Plus tu vas le manipuler, plus il va être difficile ensuite.
Non pas quand même !! c'est à nuancer et à préciser !
Je dirai que c'est plutôt l'exces et le non a propos des manipulations qui sont nocifs .
Pour le cas de l'auteur , oui , je dirai qu'on est effectivement dans l'exces et que ça n'est pas approprié a la situation . Vouloir faire de la marche en main seul en s'éloignant des autres avec un poulain fraichement sevré et pas manipulé il y a 2 mois , c'est clairement pas cohérent comme attente .
C'est un POULAIN que tu as entre les mains , pas un cheval déjà habitué a son job !
Les choses doivent se faire avec une grande progressivité . Là tu veux aller beaucoup beaucoup plus vite que la musique . En 2 mois il a déjà été assailli de demandes , de changements , d'apprentissages . N'en demande pas trop . Il va saturer . D'ailleurs c'est déjà fait puisqu'il te montre qu'il a atteint le seuil de tolérance .
Je suis d'accord qu'un poulain doit se laisser licoler et manipuler sur des choses basiques comme rester immobile , donner les pieds , se laisser toucher … et ce pour le côté pratique (veto , marechal , soins ) et pour la securité des personnes qui auront a intervenir dessus .
Mais il faut se cantonner a l'utile . Aller marcher seul en exterieur , ça n'est pas encore indispensable .
par contre monter dans un van ça peut l'etre bcp plus , en cas d'urgence veto par ex !
Il est tres jeune , il a besoin de stabilité dans son cadre de vie et de congénères pour faire son éducation .
Ne cherche pas les emmerdes , si il faut prendre le van pour faire 2km en securité pour le changer de pré ou pension , et bien tu le fais . Si il faut prendre un autre cheval pour l'accompagner tu le fais . Par exemple a la nouvelle pension , prendre un cheval du troupeau pour faire le trajet a pied . Ca va le rassurer et tout le monde sera en securité et bcp plus zen !
Tu auras tout le temps par la suite de l'habituer a la séparation ! Mais pour l'instant c'est trop tot .
L'apprentissage se fait bcp mieux sur la durée et la régularité . Peu mais souvent !
Le fait de pouvoir les rentrer en box de temps en temps avec les autres est pas mal .
A la maison , on les change souvent de pré et l'hiver ils passent la nuit en box comme certains sont au travail et tondus . Du coup les jeunes suivent le mouvement avec les vieux ! Ils sont manipulés tous les jours en licol juste pour rentrer/ sortir , quand je tond un cheval tout le monde est a l'ecurie et ainsi les poulains voient et s'habituent au bruit .
Ils apprennent enormement par mimetisme !! J'en ai un qui a l'habitude de taper dans sa mangeoire pour faire sauter le granulé , ben le poulain , qui a le box en face , il fait exactement la même chose !!!
Ces jours ci on faisait le foin , donc animation et environnement changé (engins et outils stationnés ) . Pour aller et revenir du pré , il faut passer devant . Le poulain , je le prend pas seul , je le prend avec son "grand frere" (celui qui est son super pote depuis son sevrage ) et ainsi il apprivoise la nouveauté avec bcp plus d'assurance et moins de stress !
Bref , c'est un poulain , ne le manipule pas comme un vieux cheval !!! Fais toi encadrer correctement si tu ne sais pas trop où tu vas ni quoi faire . C'est important de ne pas louper le depart .