Rendre son cheval " vaillant "

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3446 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 30/06/2018 à 21h47

J'ai eu du mal à trouver un Titre adéquate , désolé si ça n'es pas précis .

J'ai mon cheval depuis son sevrage . On se connaît par coeur , c'est super mais on a pris une très grosse mauvaise habitude .
Je l'ai toujours laissé TOUT regardé .

Jusque là , j'avais pas fait très attention , mais on commence les concours et je remarque que ça nous pourrit plus ou moins la vie au quotidien . Surtout , on arrive pas à finir nos parcours .

Quand il était gosse , je le laissais prendre le temps de regarder chaque difficulté , chaque chose " qui fait peur " mais j'ai " oublié " de sortir de ce schéma quand il a grzndit .

Je ne peux donc pas
- sauter un tronc d'arbre aussi petit soit il sans qunil s'arrête , le regarde , et ensuite ok il saute .
- il regarde tout en balade lorsqu'on sort de la forêt : en ville quoi . SAUF que voilà , c'est un peu du cinéma . Car lorsque je prend les champs et que je rentre par le village , sur le chemin du retour donc, bah .... rien ne lui fait peur .

Autre exemple : rando de 25 km , avec un arrêt et prise du chemin en sens retour : aller = infernal il matte tout j'ai même du descendre pour certain truc vraiment naze (comme un poteau en bois quoi) . J'ai même cru devoir appeler le camion.
Chemin retour RAS TOUT niquel !!! On a mis 45 min de moins . Le cheval qui trotte limite tout le long !

En concours : si on arrive à sauter 1 fois les 5 premiers obstacles (en utilisant nos 3 refus) . Le tour d'après il ne regardera aucun de ces 5 obstacles , puisque déjà sauter, et recommencera son " cirque " sur le numéro 6.
A chaque fois qu'il pose sa cavalière . Il sort de la carrière au pas , en mode " tout va bien " pas en mode " au secours " quoi .
(Paddock de détente RaS un vrai maître d'école)

Dans sa carrière habituelle , il ne regarde rien par contre . Même des obstacles " bisard ". C'est vraiment quand on sort de sa zone de confort

C'est de ma faute . Je lui ai appris à tout regarder . A le " laisser réfléchir " tout le temps !

J'aimerais changer ça . Mon terrain de chasse sera ce fameux village , mais comment procédé?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72496
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 30/06/2018 à 23h41

elodu25 parfois j'en avais marre mais quand on aime...et puis il m'a vraiment appris énormément, je le mesure chaque jour depuis qu'il n'est plus là...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 30/06/2018 à 23h50

En piste prends bien le temps de lui montrer les obstacles. Un après l'autre tu t'arrêtes devant tu caresses. En club ils tolèrent normalement

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72496
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 30/06/2018 à 23h55

totox ou donc? Jamais eu. Éventuellement en montrer un discretos si tu dois traverser le terrain pour te presenter au jury mais c'est hyper rare.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13190
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 30/06/2018 à 23h57

ladygodiva mouai..... ils tolèrent même en amateur... suffit d'être poli et aller éventuellement expliquer au jury que t'as un jeune et que tu aimerais lui montrer les obstacles.
Quand on est 2 en piste y a largement le temps
Franchement c'est pas la coupe du monde hein les gars sont compréhensifs dans beaucoup de cas.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23248
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 00h02

Le mien prenait le temps de réfléchir et y aller, maintenant c'est 9/10 panique à bord ...

Dernière balade rien à fiche du beauceron qui lui arrive comme un dingue dans les fesses par contre un matelas posé par terre impossible !
Ma pote est descendue à fait passer son cheval, et voilà que le mien passe va coller son nez dessus et finit par y poser les deux antérieurs ... c'était bien la peine de faire son cirque pendant 10 bonnes minutes !

Un peu plus loin un tronc d'arbre, coupé posé par terre, il est direct monté dans les tours, il se met à trembler démi tours et cherche à se barrer.

J'ai pas trop le choix si je commence à m'agacer c'est pire, je reste dessus, pour moi il n'y a rien donc on y va, je suis déterminée et sûre de moi. S'il me sent ferme sans pour autant m'agiter il finit par se calmer. Bon le but est de rester assez longtemps dessus pour que ce soit le cas

Et pourtant je l'ai certes laissé regarder petit mais j'ai toujours été déterminée à passer où je voulais.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24894
2 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 00h15

quelle est ton attitude aussi ? en y réfléchissant bien tu n'a pas une tendance, même infime, a anticiper ses "peurs "
Si quelqu'un qui ne connaît pas son problème le monte, pense tu qu'il ferait pareil ?


Et si tu l'occupe ? travailler les arrêts, déplacements d'épaule ou de hanches. ..?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 00h49

En concours en général tu rentres dans la carrière quand l'autre fait son tour donc sans gêner il y a le temps de passer à côté des monstres...

Que le cheval ait besoin de regarder c'est une chose. La fuite étant un réflexe, on le comprend. Mais à un moment quand on est dans le travail, il faut que le cheval reste concentré. Et c'est au cavalier de le stimuler assez pour qu'il ait quelque chose sur lequel se concentrer.

Si on veut passer à côté d'un monstre et qu'on edt prêt à ce que le cheval s'arrête, qu'on regarde le truc ben... oui il va guetter. Si on est au trot actif en faisant des changements de pli ou en mobilisant les hanches, il y a des chances qu'il ne le voit même pas.

En balade avec ma jument il y a des moments où il faut qu'elle regarde que je comprends et pas de souci, on s'arrête. Il y a des moments où c'est non, la poubelle qu'on a vu 10p fois, le panneau qui est là depuis 10 ans, non, je demande un exo, hanches, épaules et on y va. Et il y a les zones grises, ce qu'elle peut entendre ou voir avant moi, là je temporise jusqu'à temps de voir. Si j'ai insisté dans un exercice en pensant qu'il n'y avait rien alors que si, ben je m'excuse je caresse, on va brouter et j'apprends.

Mais en concours c'est différent. Elle est toujours un peu regardante, surtout le premier jour. Mais on est au travail. Elle le sait. S'il y a quelque chose de vraiment regardant je lui montre en rentrant en piste. Ensuite on a le temps de se remettre dans le travail, transitions, changement de pied, volte etc

Ton cheval il faut le deshabituer à s'arrêter si tu ne demandes pas d'arrêt. Faut l'emmener à l'extérieur et faire un parcours. Par exemple juste des barres au sol entre des chandeliers et en lui demandant des choses. Transitions, changement de pli, mobiliser les épaules, les hanches etc etc pour qu'il soit concentré sur tes demandes et c'est tout.

Mais pour ça il faut aussi que le cavalier soit concentré sur ce qu'il demande. Le cheval ressent notre comportement et si tu te dis qu'il va regarder, forcément...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72496
1 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 01h00

totox sincèrement,je n'ai jamais eu cette chance en concours officiel

Ça doit dependre des endroits

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 01h33

Tu as 40 ou 45 secondes après la cloche pour allée sauter le numéro 1, ça laisse quand même un peu de temps pour regarder les obstacles

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4775
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 02h29

Par chez moi les clubs font entrer par deux les concurrents, le premier fait son tour, l'autre montre 2/3 obstacles à son cheval avec mise en ordre et ensuite énoncé de son nom, il s'élance sur le premier obstacle, le suivant entre pour la détente sur le parcours et ainsi de suite... ça va du circuit prépa au pro de 60cm à 145cm, avec une centaine de participant par épreuve, qui se déroule sur 3 jours en général. Donc pas le petit truc paumé qui fait sa sauce, du coup je pensais que partout les concurrents entraient avant que l'autre ai finit.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 09h00

ladygodiva ah merci je ne me sent moins seul aussi .
Dernier concours , c'est ce qui nous a manqué . Prepa amateur en 85. Franchement il en avait rien à faire de nous .

J'étais numéro 9. Le cheval avait déjà fait ces tours le week end d'avant , j'étais très confiante , on y va on fait notre sans faute et voilà lol ^^ !
Sauf que ça braillait , qu'on était des incapables , qu'on allait les mettre en retard pour Les pro . On M'a obligé à partir en numéro 1 , donc personne pour rentrer avec moi . J'ai demandé si c'était possible d'aller faire un tour de piste , on m'a dit oui , je suis allée à peine au numéro 1 qu'ils ont sonné .

Bon plutôt confiante on est allée . J'aurais pas du . Je sais maintenant quelle stratégie adoptée =

- Pas de numero1
- essayer de rentrer en même temps qu'un autre cheval pour dédramatiser le " je rentre tout seul dans cette immense carrière " et prendre le temps qu'il s'acclimate .

Les tours d'après on prévient . Non rien à faire c'était " bouger vous les fesses on a pas que ça a faire .

D'ailleurs on est 2 cavalières à monter , une plus expérimentée puisqu'elle est en formation au Ecurie . Elle est tombée suite à un stop . Elle s'est fait insultée au micro car elle ne se relevait pas assez vite ..... bref ... elle avait tapée la tête ... s'est vite relevée et est retombée à cause du choc .... pas très compréhensif quoi .... pour ça que j'engage en club en août .....

Hier on a fait une balade direction village (chemin que je dois prendre pour El concours en août . Très determiné : j'ai pris le stick et en avant . Dès qu'il ralentissait un peu hop en avant . Je lui ai mis vachement la pression . Ça fonctionne mais il trouve des monstres partout lol ^^ un abreuvoir ..... il se cabre , je le laisse le regarder gentillement. Il en profite pour brouter l'herbe au pied du truc et faire demi tour
Bon j'ai eu le droit à 5 crottins de stress. Donc c'est pas que de la comédie . Mais je me dis qu'en lui mettant un peu la pression ... ça m'aiderait déjà à écouter ce que je lui dis au lieu de regarder des TRuc imaginaires !

Quand il y a t'aiment un ENORME blocage . Je descend , je passe devant , il y va sans broncher , je remonte , je repasse c'est ok.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 09h03

ladygodiva désolé pour toi ! Moi aussi je l'adore , il a 6 ans et pourtant il m'apprend tout . Jamais j'ai pensé sauté 85 de ma vie lol ! J'ai pas acheté un demi trait pour sauter ... mais lui il kiff alors ... on suit un peu .

Je ne lui en veut pas . Mais j'aimerais passer le " cap " de là meilleur des façons .

J'ai pensé aussi lui trouver un pro pour le sortir . Comme je débute aussi . Mais personne veut monter u. Cheval comme ça concrètement .
Même les pros qui viennent faire stage il se foute de nous quand on arrrive (même si une fois sur 2 il viennent s'excuser à la fin du préjugé)

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 09h04

quiebro13 bon j'ai de la chance j'ai un cheval très froid donc je risque rien dessus mdr mais je compatis . Je pense qu'il y a un équilibre au final entre " bouge toi les fesses " et " ok je te laisse regarder " et peut être que je l'ai pas trouvé encore cet équilibre .

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 09h07

badmonster oui voilà je pense qu'il y a une mauvaise habitude à perdre dans l'histoire . Limite à ce qu'il regarde mais en gardant le mouvement serait déjà un premier pas ! On a essayé hier . A voir les résultats dans le futur . Merci ;)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72496
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 09h23

tekkenyo heu... non! Pas avec un cheval qui s'accule et qui tétanise. On parle d'un cheval très peureux. J'ai souvent passé la ligne de départ à la limite du temps imparti.
Dailleurs, avec le temps ça allait mieux et on pouvait prendre le temps (mais ce n'était pas les obstacles qui posaient problème mais ...tout le reste )
Page(s) : 1 2 3
Rendre son cheval " vaillant "
 Répondre au sujet