Sport Étude

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2929 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Unicorn13

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Sport Étude
Posté le 07/07/2018 à 20h49

Bonsoir / Bonjour à tous et à toutes


Je me présente brièvement, je m'appelle Maélys , j'ai 13 ans, je passe en 4 eme , galop 4 , et pratique depuis bientot 7 ans l'équitation.


Je me poser la question concernant le sport études, j'avais pour idée le sport études haut niveau équitation pour le lycée, mais je ne sais pas .



D'un côté je me dit que ça fait 7 ans que je suis en club et d'un autre côté qu'il y a encore pleins de choses à découvrir dans un CE , alors j'aimerais avoir votre avis ?


Si vous êtes pour le sport études, me donner des exemples d'établissements ect ...



Merci d'avance

et bonne journée / bonne soirée à vous tous(tes) .

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20859
4 j'aime    
Sport Étude
Posté le 08/07/2018 à 11h26

Perso, je pense que faire un sport étude a un intérêt si on a un objectif de compétition ou de travail dans les chevaux. Sinon, c'est quand même bcp d'argent dépensé pour "pas grand chose". Ok, on apprend plus à cheval, c'est plus technique etc.... mais si derrière, on a juste un objectif"loisir" ou cheval pour soi, bof. A moins que Papa et Maman soient pétés de tunes et que la dépense ne leur pèse pas, why not.
Je pense qu'un lycée avec option équitation serait probablement plus approprié à ton cas.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72553
1 j'aime    
Sport Étude
Posté le 08/07/2018 à 11h57

unicorn13 doucement, ce n'était pas méchant. Je connais bien le sport de haut niveau alors oui, quand on veut on peut mais il faut déjà beaucoup d'argent (je ne connais pas la situation de tes parents alors n'y vois aucun jugement).
Ensuite, sport etudes ne veut pas dire haut niveau. Pour viser le haut niveau, les jeune s de ton âge ont de très bons chevaux, un large g7 et tournent tous les week-end ou presque.

Mais c'est interessant d'entretenir le flou ça permet dattraper des pigeons.



Bref, tu peux techniquement intégrer des horaires aménagés mais attention! Si ça ne te donne que 3 heures d'équitation par semaine c'est de la blague.
Atant avpir un bon enseignant et continuer l'enseignement classique.

Par contre, les lycées avec option equitation sont peut être plus interessant mais il faut voir si tu es prête à partir loin de chez toi et être interne si tu be trouve pas plus proche.


Bref, prends le temps de faire une recherche sur CA car c'est un sujet qui a ete abordé de nombreuses fois, fais une première selection et si tu peux dialoguer avec des eleves anciens et actuels c'est encore mieux.

Et au fait

Édité par ladygodiva le 08-07-2018 à 12h04



Unicorn13

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Sport Étude
Posté le 08/07/2018 à 12h01

domipac19 Je souhaite évoluer et travailler dans les chevaux pour ma part

Unicorn13

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Sport Étude
Posté le 08/07/2018 à 12h03

ladygodiva je vais y réfléchir , ça fait plusieurs fois qu'on me répète le lycée avec horaires aménagés donc je vais y réfléchir, étant cavalière de competition je souhaite évoluer sur les terrains de concours et travailler dans les chevaux



et merci de m'avoir souhaité la bienvenue !

bonne journée

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20859
1 j'aime    
Sport Étude
Posté le 08/07/2018 à 12h03

Ok. As-tu déterminer ce que tu veux faire exactement dans les chevaux? Palefrenière, monitrice, groom, etc...? Quoi exactement pour bien déterminer tes besoins en sport-étude ou pas?

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Sport Étude
Posté le 08/07/2018 à 12h26


unicorn13 a écrit le 08/07/2018 à 07h01:

Et quand on veux on peut !


En fait, pour le haut niveau, non, la volonté ne suffit pas. Non qu'elle ne soit pas essentielle, mais, malheureusement, même si cela peut sembler injuste, c'est aussi une question de moyens.
Il faut un cheval (idéalement un piquet de chevaux) capable de tourner en haut niveau, ce qui a un coût. Et une saison de concours en haut niveau, on n'est pas dans les mêmes gammes de prix qu'en club pour aller à Lamotte (qui représente déjà un sacré petit investissement).
J'ai un cheval avec lequel je sors en international. Sans que cela casse trois pattes à un canard... J'ai une licence pro (330 euros soit dit au passage... Auquel je rajoute l'inscription FEI cavalier ET cheval, plus le passeport du cheval à renouveler tous les 5 ans à 189 euros), mais je me considère comme une amatrice qui a la chance d'avoir un chouette poney. On a été jusqu'en **, mais nos deux essais en *** se sont achevés sur une élimination. Ce n'est donc pas un cheval de ouf, je suis dingue de lui, mais lucide ! Il a déjà 13 ans et qu'on ne va probablement pas la choper cette qualif en *** !
Pas d'engagements en international endurance à moins de 150 euros (sur *). Il faut rajouter les ferrures de course, le logement et tous les à-côté qui sont fort nombreux (genre l'essence pour aller sur le lieu du concours, par exemple)...
Un week-end de course en haut-niveau, selon la localisation, pour un "particulier" comme moi, c'est entre 1000 et 2000 euros le week-end. Considérant l'effort que cela représente pour le cheval et le coût financier, c'est, à ce niveau, deux courses par an pour moi.
Quand on est jeune et que l'on veut se faire remarquer dans le milieu, autant dire qu'on a intérêt à sortir beaucoup plus souvent, ne pas avoir peur d'enquiller des centaines de km avec le van et qu'il faut plusieurs chevaux capables de faire quelque chose à ce niveau. Ou être suffisamment performant pour monter pour de grosses écuries. Ou être né dans une écurie de haut-niveau.
La sélectionneuse des équipes de France, pour les jeunes cavaliers, elle ne va pas à Lamotte, mais sur la finale des AS et elle ne regarde que les gamins qui sont sur la 120.

Dit comme cela, cela peut paraître décourageant. Mais, c'est aussi un paramètre dont il faut connaître l'existence, parce qu'il est essentiel. Histoire de savoir où on met les pieds.

Unicorn13

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Sport Étude
Posté le 08/07/2018 à 21h39

domipac19 J'aimerais être cavalière pro

Unicorn13

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Sport Étude
Posté le 08/07/2018 à 21h42

spiritdancer Merci beaucoup de cette prise de conscience , je vais beaucoup y réfléchir merci !

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Sport Étude
Posté le 08/07/2018 à 22h53

Cavalier pro, cela veut dire beaucoup de choses différentes.
La plupart des cavaliers pro, au sens qui vivent de leur travail sur les chevaux (pas ceux qui comme moi ont juste une licence pro), que je connais ont des chevaux de particuliers ou d'élevage au travail (du débourrage à la valorisation en compétition). Mais pour qu'on vous confie des chevaux, il faut une certaine notoriété fondée sur les résultats en compétition. Et des résultats qui forcent le respect et l'admiration.
Nombreux sont aussi ceux qui élèvent.
Et encore plus nombreux sont ceux qui enseignent et gèrent une structure de typer CE.
Et il y en a aussi pas mal qui ont un autre boulot à côté, l'air de rien, parce que, justement, ils n'arrivent pas à en vivre correctement des chevaux.

Disons que pour être la nouvelle Pénélope, si vos parents ne sont pas dans les chevaux, il va falloir qu'ils déboursent quelques dizaines de milliers d'euros ne serait-ce que pour l'achat d'un cheval vous permettant de briller, régulièrement, sur les terrains de concours. Et le coach qui va avec.
Et ne nous leurrons pas : bien que j'imagine que des exceptions puissent exister, la plupart des cavaliers pro qui sont dans les magazines équestres, à 13 ans, ils tournaient déjà sur de très grosses épreuves. Quelle que soit la discipline.
La très grande majorité des pro enseignent et coachent et sortent sur des épreuves pro sans vraiment poser un sabot sur les terrains de CSI étoilés.

Romane36

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1165
1 j'aime    
Sport Étude
Posté le 08/07/2018 à 23h22

Salut, je n'ai pas lu toutes les réponses mais je peux te parler de mon expérience perso.
Je n'ai pas fait de sport étude à proprement parler mais un lycée avec section (et non option) équitation, c'est à dire que j'ai fait un bac S classique mais que en plus j'avais 9h d'équitation dans mon planning. C'est l'un des rares à être gratuit en France car subventionné par la region. En plus ça rapportait des points pour le bac.
Si tu veux plus d'infos MP :)

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
1 j'aime    
Sport Étude
Posté le 10/07/2018 à 23h27

unicorn13
Non, les sports-études (classes à horaires aménagés pour le sport) recrutent des cavaliers avec des résultats en concours, en tout cas avec le galop 7 acquis. Ces classes ne sont pas là pour compléter la formation d'un cavalier de club mais pour offrir un cadre permettant de concilier études et équitation. Des collèges ou lycées qui se présentent comme "sport-étude" en recrutant avec le galop 4, c'est bidon.
Après, avec ton niveau, tu trouveras effectivement des lycées professionnels qui vont proposer des bacs pros, certificats d'aptitudes professionnelles, brevets professionnels, etc... dans l'élevage du cheval et les activités hippiques. Les formations sont bonnes mais ne feront pas de toi une future Pénélope.
Sinon, entre-deux il y a les sections sportives qui recrutent également sur dossier scolaire et sportif mais à des niveaux divers, en tout cas qui répondent mieux aux demandes de compétiteurs club et amateur.

Mllegiuliana

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Sport Étude
Posté le 10/07/2018 à 23h28

unicorn13
Les lycées option équitation ont leurs propres structures équestres.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Sport Étude
Posté le 11/07/2018 à 08h06

Pourquoi ce serait bidon ? Au centre où je suis une section équitation a été mise en place avec un lycée et un collège. Ils ont un emploi du temps aménagé pour pouvoir monter tous les jours. La plupart font de la compétition bien sûr, ceux du lycée sortent de 125 à 140, mais au collège il y en a quelques uns qui sont rentrés avec le galop 4 et qui progressent très rapidement. Leur but à eux n est pas la compétition, du moins pas au même niveau que les autres.

Unicorn13

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Sport Étude
Posté le 11/07/2018 à 08h32

spiritdancer et bien je vous laisse sur l'histoire de kevin staut qui a commncer a monte a 12 ans , fini les cliches a deux balles merci

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Sport Étude
Posté le 11/07/2018 à 09h36

unicorn13

Cliché à deux balles, vous dîtes ?

https://www.ffe.com/journaliste/Bios/Biographies-Cavaliers/Kevin-STAUT

A 15 ans, il est déjà suffisamment sorti et est suffisamment bon pilote pour remporter le critérium juniors, pour lequel les côtes sont à 125-130... Avec le cheval qui va avec...
Page(s) : 1 2 3
Sport Étude
 Répondre au sujet