Cheval qui se lève

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2210 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Cheval qui se lève
Posté le 08/07/2018 à 19h09

Bonjour,
Comme il est dit dans le sujet, il est question de mon cheval qui pendant la sortie en extérieur habituelle d'aujourd'hui s'est levé pour la toute première fois.

Nous étions en balade tranquillement quand je décide de le faire passer dans un ruisseau. Mon cheval refuse, j'insiste ( normalement quand il y a une difficulté,c'est que je fais et à force d'insister de le laisser sentir il y va sans problème )
Tout à coup, sans prévenir il se cabre de toute sa hauteur ( mon dieu j'ai eu peur) . Il n'avait jamais fait ça de toute sa vie( nous l'avons depuis sa naissance) du coup je suis descendus, je l'ai laissé sentir, prendre son temps devant la difficulté, puis il est passé.

Pourquoi ? Si cela se reproduit comment réagir ?

C'est un cheval peureux, à la moindre difficulté il se bloque,je le met alors en avant, je le rassure, je lui parle et puis il y va.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24773
14 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 08/07/2018 à 19h17

tu a du aller au dela deson seuil de tolérance, dans ce genre de cas, l'observation et le timing sont essentiels

Hervem

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 08/07/2018 à 19h45

C'est drôle, la même chose m'est arrivé aujourd'hui avec mon poulain, je suis même tombé (la première fois depuis plus de dix ans) et il est retombé sur mon pied (on verra demain s'il y a des dégâts). C'était entièrement de ma faute. Il s'est défendu au départ au trot, et bêtement j'ai insisté. En fait, j'en suis encore à me demander comment j'ai pu faire une telle erreur.

Ne t'inquiète pas, il faut juste ne pas le pousser sur sa peur, mais attendre qu'il se détende avant de le pousser.

Édité par hervem le 08-07-2018 à 19h47



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
7 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 08/07/2018 à 19h49

comme a dit Fandada , tu es surement allée au dela de son seuil de tolerence quant a la pression que tu lui as mis face a ce ruisseau . Il a vu dont dans le fait de se mettre debout sa seule alternative et reponse face a la pression .
C'est un peu fâcheux de l'avoir poussé jusqu'à la défense car apres , une fois qu'ils l'ont fait , souvent ils réitèrent … Et le cabré , c'est vraiment la pire des défenses : c'est tres dangereux et ça ne laisse pas d'alternative au cavalier . C'est tres delicat a gerer .

A toi donc a l'avenir d'etre plus clairvoyante face a une difficulté et aux signaux envoyés pas ton cheval . Il faut absolument stopper la pression avant de basculer dans la défense .

Il faudrait arriver a anticiper le moment où il va se bloquer de manière a detourner son attention ou demander toi même l'arret . Quand il se bloque , c'est le step avant la defense …

Avec les peureux , faut tout anticiper et gerer la pression avec un timming parfait . Savoir aussi "contourner" le probleme et surtout etre soi même un exemple de zenitude et d'assurance même si en vrai tu es morte de trouille .

Édité par dolimos le 08-07-2018 à 21h24



Merens19

Apprenti
  

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
1 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 08/07/2018 à 20h18

lolitacheval Il m'arrive régulièrement la même chose avec mon pur sang pendant les sorties en extérieur ! Je n'ai jamais compris pourquoi parcequil adore ça... On peut partir 2h en balade, et d'un coup, monsieur décide qu'il veut faire demi tour ! Et là, impossible pour moi de le faire avancer, il se met debout si j'insiste ! Alors le sujet m'intéresse !^^

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 08/07/2018 à 20h38

fandada c'est bien la réflexion que je me suis faite, c'était une Erreur j'aurais dû descendre, mon attitude était mauvaise

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 08/07/2018 à 20h44

dolimos

La zenattitude ah ça oui, c'était en effet une erreur de ma part, j'aurais dû descendre, lui parler, et être moi plus rassurante, j'aurais dû ?

Le problème est là, si il a compris que il peut peut-être échapper à la difficulté en se cabrant ça va devenir embêtant. Alors que faire ?
Prévenir, anticiper bien sûr mais est il possible de lui faire comprendre que ce geste est interdit ?

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 08/07/2018 à 20h46

merens19
Ah oui en effet,
J'espère que tu trouveras une solution