterfall Ahh le monde est petit mdr, après en autriche de ce que j'ai vu sur wa yen a pas mal qui ont des chvx islandais, c'était près de la frontière allemande et l'entier était pie ?

Waterfall

Membre d'honneur

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1300
0 j'aime    
Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?
Posté le 07/11/2018 à 00h24

cavaliere94
Yep et une dizaine de chevaux aussi. Ingrid non ?
J'avais un coup de coeur pour la petite palomino

Pausmn

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?
Posté le 07/11/2018 à 01h04

mmz_vls Je souhaite réaliser une expérience similaire dans un ranch aussi ! J'ai ouvert une discussion dans le forum car j'aimerais organiser mon séjour pour cet été.
Je vous invite donc (si vous le souhaitez) à venir lire voir mon post et participer à la conversation.
https://www.chevalannonce.com/forums-11865997-immersion-dans-un-ranch-aux-usa

Pauline

Kenova

Maître
    

Trust : 913  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1185
0 j'aime    
Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?
Posté le 07/11/2018 à 01h54

Nous on est hôtes workaway, et on a eu du bon et du mauvais aussi.
Le premier est devenu quasiment de la famille (d'ailleurs il espère emménager dans le coin), absolument adorable, motivé pour TOUT, faisant des pieds et des mains pour être utile et très compréhensif. Le lendemain de son arrivée, en week-end, on a récupéré notre pouliche en urgence en sortie de clinique et c'était le boxon, je ne voulais pas l'embêter car week-end et il n'était pas familier avec les chevaux, mais il nous a dit qu'évidemment il voulait aider, il prendrait sa journée un autre jour. Bref on l'a adoré, il est resté 2 mois, on est partis en vacances avec lui à la fin
Puis un couple finlandais très sympa mais pas très manuels, mais pleins de bonne volonté
Puis un néerlandais qui est resté 5 jours et nous a chouré des trucs
Puis un couple vraiment pas top du tout qui a carrément profité du système, des jeunes pas du tout manuels qui ont voulu venir en février malgré nos avertissements sur le temps, et ont fait leurs enfants pourris gâtés et impossible de s'en débarrasser (et feignasses et incompétents)
Puis notre dernier, un gars âgé mais compétent qui devait rester 2 mois et ... va sans doute rester indéfiniment avec nous parce que ça a très bien collé avec belle-maman

Sachant que notre objectif premier était entretient du terrain, petits travaux divers et possibilité de monter à cheval, d'apprendre la guitare, détection, etc... au final c'est pas hyper rentabilisé pour nous je pense, mais on a fait de belles rencontre même si on a juré de ne plus reprendre de couples !

Autour de nous on a pas mal de gens qui font hotes aussi. Chez nous, les workawayers reprennent en ayant pris du poids, mais on a entendu des histoires assez lamentables...
Mon conseil serait de :
- bien lire les avis des autres workawayers, et surtout pour un premier, ne pas aller s'il n'y a pas de commentaire
- avoir un plan B dans tous les cas
- bien discuter avec l'hébergeur avant des missions et de vos capacités, de l'hébergement, etc

Nous on s'est adaptés aux workawayers, certains (surtout le premier) très autonomes et d'autres qui voulaient des taches précises, certains préféraient alterner d'autres finir un boulot même si ça prend une semaine. Il faut être bien sûr de ce qu'on veut et attend

Après, on n'a jamais poussé au derrière, ceux qui été honnêtes et faisaient leurs 5 heures (certain plus parce qu'ils voulaient) et ceux qui ont tiré au flanc et glandé magistralement ont eu leurs repas pareil. Par contre j'ai fait bien plus de choses avec les gens volontaires et agréables (les emmener visiter un ranch, cours d'étho avec une pro, cours sur une de mes juments, etc)

Ca peut virer très vite à la cata pour tout le monde par contre, c'est vraiment quitte ou double !

Cavaliere94

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 156
0 j'aime    
Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?
Posté le 07/11/2018 à 14h20

waterfall Oui c'est ça ! J'ai eu un coup de coeur pour tous lol mais pr les balades c'est elle que je préferais :)
Page(s) : 1 2
Wwoofing & workaway ... et pourquoi pas moi ?
 Répondre au sujet