Certains se rendent compte après la licence en effet que le métier n'est pas ce qu'ils pensaient.
Il ne s'agit pas seulement d'enseigner sa matière (qu'il faut bien évidement maîtriser le plus possible, d'où le niveau élevé en fac), mais également gérer une classe, se soumettre à tout l'administratif autour, accepter quelques dysfonctionnement du système et gérer les élèves qu'on ne voit pas forcément au meilleur moment de leur vie (ah les ados...)
Une collègue de maths m'avait raconté qu'elle avait eu un stagiaire atroce il y a quelques années. Le gars faisait ce boulot parceque "les profs ne travaillent que 18h et ont beaucoup de vacances" (la bonne planque quoi...) et donc refusait de faire plus de 18h de boulot.
Problème : 18h, c'est ce qu'on fait devant les élèves. Ça ne prend pas en compte la préparation des cours et les corrections de copies. Ce gars corrigeait donc ses copies et préparait ses cours... Devant les élèves, qui forcément se mettaient à faire le bazar puisque le prof était occupé à autre chose.
Le jour de l'inspection, le stagiaire avait dit texto à l'inspecteur que "prof c'est un métier de m*rde fait par des c*ns"
Bref, il n'était pas DU TOUT fait pur ce métier...