Cheval qui se lève

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2268 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Cheval qui se lève
Posté le 08/07/2018 à 19h09

Bonjour,
Comme il est dit dans le sujet, il est question de mon cheval qui pendant la sortie en extérieur habituelle d'aujourd'hui s'est levé pour la toute première fois.

Nous étions en balade tranquillement quand je décide de le faire passer dans un ruisseau. Mon cheval refuse, j'insiste ( normalement quand il y a une difficulté,c'est que je fais et à force d'insister de le laisser sentir il y va sans problème )
Tout à coup, sans prévenir il se cabre de toute sa hauteur ( mon dieu j'ai eu peur) . Il n'avait jamais fait ça de toute sa vie( nous l'avons depuis sa naissance) du coup je suis descendus, je l'ai laissé sentir, prendre son temps devant la difficulté, puis il est passé.

Pourquoi ? Si cela se reproduit comment réagir ?

C'est un cheval peureux, à la moindre difficulté il se bloque,je le met alors en avant, je le rassure, je lui parle et puis il y va.

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
1 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 09/07/2018 à 09h02

fandada

Je n'aurais pas du tout que ce ruisseau aurait été compliqué puisqu'il passe dans l'eau très facilement.

Je pense repartir aujourd'hui faire un tour avec lui et de repasser dans ce ruisseau, cet fois je vais descendre bien avant.

Puis quand il sera passé serait il bien que je remonte et que je repasse une dernière fois dedans ?

Bien sûr en le respectant bien, le laisser prendre son temps et être moi même dans une attitude de confiance et de positivité.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 09/07/2018 à 09h07

lolitacheval

ça me parait une bonne idée
Ne tente le passage monté que si tu le sens vraiment bien et détendu. s'il est un peu fébrile et que tu ne te sens pas d'aller jusqu'au bout d'un apprentissage monté, laisse tomber.

libertydancer
J'aime bien ta démarche

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
1 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 09/07/2018 à 09h13

couagga

Oui je vois, il a réagit par ce que il était dans l'incompréhension, dans la peur et c'était pour lui la seule manière de me dire qu'il n'en pouvait plus de ma pression.

J'en retire une bonne leçon. Ne plus me mettre contre lui mais avec lui comme tu l'as dis.

Aujourd'hui j'aurais souhaité refaire un tour avec lui en extérieur et de repasser cette difficulté qui été très éprouvante pour nous deux.

Le faite de descendre avant est sûrement mieux, on va repasser dans le ruisseau je vais alors être avec lui, encourageante, et puis le laisser prendre son temps.

Quand cette étape sera faite, qu'en pensez-vous pour que je remonte et que je repasse une dernière fois ce ruisseau ?


En tout cas je vous remercie vraiment de vos conseils

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 09/07/2018 à 09h15

couagga

Donc il faudrai alors si l'émotion est trop forte ( par ce que je souhaiterais vraiment qu'il y arrive) repasser un autre jour alors ?

Lolitacheval

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
1 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 09/07/2018 à 09h25

[pseudo]libertydancer[/

Je descends également récemment comme ça sans raison pour pas qu'il n'associe la peur à sa cavalière qui descend.

Et je pense comme toi que c'est mieux.

Donc passer pour toi plusieurs fois à pied et quand cela parait acquis le faire monter ?

Eh bien je pense que je vais faire comme tu le dis.

Mon cheval est comme le tiens, une Cocotte bouillante, un anglo arabe tres gentil mais qui était avant très imprévisible à force de patience, de travail à pied la confiance mutuelle commence à s'établir mais voila il a des rechutes je crois bien.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 09/07/2018 à 09h39

Il faut que tu descendes bien avant d'arriver au ruisseau et effectivement que tu passes avec lui tranquillement et le rassurant et en le récompensant après. prévois des chaussures en conséquence

Prends ton temps. Avance progressivement, laisse le sentir et bien regarder. ça c'est une très bonne chose que de laisser sentir comme tu le faisais déjà. Attention quand même à toi car beaucoup de chevaux aiment bien gratter dans l'eau avec leurs antérieurs. c'est un réflexe assez naturel donc sois attentive, ce serait dommage de prendre un coup Donc ne te tiens pas trop contre lui. Précède le dans la passage de l'eau. c'est peu comme si tu lui ouvrais la voie pour lui montrer que tout va bien.

La surface de l'eau est brillante et mobile, ce sont des choses qui peuvent inquiéter ton cheval. toi tu sais intuitivement que ce ruisseau est peu profond, que le fond est stable et que ce n'est que de l'eau Pour ton cheval tout ça ne va pas forcément de soi.
Ne stresse pas à l'avance Sinon ça ne l'aidera pas. Tu as compris ton erreur la dernière fois. Donc fais confiance à ton cheval, et prend le rôle rassurant d'un parent qui guiderait son petit enfant pour la première fois à la mer. L'enfant est impressionné par les vagues, il n'a jamais vu cela. Son parent doit être à la fois sûr de lui mais très bienveillant pour lui démontrer qu'il n'a aucun crainte à avoir. Agis dans le même état d'esprit N'oublie cependant pas que ton cheval doit te respecter pour en pas te mettre en danger. Donc si besoin montre toi ferme aussi. Il faut bien doser tout ça pour guider ton cheval.
Bienveillante, encourageante, rassurante, patiente mais aussi déterminée et ferme pour qu'il respecte les règles de bonnes conduites.
Garder ses règles c'est aussi un moyen de lui proposer un cadre familier et ça va participer à le rassurer.

Si tu retournes là-bas, il faut que tu saches ce que tu as comme objectif et que tu mettes tous les éléments en ta faveur pour réussir : du temps, de l'écoute, de la patience.

L'objectif premier c'est de passer en main dans le calme. Si c'est réussi, tu peux t'arrêter là
Si tu le sens bien, que toi-même tu es sereine, que ça se passe très bien, alors tu peux tenter le passage monté. Mais si tu doutes, ne le fais ps tout de suite. répète sur quelques jours ce passage en main et une fois que c'est comme une lettre à la poste, alors il sera temps de le faire monté.

Tu peux aussi demander à quelqu'un de venir t'aider pour ce passage monté. Une personne qui tiendrait ton cheval en main et effectuera le passage à pied alors que toi tu es en selle. Mais là aussi, il faut que cette personne soit calme, ferme, bienveillante et patiente pour obtenir la compréhension et la bonne volonté de ton cheval.
Penses à cet enfant devant la mer Il ne faut pas le braquer ni lui faire peur. Juste l'aider à comprendre puis à avoir un peu de courage

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 09/07/2018 à 10h18

pour le prochain passage "monté", pense le faire dans le sens du retour, c'est une motivation supplémentaire.

Après, passer une fois ou plusieurs, ça dépend du cheval.
Mon cheval se calme au fur et à mesure des passages, il devient plus confiant, plus fluide.
Mon âne, faut surtout faire 1 seul passage, et arrêter dès qu'il réussit.Sinon il se braque complètement ! Donc dès qu'il réussit à surmonter une difficulté, je récompense et j'arrête là, j'y reviens plus tard.

Libertydancer

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
1 j'aime    
Cheval qui se lève
Posté le 09/07/2018 à 21h05

Tu peux passer une fois et refaire les jours suivant si c'est pas trop loin.
Après moi je pars du principe qu'il faut que mon cheval n'ai que des bonnes expériences, et le moins possible de mauvaises.
Donc je fais tout pour que ça se passe bien, sachant qu'en extérieur il y a toujours un chien, un VTT des mouches des monstres divers et variés, donc j'en rajoute pas dans la difficulté.
Et je redis : ce système oblige le cheval a réfléchir. Parfois c'est très contre productif, mais moi perso je ne sais pas faire autrement, donc je gère comme ça. Je pense que quand on fait comme ça, on doit savoir que c'est long.
Si on accepte ça, c'est bien.
Page(s) : 1 2
Cheval qui se lève
 Répondre au sujet