Je te dirais également de bien te reposer pendant les vacances et d'y aller sereine, la L1 c'est clairement pas insurmontable à mon sens. Autrement les conseils qui t'ont été donnés précédemment sont bons (ce sont des conseils de raison qui conviennent à la plupart des personnes), et j'approuve le fait de faire des stages afin de toucher du bout des doigts la réalité des métiers du droit et d'enrichir son cv.
Bon en ce qui me concerne je suis néanmoins plus ou moins allée à l'encontre de tous les bons conseils qu'on peut te donner (dormir, bosser régulièrement et co) dans la mesure ou je dors très peu (pas par choix s'entend, c'est comme ça

), je ne suis pour ainsi dire pas allée en cours magistraux, ai bien bossé mes TD tout au long de l'année, n'ai fait que reformuler les cours pour mes les approprier quelques semaines avant les partiels et ne me suis réellement penchée sur mes partiels qu'une dizaine de jours avant l'échéance. Bref, le contraire de ce que veut le bon sens mais je m'en tire avec une bonne moyenne, une grande régularité (même moyenne à +- 0,1 entre les deux semestres) et toutes mes matières validées, en y allant en mode "slow life", et ce dans une très bonne fac (Lyon 3). Bon après ma vision du "travailler peu" n'est pas la même que celle d'autres personnes, ça ne veut pas dire "y aller au talent en ayant à peine relu son cours" ; personnellement je m'attache à bien bosser mes TD à fond afin d'avoir des points faciles, de maîtriser les grands thèmes du programme et d'acquérir la méthode (soit deux jours de travail par semaine, mon WE en gros), les révisions de partiels sont vraiment simples après. Les autres matières (sans TD) pour le coup c'est clairement de la récitation de cours, je m'y prends quelques jours avant et tout roule.
Je sors de L dans un lycée très exigeant, ce qui aide à savoir bosser, j'avais l'option Droit et Grands Enjeux à laquelle j'ai obtenu 18 au bac - donc quelques micro notions de droit -, j'adore écrire, j'ai de bonnes facilités et une énorme capacité de travail une fois que je suis dedans (je peux enchaîner 15 jours de révisions acharnées sans dormir plus de 3-4h par nuit sans que cela ne soit contre productif pour autant) et je suis autonome dans le travail (en gros je ne vais pas en CM, ça me barbe, je récupère le cours, vois les grands points et le reformule en faisant des recherches comme ça je me l'approprie et l'enrichit à partir de divers bouquins entre autres, je trouve ça plus sympa et ça paye mieux dans les dissert que recracher le cours du prof). A contrario je vois des amies bosser comme des dingues toute l'année (mais de façon désordonnée) pour avoir 10,5 aux partiels, j'ai mal pour elles...
En bref, tout ça pour dire qu'il faut trouver ta méthode de travail et te connaître, personnellement c'est d'y aller tranquille en mettant l'accent sur les gros coefficients et TD, en bossant intelligemment sans me mettre la pression puis d'attaquer les révisions de partiels au "dernier moment" mais de façon très intense, c'est du 20h/24. Pour d'autres ça va être d'aller à tous les CM (mémoire auditive), d'autres encore vont avoir besoin de beaucoup travailler, de ficher chaque cours pour le retenir, de bosser le cours en groupe afin de se l'expliquer mutuellement (jouer au prof ça aide beaucoup à retenir, en trouvant les bonnes tournures pour expliquer le cours aux autres on se l'explique à soi-même et on l'assimile bien)... bref, y'a pas de méthode universelle, en tous cas il faut bosser un minimum c'est évident, mais inutile pour autant de te dire "bon, va falloir bosser 30h par semaine", alors que 13-14h te suffiront peut-être largement la première année, selon tes facilités et tes méthodes de travail. Bref, pour détourner Socrate, "connais toi toi-même et tu exploseras ta L1".
