Quelle réaction avoir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2205 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
Quelle réaction avoir ?
Posté le 08/07/2018 à 21h34

L'année dernière, j'avais monté un cheval très très très mou (vraiment par définition le gros flemmard du club) , et il restait au trot quand je demandais le galop, donc j'ai insisté pendant un certain temps avec mes talons, puis ma mono m'a dit de lui foutre des coups de cravaches ce que j'ai fait, et il faisait des gros coups de culs à chaque fois.

Ma mono insistait encore plus en me disant d'en remettre à chaque fois, sauf que le cheval était grand et imposant et me secouait bien à chaque fois, j'avais pas trop envie de tomber, ducoup je mettais pas tellement de coups de cravaches. Et lui restait au trot.

A votre avis, quelle réaction avoir face à ça ?

San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ?
Posté le 08/07/2018 à 23h31

michiwa J'ai de la chance (pour le moment) j'ai pas les problèmes financiers. Vive être mineure

J'ai juste une boîte en plus avec tout les soins vu qu'a chaque fois il a un nouveau bobo, et le vétérinaire, le pareur, les gros stress parce que je m'imagine toujours des gales de boue là où il n'y en a pas

Édité par san09 le 08-07-2018 à 23h33



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24901
1 j'aime    
Quelle réaction avoir ?
Posté le 09/07/2018 à 00h27

si ça doit se reproduire un jour, il existe une solution, ou on se sert de la cravache, mais qui ne consiste pas à tambouriner sur le cheval, c'est la leçon de jambe
en club, en se rend compte du problème dès le début de la séance, en général, donc à faire pendant la détente, après on est tranquille pour 1 h
méthode
au pas, tu donne des jambes, normalement, pas de réponse = insister avec une pression plus forte, pas de réponse = coup de cravache unique, mais sec et fort, juste derrière ta jambe, la le cheval devrait partir au trot
surtout, on laisse faire et on félicite, il ne faut pas qu'il se cogne sur ta main
puis tu recommence, il faut rarement plus de 2 ou 3 fois pour que le cheval parte aux jambes

perso je tiens ma cravache en chandelle pour faire ça, je trouve ça plus efficace et pratique

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Quelle réaction avoir ?
Posté le 09/07/2018 à 02h09

Je ne pense pas qu'il faille trop te formaliser de la "mollesse " de ce cheval, c'est assez courant en club d'en trouver qui sont complètement blasés et qui ont trouvé "la solution" pour se soustraire aux demandes, du moins quand ils ont un cavalier moyen sur le dos. Ils s'économisent en quelque sorte.

Bcp se transforment en ayant un cavalier qui maîtrise ses aides, sa position (assiette notamment) et son équilibre. En plus quand ces 3 éléments sont bien en place, le cavalier ne gêne pas le cheval donc ça lui facilite la vie et de ce fait il réagit mieux.

Ceci peut être aussi lié a un mal être physique, ...pas à exclure pour un cheval de club qui a des tours au compteur. En plus, ces derniers n'ont le plus souvent aucun suivi ostheo, veto ou dentaire. Bref, tout ceci est de nature à leur créer de l'inconfort voir des douleurs. Malheureusement, là dessus j'imagine que tu n'as pas la main...donc tu ne peux pas faire grand chose.

Pour l'utilisation de la cravache, je te dirais que cela dépend du cheval, certains retivent à la cravache donc là c'est inutile d'insister, tu vas le braquer encore davantage. Essaie de travailler davantage avec ton assiette en soutenant ton dos. Un cavalier qui maîtrise ce point n'a généralement pas de problème d'impulsion, le cheval franchit son mors et répond aux demandes. Sinon fait comme te dit fandada.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Quelle réaction avoir ?
Posté le 09/07/2018 à 07h57

Hello,

Ce club n'était peut-être pas trop mal, mais sur ce plan là, ta mono ne t'a pas aidé et n'a pas été très très compétente.
Le souci de beaucoup de profs, c'est de proposer des solutions pour que ça fonctionne à l'instant T, et non pas des solutions pour résoudre le problème en profondeur (l'idée du palliatif dont je parlais dans un autre topic...le mal du siècle).

Les coups de cravaches à gogo, c'est un pansement. Mais un mauvais de la Marque Repère, mais pas un Hansaplast, car il va étouffer le souci, comme une blessure qui étouffe au lieu de respirer...
Tu saisis l'idée ?

Je dis ceci, car le coup de cravache à gogo - on me l'a appris aussi - ça va faire comme le pansement pourri : ça créée un second problème. Le cheval fini par être blasé de la cravache, et ne répond plus à rien. Ni jambes, ni coups de talons, ni cravache...et pire, pour montrer son ras le bol, fout par terre le cavalier.

Super, la solution !

J'ai monté un cheval un peu trop Diesel et mollasson en début de reprise.
Ma prof - que j'estime compétente de par ses interventions sur différents sujets - me faisait travailler en m'expliquant que le cheval devait se porter de lui-même, et que ça n'était pas à moi de tout faire là-haut.
En effet, même si je n'ose pas mettre des jambes à gogo, ben je les utilisais tout de même trop, et le cheval n'avançait pas plus pour autant.

Elle m'a donc fait travailler sur la réactivité du cheval sur quelques foulées. Quelques actions de jambes sur 2-3 foulées...le laisser réagir, féliciter, recommencer s'il retombait dans un rythme trop bas.
Jambe, ou titiller avec la cravache sur l'épaule ou au niveau de la jambe : pas de coups, juste des petits à-coups qu'il sentira forcément, mais le feront réagir.
Évidemment, j'agis avec cravache et jambes.
Pour les actions de jambes, le cheval est un réformé et n'a donc pas vraiment tout réappris ; pour éviter les gros coups de talons et parce qu'il ne réagissait pas encore totalement à une simple pression des jambes, j'essayais de cumuler les deux, par une pression du bas de jambe, talons compris.
Au fur et à mesure, j'essayais de supprimer le talon de mon action.
Long travail, mais le cheval comprenait en fin de travail.

La méthode a très bien fonctionné sur le cheval qui a pigé qu'il pouvait avancer sans souci. Au-dessus, j'ai fait attention à ma position, pour ne pas le polluer, pour garder un bon équilibre et ne pas gigoter dans tous les sens en donnant des coups de talons.


Je trouve cette méthode beaucoup plus judicieuse que le coup de cravache sur les fesses. C'est une méthode qui reprend le dressage du cheval, instaure de nouveaux codes, et guérit bien mieux qu'un pansement, qu'elle que soit la marque.

Édité par corleone le 09-07-2018 à 08h01



San09

Initié
 

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
0 j'aime    
Quelle réaction avoir ?
Posté le 29/02/2020 à 14h11

Update très longtemps plus tard:
Je remonte maintenant dans mon ancien club qui s'est absolument métamorphosé, et dans le bon sens.
Jeudi, j'ai travaillé en cours particulier avec ce fameux cheval justement, avec une grosse appréhension et j'ai travaillé les départs au galops avec mon moniteur et ça s'est bien passé. Il m'a écouté et malgré le fait que je perdais mes étriers à cause de mes genoux trop serrés (stress bonjour) en fait ça c'est plutôt bien passé.

Tout à l'heure je suis allée monter en reprise (débutant, y'avait plus de place ailleurs) il a baladé sa cavalière tout le long et il n'a pas fait ne serait-c'est qu'une foulée de galop.
Page(s) : 1 2
Quelle réaction avoir ?
 Répondre au sujet