Poulain plus que peureux
Posté le 26/06/2018 à 15h44
slmnev
Posté le 26/06/2018 à 15h44
Bonjour à tous,
Je viens à vous car j'ai besoin de conseils mais également d'aide.
Voilà, je suis l'heureuse proprio d'un amour de poulain haflinger de presque un an. Je l'ai eu à ses 8 mois et demi, à ce moment là il était totalement sauvage, impossible de le prendre en prairie, impossible de le toucher, de le tenir en main, etc... En 2 gros mois, nous avons déjà fait des pas de géants ensemble.... Poulain qui refusait qu'on le touche où que ce soit se laisse maintenant toucher à tout les endroits, et se laisse brosser mais aussi donne les antérieurs et les postérieurs sont en bon chemin, il les donnent mais n'a pas l'air de comprendre qu'il doit "lâcher" pour ramener vers l'arrière, mais là aussi il progresse à une vitesse monstre. Il y a deux mois c'était un poulain impossible d'approcher, maintenant c'est le premier à venir réclamer caresse câlin bisous, un vrai amour ! Il est même totalement capable maintenant de marcher en main dans le paddock ; il avance, il recule, il tourne mais surtout il ne cabre plus comme au début, bref un vrai amour... Et je dis pas ca parce que c'est mon poulain biensur, même la proprio où il est dit qu'elle a rarement vu un poulain aussi brave.
Mais voilà, tout ne peu pas être parfait, il est totalement INCAPABLE de sortir de sa zone de confort, dès que nous allons ensemble dans un endroit pas souvent fréquenter pour lui, il panique, je n'ai jamais vu ça, il cabre, il tire pour partir, il "saute", etc.. Je suis perdue car je ne vois aucune solution possible pour que ça s'arrange car je sais que je me mets moi même en danger dans ces situations là car il ne fait plus attention à moi et pourrait me bourrer dedans au point de me faire tomber etc...
J'aimerai qu'on soit tout les deux capable de sortir faire de courtes balades (même 500m ça serait déjà génial) sans qu'il n'y est de problème et qu'il soit détendu...
Il y a une jument qui l'a prit sous son ail, il reste tout le temps coller à elle en pâture et elle le rassure, donc je me dis que je peux le sortir avec elle (jument génial, brave et n'a peur de RIEN), mais alors j'ai peur qu'au final, le problème ne s'arrange pas vraiment car il ne sera pas capable plus tard de sortir sans elle... QUE FAIRE ?
Comme toutes personne avec un poulain, je passe par un coup de mou, mon premier en 3 mois de progrès et d'amour, mais il fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre... Donc voilà j'attends vos conseils, merci d'avance :)