moi j'ai réussi le re-dressage mais c'était un redressage d'état d'esprit, pas le redressage du cheval au complet.
Donc il y avait juste du temps à prendre pour re expliquer les nouvelles bases de la relation à l'humain.
Entier ardennais très "chochotte" anxieux, inquiet, peur de mal faire et toujours élevé/ débourré/ utilisé/ par des mecs qui se moquaient qu'il soit chochotte donc n'ont pas pris le temps de tout lui expliquer dans les moindres détails.
Du coup cela a donné un cheval très courageux, qui prend sur lui, qui ne dit rien (mais qui n'en pense pas moins) avec chaque contact avec l'homme considéré comme un travail, il surveillait tout, faisait attention à tout, n'osait pas s'exprimer, car on ne l'avait jamais écouté, donc il n'osait pas.
Je précise jamais brutalisé, bien soigné, mais cheval qui "subissait" plutôt que de participer.
Donc un défi facilement relevable avec mon G4, mon expérience et du temps.
Quand je l'ai connu ce cheval qui obéissait à tout sans discuter m'impressionnait. mais vu de plus près c'était pas très expressif, il n'y avait pas de dialogue.
Le changer a pris bcp plus de temps que je n'aurais pensé.
Mais 3 ans et demi plus tard, je l'ai débourré à la selle, doucement, mais sûrement, je lui ai appris, à apprécier les pansages/ visites gratuites, à aimer les promenades, à flâner et regarder le paysage, à expliquer ses problèmes au lieu de se contenir comme une cocotte-minute, ce qui le portait parfois à exploser quand il n'en pouvait plus.
Le "guerrier" est devenu un bon Gros, on se fait 1h30 de promenade en main toutes les semaines, en allant de plus en plus vers les difficultés (circulation, centre-ville), en attelage il ne démarre plus comme une flèche avec comme unique but de tirer, travailler, il a appris çà se promener, tout simplement, en prenant plaisir, se relaxant, en selle on fait encore que 15 minutes à la fois (accompagnés ) mais il montre de la bonne volonté, se décontracte, monte son dos...
pdt très longtemps j'avais l'impression de stagner, ne pas avancer, mais maintenant que la nouvelle façon de communiquer est posée, ça avance super vite, on prend tous 2 plaisir à travailler ensemble.
Il fallait juste qu'il comprenne qu'il a le droit de s'exprimer, et que s'il m'explique ses problèmes, on peut les résoudre ensemble, je ne lui impose pas, je lui explique, je ne le punis pas, on re-essaie juste d'une autre façon pour qu'il comprenne, etc. Si je rigole ou me moque, il ne panique plus

c'est pour dire comme il se stressait pour rien...
Evidemment ça ne fait pas de moi une cavalière hors pair mais c'est juste une victoire importante pour moi et qui lui a changé la vie.