lea2557 Avec plaisir, j’espère que cela t’aidera à trouver la méthode de travail qui te convient ! C’est aussi pour cela que j’ai choisi la fac (j’hésitais entre hypokhâgne pour poursuivre en philo et fac de droit), l’enseignement dispensé dans les prépa et certaines écoles est trop dirigé pour moi, ça me lasse vite.
C’est ça ! Après tu en zapperas certainement un ou deux (par exemple chez nous pas grand monde n’assistait à anglais juridique et histoire du droit, le prof lisait bêtement son cours, rien de passionnant, pour autant sans jamais y avoir mis les pieds j’ai eu 18 en anglais et 16,5 en histoire, c’est pas bien compliqué), mais pour des matières comme le droit constitutionnel, le civil, les institutions européennes et compagnie je reste persuadée que pour des personnes à la mémoire auditive et pour peu que le prof sache capter notre attention, ça peut être vraiment intéressant. On est tous un peu comme ça au début, il faut le temps de se caler sur un rythme qui nous convient, de s’adapter à chaque matière, de voir où sont ses difficultés/facilités etc !
Mais là que j’y pense, deux choses sur lesquelles ne pas te faire piéger en début d’annee : dans une dissert juridique il y a une intro pas pas de conclusion sauf demande expresse du prof, c’est comme ça. Et le plan doit apparaître clairement, pas comme en philo où il est amené peu à peu, suggéré (tu écris clairement « I) patati A) patatitati /paragraphe/ B)patatitata /paragraphe » et compagnie, comme dirait mon prof de civil on fait pas dans la finesse en droit !
Avec un peu de chance ça te servira pour tes premiers TD, certains chargés de TD l’expliquent bien mais d’autres te laissent te planter avant de te le dire.
envy4 Ahah j’ai l’impression que je suis comme ton amie, à la différence qu’il y a certains cours dans lesquels j’ai absolument jamais mis les pieds, on ne risque pas de me demander le cours ! Et même en TD lorsque j’estimais que c’était chiant/séance pas indispensable car simple je m’offrais quelques libertés (Bon surtout en constit car chargé de td du S2 incompétent à mon sens mais j’ai pas été maline sur ce coup, il m’a mis un 0 pour devoir non rendu car absente, malgré justification médicale. Enfin je m’en fiche, j’ai quand même eu 15 à sa matière avec les notes de partiels, nah.
)
C’est surtout ça qui joue au fond, lorsqu’on a une belle plume on part avec un avantage considérable ! L’autre fois une amie a eu pour commentaire de la part du correcteur un truc du style « les éléments de fond sont présents pour la plupart mais mal organisés, la forme n’y est pas » = 6/20, ça fait mal... De mon côté je vois que ça m’avantage énormément dans des matières comme le droit constitutionnel ou l’histoire du droit où je tourne à 15-16 grâce à ça, et à contrario en civil je tourne plutôt à 12-13 en cas pratique car très brut et peu littéraire mon sens (puis pour le coup faut le temps de se faire à la méthode du cp, qui en plus varie selon les profs/chargés de td...). Et au final ce qui me fait le plus baisser c’est les QCM sur les matières mineures (difficile d’avoir plus de 11-12 à la plupart, ils te piègent sur des détails insignifiants), je préfèrerais une bonne dissert ou des questions de cours comme dans certaines fac !
C’est clair que le style joue vraiment, quoi que les profs puissent en dire. Il m’est arrivé de faire des devoirs que je trouvais assez creux et de m’en sortir avec 13-14 alors que je m’attendais à un petit 9-10, très certainement grâce à mon style et à la façon d’organiser le peu d’arguments que j’avais, mais clairement on avait plus de forme que de fond (je pensais pas que la poudre aux yeux fonctionnait à ce point
).
Autrement améliorer son style n’est pas simple en effet mais y travailler n’est pas impossible et vaut le coup pour ceux chez qui ça pêche, ça + un peu de culture G (philo, socio notamment) et on gagne beaucoup de points... De mon côté lire m’a pas mal aidée, mais je pense que c’est surtout la philo qui m’a permis de savoir m’exprimer à la fois joliment mais avant tout très clairement dans mes devoirs, en sachant où insérer tel ou tel argument ou encore construire un plan assez puissant et surtout rédiger des introductions imparables (à défaut de pouvoir caler une conclusion en droit
).