Master meef et mutation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3367 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
Master meef et mutation
Posté le 09/07/2018 à 12h32

Bonjour,
Je sais qu'il y a beaucoup de posts sur le Master MEEF mais aucun ne répond à mes questions et ne m'aide pour mon problème alors je me lance afin d'obtenir des réponses de personnes qui sont actuellement (ou d'anciens) professeurs dans le second degré.

Je suis actuellement en licence de mathématiques et je passe en troisième année. Je me pose déjà des questions pour l'année prochaine. Je souhaite devenir professeur de mathématiques dans le second degré et donc faire un master MEEF mathématiques. Mon copain est dans la drome et je suis dans la Loire. Puisqu'il ne peut bouger (CDI dans le vin), j'aimerais me rapprocher de lui pour mon master, voir même habiter avec lui. Cependant il n'y a apparement pas de master MEEF dans la drome. De ce que j'ai compris, le choix du lieu de master est très important pour la suite puisque si je suis bien classée au concours et si j'ai pas mal de points, il y a peut-être des chances que je reste dans l'académie où j'ai passé le concours (en tout cas pour mon année de stage). De plus, je pars déjà avec 200 points dans l'académie de Lyon puisque je suis actuellement EAP dans la Loire pour une durée de deux ans (j'espère donc qu'avec ces points je ne serais pas directement mutée à Paris..).
Mon copain et moi aimerions nous pacser mais si je fais mon master dans la Loire et donc dans l'académie de Lyon et de ce fait que je ne peux habiter avec mon copain, le pacs aura aucun impact sur ma mutation puisque nous n'habiterions pas ensemble.. Je me trompe? Ce que j'aimerais savoir c'est comment me rapprocher de mon copain? Sous quelles conditions peut-on demander un rapprochement de conjoint lorsqu'on a réussi le concours ou que l'on est titularisé?

Comme il n'y a pas de master MEEF dans la drome, je pense faire mon master dans la Loire (même si ça sera dur puisque je serais encore séparée de mon copain) et demander un rapprochement de conjoint ensuite puisque nous serons pacsés. Peut-on demander un rapprochement de conjoint dès l'année de stage? (il me semble que non puisque l'année de stage se fait dans la même académie que notre master..?) Ou alors dès la première année de titularisation? Est ce que le fait que nous ne sommes pas dans la même académie va poser problème? Le pacse est pris en compte dans le barème des points seulement si les deux personnes habitent ensemble? Que feriez vous à ma place?

Merci à vous

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
0 j'aime    
Master meef et mutation
Posté le 10/07/2018 à 17h20

En mm tps, y'a tellement peu de personnes qui veulent devenir prof de maths à l'heure actuelle que tu auras sans soucis un poste vers ton conjoint ...

Dreamxhorse

Maître
    

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1176
0 j'aime    
Master meef et mutation
Posté le 10/07/2018 à 18h34

guimsly Le problème ce n'est pas tellement qu'il y a peu de personnes qui veulent devenir prof de maths mais plutôt il y a peu de personnes qui y parviennent pour une seule et bonne raison : les études sont trop compliquées et sélectives, elles ne laissent peu de chances aux personnes qui souhaitent être professeur de mathématiques.. Beaucoup de ma promo souhaitaient devenir prof de maths et beaucoup ont abandonné ou n'ont pas réussi car les études sont trop compliquées. A la fin de l'année, les 3/4 sont aux rattrapages et beaucoup ont abandonné en cours de route ou redoublent. Pour donner une idée, en première année de licence, au premier semestre il y a eu seulement 10% de la promo qui ont eu la moyenne. Certains disent que c'est bien trop dur pour être "seulement" prof de maths à la fin et changent d'avis sur le choix de leur futur métier (ils se tournent plutôt vers la recherche ou l'ingénierie) au fil de la licence.

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
4 j'aime    
Master meef et mutation
Posté le 11/07/2018 à 08h39

dreamxhorse

C'est plus que les gens qui réussissent une L3 de maths se rendent compte que plutôt que prof de maths, ils peuvent faire des boulots mieux payés, plus "faciles" (je parle des conditions de travail) et dans un endroit qu'ils ont choisi. Le travail n'est pas attractif, mais le niveau de maths est le même qu'avant.

Pour être prof de maths, il faut bien maitriser sa matière, mais ce n'est pas tout, il faut plein d'autres qualités mais ça, ce n'est pas enseigné à la fac, ni même pris en compte pour l'obtention du concours.

Les futurs candidats qui se rendent compte avant qu'ils ne sont pas faits pour être enseignant changent de projet professionnel, les autres démissionnent et se réorientent après avoir eu le concours.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
2 j'aime    
Master meef et mutation
Posté le 11/07/2018 à 10h00

Certains se rendent compte après la licence en effet que le métier n'est pas ce qu'ils pensaient.
Il ne s'agit pas seulement d'enseigner sa matière (qu'il faut bien évidement maîtriser le plus possible, d'où le niveau élevé en fac), mais également gérer une classe, se soumettre à tout l'administratif autour, accepter quelques dysfonctionnement du système et gérer les élèves qu'on ne voit pas forcément au meilleur moment de leur vie (ah les ados...)

Une collègue de maths m'avait raconté qu'elle avait eu un stagiaire atroce il y a quelques années. Le gars faisait ce boulot parceque "les profs ne travaillent que 18h et ont beaucoup de vacances" (la bonne planque quoi...) et donc refusait de faire plus de 18h de boulot.
Problème : 18h, c'est ce qu'on fait devant les élèves. Ça ne prend pas en compte la préparation des cours et les corrections de copies. Ce gars corrigeait donc ses copies et préparait ses cours... Devant les élèves, qui forcément se mettaient à faire le bazar puisque le prof était occupé à autre chose.
Le jour de l'inspection, le stagiaire avait dit texto à l'inspecteur que "prof c'est un métier de m*rde fait par des c*ns"
Bref, il n'était pas DU TOUT fait pur ce métier...

Loupiote22300

Compte supprimé


0 j'aime    
Master meef et mutation
Posté le 13/07/2018 à 21h47

Ah ah ! La blague de la bonne planque

Le mariage compte comme le PACS. Pour le PACS, c'est une attestation sur l'honneur, donc même si dans les faits ce n'est pas exactement le cas, ils iront pas vérifié : je me suis pacsée à Cayenne, je n'y étais qu'en vacance parce que mon conjoint y vit...

J'avais oublié dans les 611 les points de séparation dans une académie non limitrophe, ça compte ! Et pour que ce soit pris en compte, le PACS doit être fait normalement au plus tard le 31 aout de l'année où tu demandes ta mut' donc, en gros, si tu demandes ta mut pendant la prochaine année scolaire (2018/2019), il faut que tu le fasses avant le 31 aout de cette année.

Après, vaut mieux être loin le temps de ton année de stage pour obtenir un max de point et pouvoir revenir plus facilement dans l'académie de ton choix. Par contre, obtenir une académie ne signifie pas être dans la ville que tu veux... C'est la loterie :/
Page(s) : 1 2 3
Master meef et mutation
 Répondre au sujet