Monte a cru vous en pensez quoi.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5312 vues - 49 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Lovechevauxnoir

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
Monte a cru vous en pensez quoi.
Posté le 23/06/2018 à 13h54

Salut tous le monde je voudrais avoir votre avis sur la monte a cru, dites ce que vous en pensez et quand je parle de monte a cru c'est monté sans équipements, c'est-à-dire sans filet, cordelette ou licol.

Édité par lovechevauxnoir le 15-06-2020 à 09h26

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
1 j'aime    
Monte a cru vous en pensez quoi.
Posté le 10/06/2020 à 13h30

Pour moi, la monte à cru, c'est complètement proscris. Pas à cause de mon confort personnel (quoi que ) mais parce que mon gros me fait bien comprendre qu'il n'aime pas cette sensation : la dernière fois que je m'y suis risquée, il n'a pas hésité à lever les fesses.

Ce n'était pas, à mon avis, par réelle douleur, mais en tout cas il n'aimait pas (mon gros est du genre à lever les fesses si on lui change un peu trop ses habitudes...).

Talealex

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Monte a cru vous en pensez quoi.
Posté le 14/06/2020 à 23h20

reine_lezard effectivement c'est le cheval qui dit s'il aime ou pas certains n'aiment pas d'autres préfèrent mais parfois quand ils n'aiment pas c'est juste parce qu'ils ne connaissent pas et sont surpris ca se prépare.....

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2711
1 j'aime    
Monte a cru vous en pensez quoi.
Posté le 15/06/2020 à 01h29

Mon cheval est du genre à encaisser sans rien dire, mais la monte à cru pour lui c'est niet.
Les seules fois où il me fait savoir physiquement qu'il a mal c'est quand je suis à cru. Ca fait longtemps que je ne le fais plus du coup.
La selle étant là pour améliorer le confort du cavalier ET du cheval on ne va pas s'en priver.
Dans la mesure où la selle et la sangle sont adaptés je ne vois pas comment un cheval pourrait préférer les os pointus du fessier du cavalier aux larges panneaux amortissants de la selle. C'est mécanique.
Tous les gens que je connais qui montent plus à cru qu'en selle ont une position assez désastreuse : jambes en avant, pieds en canard, s'accrochent avec les mollets, dos rond...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
1 j'aime    
Monte a cru vous en pensez quoi.
Posté le 15/06/2020 à 15h16

lilou32

J'ai monté des années exclusivement à cru quand j'étais jeune. Et pour rester sur le dos des poneys en toutes circonstances, on a justement intérêt à vite laisser descendre les jambes, se décontracter, bien positionner son bassin et se tenir droit, le rein souple, sinon au moindre changement de direction, écart, pile, ou obstacle à franchir, c'est le débarquement assuré
Je dois à mes 7 années d'équitation à cru un bon équilibre, quelques bons réflexes posturaux, la dissociation des aides et peut-être une fesse relativement bien à l'écoute

Par contre, au niveau technicité et confort, pour moi, on est vite limité car trop accaparé par la gestion permanente de la stabilité et de la bonne répartition du poids. Lorsque j'ai commencé à monter avec une selle, ça a été catastrophique, j'étais perdue et c'est d'ailleurs à partir de là que j'ai commencé à flipper à l'obstacle. Mais au fil du temps, j'ai retrouvé mes marques, toutes les sensations et le confort apporté par la selle m'a permis, j'en suis convaincue, de progresser bien plus que ce que j'aurais pu faire en restant à cru.

Je mesure aussi maintenant avec le chemin parcouru ce que cette monte à cru à fait subir à mes montures de l'époque, les déséquilibres, la piqûre de mes ischions parfois, les impacts par la secousse de mon poids. Les allures assises constantes. je mesure aussi bien sûr, tout ce que cela m'a appris mais pas sans conséquences. Ni pour les poneys ni pour mon propre dos.

Donc, j'en conclue, qu'à petites doses lorsque la morphologie du poney ou du cheval s'y prête, c'est une école de l'équilibre et de la sensation très enrichissante mais qu'il ne faut pas en faire une pratique courante.
Page(s) : 1 2 3 4
Monte a cru vous en pensez quoi.
 Répondre au sujet