J'ai un peu le même soucis avec ma 4 ans. Du coup j'ai repris mon livre de Veronique de Saint Vaulry, elle explique qu'il faut laisser regarder le cheval, l'encourager à réagir comme dans son pré: il stoppe, regarde et va chercher à aller vers l'objet de la peur pour le sentir et voir si ça bouge. Et de ne demander d'avancer que quand le cheval n'est pas aux aguets. Si on le fait alors qu'il regarde clairement, encolure dressée, oreilles pointées en avant, ça risque de provoquer les réactions de fuite du style reculer, cabré, etc...
Perso je descendais avant et même en revenant en arrière pour repasser l'endroit qui coince monté, le lendemain elle stoppait jusqu'à ce que je descende à nouveau
J'en ai eu marre, un jour j'ai passé 20/25 minutes à la laisser regarder un endroit qui lui fait particulièrement peur (avec des poules mais du barbelé donc pas pu lui laisser sentir les poules) mais sans descendre. Et en lui demandant d'avancer quand elle ne regardait plus tellement les poules.
Le demi-tour n'étant pas envisageable, on est passé et on passe à chaque fois maintenant, de plus en plus rapidement. Et pour tous les nouveaux chemins en balade elle s'arrête 2 secondes quand elle a peur d'un truc, regarde au loin et sans que je lui demande elle va sentir le truc et repart d'elle-même. Et il faut surtout rester zen dessus, ne pas s'énerver
Pour les concours par contre je ne vois pas trop comment faire, c'est pas dans mon livre
