powlet
Rien ne remplace
la pratique
La seule chose qui peut faire véritablement progresser un cavalier c'est qu'il rencontre un enseignant capable de lui transmettre des sensations de justesse.
Lire et relire permet se s'imprégner d'une philosophie équestre, de prendre connaissance de ce qu'il est possible de faire, de ce qu'il faut chercher à atteindre ou au moins s'en rapprocher.... La pratique minutieuse et humble, dans un esprit de recherche permanente plutôt que dans celui de la certitude, permet de débroussailler, s'entrainer, se perfectionner, affiner ses aides et son tact. Mais l'intervention d'un enseignant de qualité, ponctuellement ou intensivement, permet d'intégrer la sensation juste, d'éviter les erreurs préjudiciables, les égarements, d'être guidé dans cette recherche.
Regarder et tenter de répéter peut poser 2 problèmes importants.
Le premier serait de croire que l'apparence similaire est un gage de réussite.
Le second que cette apparence est une finalité. Or, ce qui compte bien avant l'apparence, c'est la sensation associée au geste juste. Chaque cheval ayant sa propre attitude optimum pour offrir ce geste.
Ce qui valide la justesse d'une aide, d'une action, d'une exécution c'est la sensation particulière associée. Une fois ressentie, elle va permettre au cavalier de développer un référentiel de validation. Il saura alors immédiatement que même si le cheval semble visuellement répondre à tels ou tels critères académiques, il est faux ou juste. Ou qu'il n'est pas dans les critères mais juste quand même.
Lorsque je vois comment cette cavalière agit et ce qu'elle obtient de son cheval en expliquant qu'elle le décontracte et le rassemble, fait ceci ou cela il est indéniable qu'elle n'a jamais une seule senti dans sa vie un cheval juste dans son pli, dans une cession, dans le pas, etc etc etc...
Elle gesticule sur sa monture en lui gratouillant les flancs de l'éperon et tirant ça et là sur les rênes, elle se tort, le tort, l'enferme....
Surtout ne prend pas ces chaines comme modèle. Je comprend ton problème de coaching mais ça ne doit pas justifier que tu prennes modèles ni même inspiration sur ces vidéos aussi pathétiques qu'inutiles.
Si tu veux de l'inspiration dans des pratiques justes en dressage, il faut investir par exemple dans les vidéos d'Anja Beran ou Pierre Beaupère. Je suis sûre qu'il existe d'autres écuyers qui ont publiés des dvd intéressants.
L'équitation ne peut pas s'apprendre virtuellement. C'est une pratique de pures sensations. Soit on est supra doué et on trouve seul entre littérature et bac et sable, soit on est normal et alors il n'y a pas à tortiller de la croupe pour marcher droit : il faut prendre des cours en bonne compagnie
