Rendre son cheval " vaillant "

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3319 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 30/06/2018 à 21h47

J'ai eu du mal à trouver un Titre adéquate , désolé si ça n'es pas précis .

J'ai mon cheval depuis son sevrage . On se connaît par coeur , c'est super mais on a pris une très grosse mauvaise habitude .
Je l'ai toujours laissé TOUT regardé .

Jusque là , j'avais pas fait très attention , mais on commence les concours et je remarque que ça nous pourrit plus ou moins la vie au quotidien . Surtout , on arrive pas à finir nos parcours .

Quand il était gosse , je le laissais prendre le temps de regarder chaque difficulté , chaque chose " qui fait peur " mais j'ai " oublié " de sortir de ce schéma quand il a grzndit .

Je ne peux donc pas
- sauter un tronc d'arbre aussi petit soit il sans qunil s'arrête , le regarde , et ensuite ok il saute .
- il regarde tout en balade lorsqu'on sort de la forêt : en ville quoi . SAUF que voilà , c'est un peu du cinéma . Car lorsque je prend les champs et que je rentre par le village , sur le chemin du retour donc, bah .... rien ne lui fait peur .

Autre exemple : rando de 25 km , avec un arrêt et prise du chemin en sens retour : aller = infernal il matte tout j'ai même du descendre pour certain truc vraiment naze (comme un poteau en bois quoi) . J'ai même cru devoir appeler le camion.
Chemin retour RAS TOUT niquel !!! On a mis 45 min de moins . Le cheval qui trotte limite tout le long !

En concours : si on arrive à sauter 1 fois les 5 premiers obstacles (en utilisant nos 3 refus) . Le tour d'après il ne regardera aucun de ces 5 obstacles , puisque déjà sauter, et recommencera son " cirque " sur le numéro 6.
A chaque fois qu'il pose sa cavalière . Il sort de la carrière au pas , en mode " tout va bien " pas en mode " au secours " quoi .
(Paddock de détente RaS un vrai maître d'école)

Dans sa carrière habituelle , il ne regarde rien par contre . Même des obstacles " bisard ". C'est vraiment quand on sort de sa zone de confort

C'est de ma faute . Je lui ai appris à tout regarder . A le " laisser réfléchir " tout le temps !

J'aimerais changer ça . Mon terrain de chasse sera ce fameux village , mais comment procédé?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 09h26

elodu25 j'ai la chance d'avoir un bon pro et effectivement ça aide.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6854
3 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 09h54

Bonjour,
Il ne s'agit pas de cinéma entre aller et retour. Un cheval sait quand il est sur le retour (odeur et repères), il se presse autant par inquiétude sur le retour qu'il hésitait dans le sens de l'aller.
Tu ne lui as pas appris à regarder, mais à hésiter. Lui apprendre à regarder aurait consisté plutôt à lui permettre de regarder tout en restant actif.
Tu as un cheval hésitant sur lequel tu as aggravé l'hésitation, et qui n'est probablement pas assez dans tes aides pour que tu compenses.
Bienvenue en enfer!!!
J'ai fait la même bêtise sur ma précédente ponette.
Tu ne le changeras pas, mais avec le bon encadrement tu peux améliorer l'efficacité de tes aides et sa réponse à cette efficacité, afin de limiter les hésitations. Mieux vaut ne pas traîner non plus car l'hésitation peut aussi conduire à des défenses d'acculement ou de pointer.
C'est difficile car renforcer les aides à l'approche de l'hésitation va augmenter son stress. Cela veut dire que tes aides doivent être fortes bien avant le danger pour qu'il soit actif et avec toi à l'approche du danger. Ensuite, descendre n'est pas du tout une mauvaise idée, mais ça aura d'autant plus d'intérêt si après être descendue tu reviens en arrière, remontes et repasse l'obstacle monté. Ce genre de cheval a besoin de sortir très régulièrement.
Enfin dernier point: ce type de caractère hésitant peut parfois être mis en relation avec des soucis de vue: la myopie existe notamment chez le cheval. La ponette dont je parle a les yeux bleus et se trouve très sensible aux variations de contraste. Curieusement elle était bien plus facile dans les chemins fermés que dans les paysages ouverts où gérer son stress devenait très compliqué (elle avait notamment compris qu'en s'acculant dans un fossé, vers des barbelés ou en direction d'un angle de mur, elle m'obligerait à mettre pied à terre.)
Donc force, courage et encadrement!

Chichou90

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 13h28

J'ai un peu le même soucis avec ma 4 ans. Du coup j'ai repris mon livre de Veronique de Saint Vaulry, elle explique qu'il faut laisser regarder le cheval, l'encourager à réagir comme dans son pré: il stoppe, regarde et va chercher à aller vers l'objet de la peur pour le sentir et voir si ça bouge. Et de ne demander d'avancer que quand le cheval n'est pas aux aguets. Si on le fait alors qu'il regarde clairement, encolure dressée, oreilles pointées en avant, ça risque de provoquer les réactions de fuite du style reculer, cabré, etc...

Perso je descendais avant et même en revenant en arrière pour repasser l'endroit qui coince monté, le lendemain elle stoppait jusqu'à ce que je descende à nouveau

J'en ai eu marre, un jour j'ai passé 20/25 minutes à la laisser regarder un endroit qui lui fait particulièrement peur (avec des poules mais du barbelé donc pas pu lui laisser sentir les poules) mais sans descendre. Et en lui demandant d'avancer quand elle ne regardait plus tellement les poules.
Le demi-tour n'étant pas envisageable, on est passé et on passe à chaque fois maintenant, de plus en plus rapidement. Et pour tous les nouveaux chemins en balade elle s'arrête 2 secondes quand elle a peur d'un truc, regarde au loin et sans que je lui demande elle va sentir le truc et repart d'elle-même. Et il faut surtout rester zen dessus, ne pas s'énerver

Pour les concours par contre je ne vois pas trop comment faire, c'est pas dans mon livre

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6854
1 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 14h18

Moi avec ce bouquin j'ai traversé un hameau de 300 m en 40 minutes.
C'est la répétition et la qualité du travail encadré sur le plat qui a permis de le traverser plus vite...

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8736
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 14h19

Avec ma DP qui pouvait être très nounouille dehors ( à sursauter pour un papillon qui passe devant lui dans ses grands jours xD ), ses réactions les plus "violentes" en cas de peur c'était le demi-tour sur place. Je le remettais systématiquement face au truc ( souvent invisible pour moi ) qui faisait peur car hors de question de repartir en arrière, je le laissais regarder en essayant moi-même de repérer le "danger", je lui parlais en le caressant et puis c'était en avant. Il pouvait piétiner un peu en mode "mais si j'te jure y a un truc flippant" ou faire mine de refaire demi-tour mais c'était niet, en avant et rien d'autre. Ca durait 10 mètres et ensuite c'était bon.

Une fois en prenant un chemin habituel de balade, y avait des déchets qui avaient été jetés sur le bord, des espèces de tôles ou truc comme ça. Je les ai vu mais je pensais pas une seconde que ça le ferait réagir. Il a pointé les oreilles tout frémissant, je l'ai laissé regardé mais il ne voulait même pas baisser le nez vers ce truc. Je lui ai raconté ma vie pour le rassurer mais j'ai dit "on avance", il est passé en me faisant un grand bond sur le côté et en grimpant sur le talus du coup xD. On a pris la même route au retour, ça l'inquiétait toujours mais il a pris sur lui et j'ai fait de grosses caresses pour féliciter.

Et une autre fois, je décide de prendre un chemin transversal qu'on prend jamais. Les nouveaux chemins c'est pas son truc, ça le stresse +++. En plus là c'était un chemin étroit qui longeait des jardins d'un côté et un grand pré de l'autre en contre-haut. On aboutit à nos chemins de balade habituels. Il a entendu un truc ou vu quelque chose qui l'a fait stoppé net. Il avait VRAIMENT peur sur ce coup là parce qu'il n'aime pas du tout les chemins bordés par des hauts talus où il entend des trucs qu'il ne voit pas ( j'ai parfois pensé qu'il était claustro ). C'est la seule fois où même en insistant, il était prêt à détaler en faisant demi-tour. Mes tentatives de réassurance n'était pas suffisantes. J'ai fait demi-tour, suis repassée par l'autre côté et j'ai repris ce chemin en sens inverse. Il était en stress mais il est passé. Grosses caresses, j'ai refait demi-tour et on l'a repris dans le sens où il avait bloqué. Je l'ai senti se figer mais je lui ai demandé de continuer à avancer, vaille que vaille. Il est passé.
J'ai repris ce chemin 1 fois ou 2 par la suite sans trop de soucis, juste inquiet par l'étroitesse du chemin et les bruits divers en contre-haut qu'il ne pouvait pas identifier.

Tout ça pour dire que personnellement, j'ai toujours refusé de mettre pied à terre. J'ai toujours considéré ça comme un échec et un moyen pour le cheval de se dire que s'il fait son andouille, il est débarrassé. Bon, mon cheval de DP était juste particulièrement gentil aussi, jamais il ne serait parti en couille en faisant le con. J'ai vu une évolution sur le long terme, la confiance qu'on avait l'un en l'autre rendait les choses plus faciles à passer à la fin. C'est un cheval qui avait besoin de sortir en balade au minimum 1x par semaine sinon, c'est comme s'il n'avait jamais été dehors, peur de tout. Par contre effectivement, j'ai toujours adopté la même attitude : regarde si tu veux, mais avance ! Même en piétinant, même en faisant un écart, pas grave tant que tu passes. Et moi là haut, toujours en lui parlant, j'ai souvent chanté des chansons les jours où je le sentais tendu dès le départ, et à grands renforts de caresses.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 14h26

Merci pour vos avis . Bon je crois qu'on est tous d'accord sur un truc :

Tu as le droit d'avoir peur MAIS tu AVANCES .

A côté de son village et de ces terrains de concours , il passe partir ! Alors bon on va prendre les choses en main !

Il est vraiment qualifié de fiable et d'assurance tous risques , il fait même les cours débutants ...

Et je crois que plus on est de gens à la monter et plus il profite des faiblesses de chacun pour se détourner du boulot . On va remettre les idées en ordre et voir dans quelques mois ou cela nous mène :)

Merci pour vos interventions !

Scrubs

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 14h50

elodu25 alors je n'ai pas été claire. Pour moi, s'il a déjà vu l'obstacle et que tu sais qu'il le connaît, il faut vraiment insister pour qu'il y aille.
Moi j'opte pour le pas sur de petites hauteurs pour le moment comme ça, même s'il s'arrête, il peut sauter de pied ferme.
Je ne dis pas qu'il faut y aller coûte que coûte mais le garder droit. Moi je ne l'autorise plus à reculer une fois devant, je le garde droit et j'attends.
J'ai beaucoup fait ça avec des bâches ou des passerelles, y a rien à sauter mais ça leur apprend à aller de l'avant je trouve.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 14h55

scrubs je comprend tout à fait et c'est vraiment exactement la stratégie pour le concours suivants (août) . Je vais sortir sur de toutes petites épreuves pour l'obliger à affronter l'obstacles , suite à le " mettre dedans " il y. Aura aucun risque , en tout cas Ps autant que sur 90-95 ...

Jeanne_l.29

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 17h35

elodu25 pour des petites épreuves, si tu trouves un concours avec des prepas mais quand même sympa ou orienté jeunes chevaux, c'est d'engager prépa 40 (le plus petit qui existe) ou le plus petit qu'ils proposent comme ça c'est plus petit que club 4 et c'est vraiment faisable au pas.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Rendre son cheval " vaillant "
Posté le 01/07/2018 à 17h49

jeanne_l.29 le
Plus petit que je peux faire en prepa c'est 85 il n'y a rien en dessous .

Club 4 c'est déjà très très bas , j'hésite même avec là club 3 . Par dessus tout ça le cheval vient seulement d'être transportable , et qu'en PL . Ducoup c'est pour ça qu'on profite de ce concours . On peut y aller à cheval :) !
Page(s) : 1 2 3
Rendre son cheval " vaillant "
 Répondre au sujet