Il faut que tu descendes bien avant d'arriver au ruisseau et effectivement que tu passes avec lui tranquillement et le rassurant et en le récompensant après. prévois des chaussures en conséquence
Prends ton temps. Avance progressivement, laisse le sentir et bien regarder. ça c'est une très bonne chose que de laisser sentir comme tu le faisais déjà. Attention quand même à toi car beaucoup de chevaux aiment bien gratter dans l'eau avec leurs antérieurs. c'est un réflexe assez naturel donc sois attentive, ce serait dommage de prendre un coup

Donc ne te tiens pas trop contre lui. Précède le dans la passage de l'eau. c'est peu comme si tu lui ouvrais la voie pour lui montrer que tout va bien.
La surface de l'eau est brillante et mobile, ce sont des choses qui peuvent inquiéter ton cheval. toi tu sais intuitivement que ce ruisseau est peu profond, que le fond est stable et que ce n'est que de l'eau

Pour ton cheval tout ça ne va pas forcément de soi.
Ne stresse pas à l'avance

Sinon ça ne l'aidera pas. Tu as compris ton erreur la dernière fois. Donc fais confiance à ton cheval, et prend le rôle rassurant d'un parent qui guiderait son petit enfant pour la première fois à la mer. L'enfant est impressionné par les vagues, il n'a jamais vu cela. Son parent doit être à la fois sûr de lui mais très bienveillant pour lui démontrer qu'il n'a aucun crainte à avoir. Agis dans le même état d'esprit

N'oublie cependant pas que ton cheval doit te respecter pour en pas te mettre en danger. Donc si besoin montre toi ferme aussi. Il faut bien doser tout ça pour guider ton cheval.
Bienveillante, encourageante, rassurante, patiente mais aussi déterminée et ferme pour qu'il respecte les règles de bonnes conduites.
Garder ses règles c'est aussi un moyen de lui proposer un cadre familier et ça va participer à le rassurer.
Si tu retournes là-bas, il faut que tu saches ce que tu as comme objectif et que tu mettes tous les éléments en ta faveur pour réussir : du temps, de l'écoute, de la patience.
L'objectif premier c'est de passer en main dans le calme. Si c'est réussi, tu peux t'arrêter là
Si tu le sens bien, que toi-même tu es sereine, que ça se passe très bien, alors tu peux tenter le passage monté. Mais si tu doutes, ne le fais ps tout de suite. répète sur quelques jours ce passage en main et une fois que c'est comme une lettre à la poste, alors il sera temps de le faire monté.
Tu peux aussi demander à quelqu'un de venir t'aider pour ce passage monté. Une personne qui tiendrait ton cheval en main et effectuera le passage à pied alors que toi tu es en selle. Mais là aussi, il faut que cette personne soit calme, ferme, bienveillante et patiente pour obtenir la compréhension et la bonne volonté de ton cheval.
Penses à cet enfant devant la mer

Il ne faut pas le braquer ni lui faire peur. Juste l'aider à comprendre puis à avoir un peu de courage
