Famille d'accueil pour chien guide

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1941 vues - 24 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Fandestitch

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
Famille d'accueil pour chien guide
Posté le 24/06/2018 à 21h33

Bonsoir !

Alors voilà, cela fait des années que je rêve d'avoir un chien, mais mes parents n'étant pas des grands fans d'animaux, ça a toujours été non ;)
Maintenant, à 21 ans, je commence gentiment à prendre mon indépendance. J'ai mon propre appart' (même si je rentre quasiment tous les week-ends chez mes parents, je pourrais survivre sans devoir faire les trajets ) et je suis étudiante. Ce qui fait que l'envie d'un compagnon à quatre pattes se réveille :)
Cependant, je sais que ce n'est pas un moment idéal pour prendre un chien : il me reste deux ans d'études avant de rentrer dans la vie professionnelle, donc ma vie va probablement être un peu « instable » pendant quelques temps, autant dire que c'est mieux que je ne m'engage pas sur le long terme avant quelques années.

Pour combler le manque de boule de poils pour le moment, je vais à la SPA promener les chiens de temps en temps, mais je me suis renseignée sur les familles d'accueil pour chien, notamment pour les chiens guides (d'aveugle, ou pour les personnes handicapées).
J'ai été surprise de voir qu'il n'était pas obligatoire de déjà avoir eu un chien, voire qu'il était préférable d'être novice : j'ai lu que les gens écoutaient plus facilement quand ils n'avaient pas déjà leurs propres idées Autant dire que c'est une expérience qui me tente énormément. En partie parce que ça convient à mon mode de vie actuel, mais surtout parce que je suis sûre que c'est une expérience super enrichissante, qui en plus rend service !
Je ne pense pas me lancer cette année, mais l'année d'après mes horaires seront nettement plus allégés, donc j'essaie de me renseigner.

J'aurais donc voulu savoir si des membres du forum avaient été famille d'accueil pour ces chiots en apprentissage ? Et si oui, comment votre expérience s'était passée, notamment au niveau de l'acceptation du chiot dans les lieux publics ? Et est-ce que quelqu'un l'a déjà fait en étant étudiant ?

Merci et bonne soirée !

Fandestitch

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 316
1 j'aime    
Famille d'accueil pour chien guide
Posté le 25/06/2018 à 19h04

obsonine : J'y ai pensé aussi, mais j'ai l'impression (peut-être fausse) que pour ça, il vaut mieux avoir déjà eu une expérience avec un chien. En plus c'est visiblement pas aussi recherché en Suisse qu'en France, en tout cas j'ai trouvé peu d'associations qui recherchaient des familles.

tam89 : c'est dingue quand même cette tendance à ne pas respecter les lois Tes amies ont apprécié l'expérience malgré les difficultés ?
J'ai pris contact avec deux des trois associations principales et les deux demandent un accord écrit du directeur de la faculté, donc effectivement si le projet se concrétise ce sera la première étape !

iammyself : Ah oui effectivement ça doit être plus facile de faire accepter le chiot sur ton lieu de travail quand tu bosses pour l'association
C'est vrai que l'attachement est un vrai problème mais comme tu le dis, savoir que le chiot part pour aider quelqu'un c'est un vrai plus. En plus j'imagine que suivant où le chiot part, il doit être possible de garder contact avec la personne et d'avoir des nouvelles.

deedoocmoi : Pas de plans sur la comète en vue pour le moment, c'est juste une idée qui n'est même pas encore un projet. Je cherche simplement des témoignages pour pouvoir me faire une idée
Je me suis déjà renseignée sur les conditions d'accueil, en fait le plus important c'est de pouvoir vraiment accorder tout son temps au chiot et, effectivement, de s'investir notamment pour le mettre au contact du plus de monde, de bruit et d'animaux différents. Dans le cas des deux associations dont je parlais, il n'y a pas de formation initiale, mais un instructeur qui se déplace deux fois par semaine, puis une fois par semaine quand le chiot est plus âgé, ainsi que des cours en groupe.
Comme je l'ai dit, pour le moment c'est juste une idée, y a beaucoup de critères à prendre en compte parce que je peux pas m'investir et rendre le chiot trois semaines après parce que je gère pas. C'est aussi pour ça que je préfère attendre au moins un semestre pour voir comment seront mes horaires ; si je me rends compte que ça ne me laisse pas assez de temps, j'attendrai d'être sortie de l'université pour me lancer !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13119
0 j'aime    
Famille d'accueil pour chien guide
Posté le 25/06/2018 à 19h47

la 1ère de mes copines qui faisait ça a arrêté parce que c'était trop dur de se séparer du chien. En plus les 2 premiers qu'elle a eu ont été réformés, 1 à 1 an l'autre à 6 ou 8 mois ... donc vraiment dur.

La 2ème a arrêté parce que son boulot ne lui permettait plus de l'emmener avec elle donc elle n'en a pas repris, mais elle trouvait ça dur aussi de se séparer du chien.

Toutes les 2 avaient apprécié l'experience, après ce qui n'était pas simple non plus c'est que comme ce n'est pas ton chien il fait vraiment suivre leur éducation, leur programme, leurs instructions et ça avait des côtés un peu pesant parfois.

Pony24

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Famille d'accueil pour chien guide
Posté le 25/06/2018 à 21h29

J'ai été famille d'accueil pour un chien guide, si tu as des questions viens discuter en mp :)

Lea2557

Apprenti
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
0 j'aime    
Famille d'accueil pour chien guide
Posté le 26/06/2018 à 00h24

J'adorerais pouvoir être famille d'accueil pour chien guide !
Une prof dans mon lycée le fait et chez nous ça fonctionne comme ça de ce qu'elle m'a dit :

- tu choisis la tranche d'âge du chien : soit avant qu'il aille à l'école (de 2 mois à 1 an on va dire (je me rappelle plus exactement des âges)), soit après qu'il y ai été pendant environ 6 mois (c'est à dire qu'on l'a de 1,5 an à 2 ans)

- Si tu prends la tranche d'âge la plus "vieille" tu as 3 solutions : soit tu prends le chien chez toi juste le weekend, soit juste les soirs de semaine, soit soirs de semaine + weekend.

Voilà si j'ai bien tout compris c'est ça et elle elle prennait toujours la tranche d'âge plus vieille pour moins s'attacher et dans notre lycée elle ramenait son chien pour les conseils de classes/journées portes ouvertes/....

Amandinep1998

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Famille d'accueil pour chien guide
Posté le 05/08/2018 à 11h59

J'ai 20 ans et j'ai été famille d'accueil pour un élève chien guide d'aveugle cette année ! N'hésite pas si tu as des questions :)

Amandinep1998

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Famille d'accueil pour chien guide
Posté le 05/08/2018 à 12h09

Je suis étudiante comme toi, c'est en effet plutôt rare les étudiants faisant ça. Non pas parce que ce n'est pas adapté mais parce qu'il y a peu de demande de famille d'accueil de jeunes étudiants :)
Je te mets les articles qui ont été écrit sur Nola :)


https://www.essca.fr/nola-futur-chien-guide-amandine-future-manageuse-etudiante-a-lessca/

http://m.jactiv.ouest-france.fr/ils-sactivent/initiatives/amandine-eleve-nola-futur-chien-guide-aveugle-85209

Amandinep1998

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Famille d'accueil pour chien guide
Posté le 05/08/2018 à 12h13

tam89

Très très étonnant je n'ai jamais accusé de refus. Parfois je devais expliquer (surtout aux vigiles qui étaient peu informés). Plus rare je montrais sa carte officiel du ministère français. S'il refusait je sortais le prospectus avec l'article de loi disant qu'un chien guide d'aveugle (en exercice ou en formation) a le droit d'aller partout, si l'établissement le refuse il s'expose à 400? d'amende. Et là on me laissait passer à coup sûr ^^
Mais en général je disais juste " Bonjour c'est un chien guide d'aveugle en formation " et ça suffisait !

Amandinep1998

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Famille d'accueil pour chien guide
Posté le 05/08/2018 à 12h18

deedoocmoi
Non 0 critère de sélection sauf d'être disponible pour l'emmener à ses cours d'éducation jusqu'à ses 6 mois (1 fois par mois) puis après aux stages d'une semaine (le chiot dort là bas). Et si on habite en appartement il faut un ascenseur car il doit monter le moins de marches possible jusqu'à ses 5 mois environ ou être ok pour le porter (attention à 5 mois certains font 20 kg
Et il n'y a pas de formation pour être famille d'accueil

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
Famille d'accueil pour chien guide
Posté le 05/08/2018 à 13h00

amandinep1998 les critères varient probablement d'une association à l'autre
Page(s) : 1 2
Famille d'accueil pour chien guide
 Répondre au sujet