Examen de physique en 1ère année kiné

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1819 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Opusone

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
Examen de physique en 1ère année kiné
Posté le 28/06/2018 à 19h48

Bonjour,

Je viens de terminer ma première année de kine en Belgique et je passe en deuxième année Mais j'ai une matière à rattraper, la physique, et j'ai la possibilité de le faire en août/septembre prochain.

J'ai toujours eu énormément de difficulté dans la matière. Je voudrais donc savoir si des personnes bien calées pourraient répondre à mes questions au fur et à mesure que j'avance dans mes révisions ? Je les poserai ici. Ce sont surtout des questions théoriques. Je vous avoue que parfois, mes questions pourront peut être semblées bêtes mais j'ai vraiment du mal comme je l'ai dis.

Je compte sur vous Je vous remercie par avance

QUESTIONS AUXQUELLES JE NE SAIS RÉPONDRE:

Quand une personne se penche en avant pour soulever une charge, la colonne vertébrale c'est un levier inter moteur ?

D'écrire le principe de conservation d énergie (cas le plus général ou au moins une force est non conservatrice) et donner un exemple.
Est-ce que quelqu'un pourrait l expliquer avec des mots simples ? Sinon je vais apprendre par c?ur mais je ne visualise pas du tout

Décrire le théorème de Bernoulli, son analogie avec la mécanique des solides, et en donner une application à l'écoulement de l'air. (Nous avons vu en cours une expérience où l'on souffle sur un feuille et qu'elle se redresse par rapport aux différences de pression)

Édité par opusone le 20-07-2018 à 12h04

Opusone

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Examen de physique en 1ère année kiné
Posté le 30/06/2018 à 20h58

Quelqu'un pourrait il me faire deux schémas si je vous donne cette question :
" Identifier toutes les forces qui s exercent sur un enfant assis sur une balançoire. Identifier ensuite les forces de réaction à chacune de ces forces. Faites pareil pour la planche de la balançoire "

Voici ce que j'aurais fait pour le premier schéma. Il me semble que ma prof m'avait dit qu'il manquait la force de la Terre sur l'enfant et celle de l'enfant sur la planche. Je ne suis plus sure, donc j'aimerais voir ce que vous auriez fait vous ?

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Examen de physique en 1ère année kiné
Posté le 30/06/2018 à 21h34

Hey! Alors je vais prendre dans l'ordre ^^

Pour la force d'electromagnetisme (force de Laurentz même qu'elle s'appelle je crois) c'est un peu compliqué :)
En gros, la force est un vecteur. Tu connais normalement le produit scalaire entre deux vecteurs : (j'écris vect pour signifier que c'est un vecteur)
Vect(à). Vect(b) = a. b. Cos(a, b)

Le résultat du produit scalaire est un scalaire, soit un nombre (pas un vecteur quoi)

Maintenant, le V à l'envers est un produit vectoriel, ça veut dire que le résultat sera un vecteur. Ça explique pourquoi tu peux sommer ce vecteur avec ton terme q. Vect(E), car on ne peut absolument pas sommer un vecteur et un nombre "normal". :)

La formule du produit vectoriel (une parmis d'autre...) est celle-ci : (je mets V pour le V à l'envers)
Vect(à) V vect(b) = a. b. Sin(a, b). Vect(u)
Pour le moment tu peut reconnaître un morceau qui est presque comme le produit scalaire. C'est le vecy(u) qui pose problème. Vect u sera un vecteur orthogonal à vect(à) ET à vect(b),en gros la normale au plan (a, b).Il est aussi dit "unitaire", sa longueur vaut 1. l y a deux vecteurs possibles en fait, de signe opposés, je ne sais pas si tu le visualise.

En gros si tu prends le plan (à, b) et que tu cherches des vecteurs normaux de longueur 1, tu vas en trouver deux :un qui rentre dans le plan, et un qui sort. Pour trouver lequel est le bon, il faut orienter l'espace. La convention généralement utilisée est celle du "tire bouchon de maxwell" : tu places le pouce de ta main droite vers vect(a), l'index vers vect(b), tu tends la majeur perpendiculairement aux deux autres doigts et tu as ton vecteur !

Bref, si tu n'arrives pas à orienter je ne pense pas que ça soit tres grave :) j'espère que je t'ai un peu aidée, c'est je trouve assez complexe ! Pas très sympa d'avoir lâche la formule comme ça sans explications... Hésite pas si tu as des questions ^^

Pour ton deuxième problème, je te conseille de faire les deux problèmes très séparés (isoler d'abord l'enfant, puis la balançoire) car la on dirait que tu essayes de faire tout à la fois :) tu es sur le bon chemin, pense aussi à comment la planche de la balançoire tiens dans les airs...

Édité par echapp le 30-06-2018 à 21h35



Opusone

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Examen de physique en 1ère année kiné
Posté le 04/07/2018 à 21h58

echapp Je m'y remets alors voilà ce que je fais pour la première question en faisant séparément.
Je me posais la question : du coup la force de la Terre sur l enfant, elle n'a pas de nom ? Par exemple la force de l'enfant sur la Terre, c'est son poids. Comme la force de la planche sur l'enfant est la normale, la force de l'enfant sur la planche n'a pas d'autre nom ?

Opusone

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Examen de physique en 1ère année kiné
Posté le 06/07/2018 à 12h50

J'ai une question par rapport aux leviers : quand une personne se penche en avant pour soulever une charge, la colonne vertébrale c'est un levier inter moteur ?

Et j'ai cette question qui m'est posée : D'écrire le principe de conservation d énergie (cas le plus général ou au moins une force est non conservatrice) et donner un exemple.
Est-ce que quelqu'un pourrait l expliquer avec des mots simples ? Sinon je vais apprendre par c?ur mais je ne visualise pas du tout

Édité par opusone le 06-07-2018 à 17h35



Opusone

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Examen de physique en 1ère année kiné
Posté le 20/07/2018 à 12h05

Nouvelle question : Décrire le théorème de Bernoulli, son analogie avec la mécanique des solides, et en donner une application à l'écoulement de l'air. (Nous avons vu en cours une expérience où l'on souffle sur un feuille et qu'elle se redresse par rapport aux différences de pression)

Echapp

Initié
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Examen de physique en 1ère année kiné
Posté le 21/07/2018 à 18h48

Hey! Désolée j'étais en oraux puis vacances j'ai zappe tes messages :) alors :

-pour le problème de l'enfant :
La force de la terre sur l'enfant ET la force de l'enfant sur la terre c'est la gravité. En fait, la gravité c'est la force qui existe entre deux masses tout simplement. Si tu es à côté d'une feuille, tu exerces une force de gravité sur la feuille et vice versa... Seulement la terre est tellement lourde que c'est la force de la terre sur l'enfant qui est prépondérante : c'est le poids de l'enfant P=mg
Lorsque l'enfant est sur la balançoire, il subit toujours son poids (force de la terre sur l'enfant). La balançoire aussi subit son propre poids)(force de la terre sur la balançoire). Seulement il y a en effet les forces d'interactions entre l'enfant et la balançoire (elles n'ont pas de nom spécifique...) mais aussi une que tu as oublié : la force des cordes sur la balançoire ! (sinon elle ne tiendrai pas en l'air ;))
J'espère que c'est assez clair, hésite pas à demander des précisions :)

-pour les leviers je ne peux pas t'aider c'est un peu trop spécifique :/

-pour le théorème de Bernoulli : je n'ai jamais fait danalogie avec la mécanique des solides mais pour l'application, la plus simple est celle des avions ;) sinon tu peux aller chercher des foils c'est assez visuel et rigolo et c'est le même principe !
Pour le théorème, vous avez juste vu l'exemple de la feuille où la formule qui va avec ? (sur une ligne de courant, conservation etc...)

Opusone

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Examen de physique en 1ère année kiné
Posté le 14/08/2018 à 09h55

echapp Je pensais avoir répondu mais apparement non, désolée
Pour Bernoulli, on a vu la formule avec oui.

Merci pour les réponses précédentes ! Là je rencontre un problème pour le rayonnement thermique de la matière. Qu'est-ce que c'est en fait ? Est-ce que c'est le maximum d émission pour une longueur d'onde donnée ? C'est ce que je comprends dans mon cours en remaniant les phrases
Page(s) : 1 2
Examen de physique en 1ère année kiné
 Répondre au sujet