Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8391 vues - 85 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 04/07/2018 à 15h20

Bonjour,


J'aimerai supprimer ces "satanées" porcelles enracinées qui sont dans le paddock de plusieurs chevaux de mon écurie afin d'éviter cette maladie appelée harper.

Est-ce que certains d'entre vous, et particulièrement ceux qui ont rencontré le harper, ont utilisés des désherbants contre cette plante? En connaissez vous qui soient naturels pour permettre de garder le cheval dans le même paddock?

De même nous sommes envahis par l'ambroisie... J'arrache mais il y en a une telle quantité, cela me semble un travail de fourmis.


Petite évolution du poste au 09/07/18:
mon cheval est confirmé Harper australien stade 1...

Je cherche des témoignages auprès d'autres cavaliers ayant connu cette maladie concernant l'arrachage de la porcelle, sur les soins apportés, sur la rémission, et le travail que vous avez pu continuer avec votre cheval.
Mon véto nous a prescrit de la balade, de l'extérieur, de la ligne droite....

Édité par momo69003 le 09-07-2018 à 09h33

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 12/07/2018 à 17h22

aigue_marine
C'est quand même inquiétant, car même s'ils en ingèrent peu, il y a une accumulation... et on ne sait dans quel état seront nos chevaux dans quelques années !

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
0 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 12/07/2018 à 18h45

ramboderetz

C'est clair, comme tous les produits balancés dans les cultures qui ne s'arrêtent pas aux barrières.

Momo69003

Membre ELITE Or
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10558
5 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 23/09/2019 à 16h54

La bonne nouvelle au bout d'un an, soins, beaucoup de pas, et finalement un cheval enlevé de ce paddock sur-paturé, il est guéri du harper... voilà juste pour dire qu'on peut guérir du harper australier.


Bon maintenant j'ai d'autres soucis mais plus lié à la porcelle....

Clem1388

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 02/10/2019 à 22h36

Bonjour,

Je veux faire part de mon histoire concernant le Harper Australien pour aider ceux qui se posent les mêmes questions que moi au début, apporter ce que j'ai constaté/ appris mais aussi poser des questions à ceux qui sont plus avancés car le problème n'est pas encore résolu chez moi.

L'un de mes chevaux a montré les premiers signes en octobre 2018 après un mois d'aout et de Septembre très secs. Il trébuchait beaucoup et refusait de reculer. Je ne connaissais pas la plante, et il s'avère qu'elle était là depuis longtemps (photos à l'appui + souvenir de ce pissenlit pas comme les autres). J'ai fermé le pré; j'en ai loué un à côté (pas une seule porcelle malgré son mode de dissémination !!). Mon cheval est resté au stade 1 pendant près d'un an. Il semble en sortir clairement depuis 2 mois seulement.

Désespérée de voir mon pré littéralement envahit, l'agri a traité (Ardeur) cela n'a absolument pas marché (il est clair que j'ai opté pour cette solution car je n'en voyais pas d'autre, j'ai désherbé une petite surface à la main pour estimer le temps nécessaire pour toute la pâture (1,5 Ha) cela faisait peut être 200 H sans garantie que les racines ne repartent pas...impossible). Les autres solutions étaient aussi toutes très discutables : ressemer => Les graines tombent pour 80% d'entre elles sur les satanées feuilles de porcelles; retourner? => Les racines pivots repartent de plus belle, le sol est fichu.... bref j'ai opté pour la solution qui devait clairement les éradiquer. J'avais prévu de ressemer par dessus, voyant que cela n'a pas marché je n'ai pas ressemé ... donc déjà n'utilisez pas cet herbicide... je pense que la cuticule épaisse qui la rend bien résistante à la sécheresse la rend difficilement sensible aux produits.

Pour moi elle ne deviendrait toxique au point de déclencher le Harper qu'en cas de sécheresse extrême pour deux raisons:
-métabolisme perturbé : plus de synthèse des molécules toxiques (cf les deux thèses qui trainent sur internet là dessus)
-Le cheval mange ce qu'il trouve et quand il fait sec les autres plantes se font plus rares.

D'où ma première question : si il y a de la diversité / du foin et qu'il ne fait pas trop chaud peut on compter sur le fait que le cheval n'en mangera pas assez pour s'intoxiquer? qui a testé à défaut de pouvoir s'en débarrasser ?
=> Je pense que c'est fort possible mais évidement on ne pourra pas faire de règle valable a coup sur....il faudrait un recueil de témoignages.

J'ai deux chevaux et l'un (trotteur fr) n'a pas été malade étant pourtant soumis aux mêmes conditions.
D'où ma deuxième question ! certains ont -ils constaté que certaines races étaient plus sensibles (Chevaux ibériques? )?

J'en suis au stade ou mon cheval est guéri; au stade où je suis envahie; au stade ou je regrette amèrement de ne pas avoir géré correctement ma pâture.... j'ai d'ailleurs un conseil à donner : la porcelle se trouve clairement sur les zones adorées de mes chevaux (vous savez là où ils restent tout le temps à racler la terre alors qu'il y a de l'herbe ailleurs), c'est plus qu'évident, il y en a peut être 100 au m carré sur ces zones alors qu'ailleurs ce sera une par ci par là. Elle adorent les zones broutées et piétinées donc attention, oui il faut bien respecter les conseils que l'on connait mais que l'on n'applique pas forcément: Faire tourner le plus possible ( 6 prés ) .

J'en suis au stade où je prévoie de mettre du glyphosate et ressemer sur ces zones je l'avoue.. voilà pourquoi je suis désespérément à la recherche d'une autre solution à laquelle je n'aurais pas pensé (je ne peux pas retourner ici les agris ne le font plus, pas de machines). je voudrais donc savoir si certains ont opté pour cette solution et si le semis a suffit à contenir les graines de porcelles présentes dans le sol au moment de la germination (càd à les empêcher de germer/ grandir par l'effet de la concurrence durant le début du printemps (fort taux d'humidité))?

Dernière question : Certains ont ils essayé de laisser jouer la concurrence pour les faire disparaitre petit à petit ? (laisser monter en fleur et en graines toute la prairie faucher/ laisser/ faucher/ laisser pendant deux ans sans chevaux dessus ? => Si j'ai des témoignages qui vont dans ce sens je ne mettrai pas de glyphosate mais j'avoue ne pas vouloir tester si l'issue est incertaine faute de place sur le moyen terme.

Je vous remercie par avance pour vos réponses :) !

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
1 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 02/10/2019 à 22h52

ncaar ça peut t'intéresser...

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15733
0 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 03/10/2019 à 08h52

Merci Gobi pour ce sujet intéressant en effet!
clem1388 Je suis confrontée au même problème puisque mes chevaux restent sans arrêt sur les petits paddocks que je leur ouvre au printemps et qui sont surpaturés. J'ai beau ouvrir les grands pré au fond dès qu'on a fauché le foin (fin mai début juin), ils restent à la porte à grignoter les cochonneries au lieu d'aller brouter au bout….
Cette année ma jument SF de 9 ans me fait un harper australien, elle est passée très vite du stade 1 au stade 4, malgré le foin que j'ai mis dès les premiers signes, malgré les rations pour lui caler l'estomac avec "du bon", malgré les vitamines et les drainages hépatiques qui ne l'ont aidée que quelques jours. Rien à faire tant qu'il y a du frais, elle préfère cela au foin, même si c'est de la porcelle, sans compter que l'on m'a dit que c'était addictif….
Actuellement, je ne peux pas la rentrer au box (trop dangereux pour elle), ce qui serait pourtant la seule solution de la sortir de là (mes 9 hectares sont contaminés, même la partie moins pâturée où l'on fait du foin).
Et la porcelle se développe partout à la ronde: mes voisins sont envahis aussi (deuxième année de sécheresse consécutive ici même si ça reverdit enfin depuis 8 jours). Le centre équestre à 10 km en a aussi avec justement un cheval atteint sur les 45 de leur effectif. Un PRE justement celui-là, avec atteinte des 4 membres et surement du cerveau: Grosbois leur a conseillé l'euthanasie, alors que ce sont des chevaux qui sont à l'année au foin à volonté, pour dire que ça ne change malheureusement pas grand chose si intoxication il doit y avoir, un cheval qui comme la mienne préfère du vert....

Je me renseigne mais je vais sans doute tenter de traiter mon pré au printemps: l'arrachage à la main fait repartir la plante de plus belle vu qu'on n'arrive pas à enlever les racines, tout comme retourner la terre en effet. Je réfléchis mais le désherbage chimique me semble aussi être la seule solution

Feerine

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 375
1 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 03/10/2019 à 09h21

Ayant une petite surface de prairie, vos récits font froid dans le dos...

Je n'y connais pas grand-chose, mais pparemment la porcelle pousse sur certains types de terrains, non? Du coup, je me demandais si en changeant la "composition" du terrain, les porcelles ne seraient plus autant favorisées? Par exemple, les renoncules se développent sur les terrains acides et en chaulant, on coupe l'envahissement.

J'avais repéré ce site en Angleterre qui propose des analyses de sol et peut fournir ensuite des "engrais" pour remettre le terrain en équilibre https://forageplus.co.uk/analysis-testing-for-horses-grass-hay-haylage-soil-water/.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8797
0 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 03/10/2019 à 14h13

clem1388

Il faut traiter en conditions "poussantes" au stage jeunes pousses .
Un traitement sélectif est largement prefereable si possible .

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8797
0 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 03/10/2019 à 14h17

ncaar


Si tu ne les enferme pas là où il y a encore à brouter , ils resteront toujours là où c'est ras .

C'est instinctif , ils cherchent ce qui est le plus nourrissant , et c'est au bas de la tige que les éléments nutritifs sont concentrés .
Donc ils rasent les moindres mm qui poussent plutôt que de brouter les tiges plus hautes et dures.

De même si tu as des parcelles avec des parties basses et d'autres plus hautes , ils resteront toujours bq plus en haut et bien sûr vers les portails là où tu apporte les rations / foin etc .

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 280  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15733
0 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 03/10/2019 à 17h30

frederique3560 Le problème de mes paddocks, tu as vu les photos, c'est que les abris sont en haut et si j'enferme les chevaux en bas ils n'ont plus d'abri

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8797
1 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 04/10/2019 à 00h15

ncaar

Oui je sais bien que ce n'est pas facile , j'ai aussi logiquement mes abrits sur Les partie haute , mais je n'ouvre que si besoin . Quand le temps n'est ni trop mauvais , ni trop chaud je Les "coince" sur les parties sans abri.
Certes c'est des manipulations de clôtures ( et parfois de chevaux ) , mais j'ai fait le maximum de communications entre les parcelles pour ouvrir ou fermer selon les besoins , parfois même que par 1/2 journées s'il le faut.

Clem1388

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 13/10/2019 à 12h12

Bonjour à tous,

je rebondis sur la composition de la prairie; j'ai entendu parlé d'un nouveau "produit" => Bactériosol. Un soit disant miracle pour remettre un sol en état. Pas de recul concernant la porcelle. Je pense tenter le tout pour le tout : traiter, ressemer dense avec du bacteriosol pour optimiser la reprise... si cela ne marche pas.... je serai obligée d'abandonner. Quelqu'un en a entendu parler? merci a bientôt.

Clem1388

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 13/10/2019 à 12h19

Bonjour. Le sélectif n'a pas marché une fois comme je l'ai précisé (passé en conditions repoussantes) au printemps . Je ne vais pas tous les essayer .... après c'est vrai que dans la thèse qui traine ils parlent de "triclopyr" (je l'ai vu après) mais bon ma prairie est très très détériorée (porcelles, plantains chiendent etc...) repartir à zéro ne me semble pas déconnant ... le seul pb qui n'est pas moindre c'est les csq du glyphosate sur l'environnement ... je vais pas être tranquille après ca.... :(

Clem1388

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 13/10/2019 à 12h29

BOnjour,

Où vous situez vous?
Je pense traiter au glyphosate resemer dense + bactériosol + bonne gestion. Malheureusement on ne pourra rien faire contre les épisodes de sécheresse.
Je pense aussi que les bonnes solutions passent par un timing plus contraignant ( ex : enfermer vos chevaux sur les pâtures du fond et les rentrer en main pour ne pas les laisser sur le fameux padock ou envisager une organisation qui permette de les empêcher d'y aller => traiter, ressemer ou mettre un sol spécial paddock pour que rien ne pousse et ouvrir seulement qq heures par jour les prés... Je pense en fait que la meilleure gestion c petit paddock avec rien au sol ( système de drainage c vrm le top mais bon après....) foin a volonté sur le paddock et ouverture des pré en rotation seulement quand il y a de l'herbe, quand le sol n'est pas imbibé d'eau etc....) pour éviter les trous ou cette merde s’installe direct . Je ne peux pas l'appliquer moi même faute de timing mais peut être que c'est bien la seule solution.

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8797
0 j'aime    
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
Posté le 13/10/2019 à 14h27

clem1388


Pour qu'un désherbage "marche" , il y a plein de paramètres , quel que soit le produit .

La porcelle pousse sur plusieurs mois , en 1 seul passage on ne détruit que ce qui est feuillu à ce moment là .


Mettre un produit type compost après un désherbage total ne peut pas faire de mal .
Si j'ai bien compris vous ne voulez pas travailler le sol , dans ce cas attention choisir une fertilisation qui n'a pas besoin d'être incorporé .


Attention sans travail du sol , le semis sera plus délicat si le sol est compacté
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Nettoyage prés(plantes toxiques) HARPER témoignage
 Répondre au sujet