0 j'aime
Ami n'arrete pas de grossir malgré l'exercice p1
Posté le 13/06/2009 à 12h35
mouse
Posté le 13/06/2009 à 12h35
bonjour,
aurais-tu une photo?
et une autre question: lorsque tu passes tes doigts sur ses côtes, peux-tu les sentir?
explication de ces questions: on voit (ou plutôt on sent) l'état d'un cheval notamment en évaluant l'épaisseur de graisse au niveau des côtes. En règle générale, un cheval est considéré comme étant en état lorsque les côtes sont invisibles à l'oeil, mais qu'on les sent au toucher.
Ensuite, ton cheval est-il toujours gros au niveau des côtes, ou bien en arrière de la cage thoracique, c'est à dire au niveau de son abdomen? Si c'est au niveau de l'abdomen, c'est normal, car c'est là que se situe le colon, lieu de la digestion des fibres, donc, pour simplifier, des fourrages (herbe, foin). cette digestion des fibres s'effectue par fermentation, ce qui signifie que le côlon augmente de volume.
Par conséquent, un cheval au pré, nourri uniquement à l'herbe, fait beaucoup plus travailler son côlon qu'un cheval en box, nourri principalement aux granulés, et supplémenté en foin. Le cheval au pré aura donc toujours un abdomen plus volumineux qu'un cheval au box.
Mais attention, cela ne signifie pas forcément que le cheval au pré est plus gros... Il a simplement besoin d'utiliser principalement son côlon pour digérer ce qu'il ingère (l'herbe) et donc il "gonfle" au niveau de l'abdomen, alors qu'un cheval au box utilise plus son estomac et son intestin grêle, qui, eux, n'augmentent pas de volume lorsqu'ils sont sollicités.
Et donc ton cheval est-il gros au niveau de la cage thoracique, ou au niveau de l'abdomen???
(je te mettrai des photos plus tard pour illustrer ce que je viens d'écrire...)