pas un cheval qui sais tout faire non plus. Que je puisse moi aussi lui apprendre des choses.
Je rebondis là-dessus de façon générale, parce qu'on lit souvent ce genre de choses et que, finalement, après l'avoir lu maintes fois, je décide aujourd'hui à apporter cette précision.
J'ai les deux types de chevaux : de l'ultra bien mis à celui que je débourre et travaille en tant que jeune (avec tous les intermédiaires ou presque en fonction de leur avancée dans le travail).
Outre le fait que l'on apprend beaucoup avec un cheval bien mis, les vrais bons chevaux "qui savent tout faire", il faut être un vrai bon cavalier pour les faire fonctionner correctement et dans le bon sens.
Un cheval n'est pas une machine qui va faire correctement sous prétexte qu'il sait faire. Au contraire, j'ai pu remarquer que ce sont ceux qui sont les plus difficiles à monter : il faut être précis et exactement à sa place pour chaque demande. Généralement, ils ne pardonnent pas les approximations.
Mon vieux, maintenant retraité, savait faire beaucoup de choses, mais ne faisait pas grand chose avec des cavaliers n'ayant pas l'habitude de ces chevaux et/ou d'un niveau moyen.