3 j'aime
Devenir propriétaire
Posté le 12/07/2018 à 09h43
rose25
Posté le 12/07/2018 à 09h43
Je voulais savoir si les annonces sur leboncoin sont fiables pour vous?
J'ai acheter la mienne sur LBC, donc on peut dire que oui. Mais après, c'est comme tout sur ce site, rien ne vaut une visite en face à face. Ceci dit, c'est pas parce que tu vas le trouver sur LBC, sur CA ou sur tout autre site que ce ne sera pas fiable. Et tu auras la même chose en allant visiter un éleveur, un club ou un maquignon. Tout dépend en fait de l'honnêteté de la personne en face de toi.
Dans tous les cas (sauf achat poulain) fait une visite véto avec TON véto si possible, au moins tu sauras sur quoi tu pars et s'il y a de gros problème avant même le démarrage.
Un cheval et un travail, bon ménage ?
Tout dépend du dit travail... Je suis consultante, donc j'ai tantôt des missions qui peuvent être très prenantes, tantôt des missions très cool. L'essentiel est que tu arrives à ne plus penser au taff une fois vers ton cheval et que tu arrives à te dégager le temps nécessaire pour construire ta relation avec lui. Perso, même avec une mission qui me prenait beaucoup de temps, je passait voir ma jument, même si ce n'était que 5min. Ceci dit, je n'avais qu'un tout petit détour à faire.
Donc là c'est vraiment au cas par cas j'ai envie de dire.
Faut-il vraiment être accompagné d'un coach lors de l'essai ?
Pas nécessairement un coach, mais au moins quelqu'un qui a l'oeuil critique et donc qui s'y connais. Il faut que ce soit la personne neutre et bien veillante en faite. Donc c'est souvent le coach, mais ca peut aussi être un proche qui connait bien le monde du cheval et qui te connais bien toi aussi. Moi je n'avais pas de coach, c'est un ami qui est venu et il a été plus de 50 ans dans les chevaux, ca faisait près de 5 ans qu'on montais ensemble, donc il remplissait les critères et il m'a bien guider (et décider par la même occasion)
Les premiers mois sont difficiles ?
Tout dépend de toi et du cheval en face ainsi que de la pension je dirais. C'est pour cela qu'il faut que tu trouves une pension qui te corresponde d'abord avant de trouver celle qui correspondra à ton cheval (ca tu ne le sauras qu'en durant dans le temps avec lui) et surtout que tu saches te mettre à sa place, que vous preniez le temps qu'il faut pour se connaitre, que vous tentiez différentes choses petit à petit. Mais vise toujours le calme, la décontraction et le respect (de ton cheval vis à vis de toi et de toi vis à vis de lui - cette dernière partie est souvent oubliée, à tort)
En règle général, je dirais que tu ne dois pas t'inquiéter, tu feras des bêtises, des erreurs, lui aussi, mais ce n'est pas grave, c'est comme ca qu'on apprend. Renseigne toi tant que possible, mais toujours avec jugeote et n'hésite jamais à demander de l'aide - quel est le véto appeler par les autres proprio autour de toi? le MF? pourquoi ces professionnels et pas d'autres?
Enfin, attend d'avoir une situation stable pour l’accueillir et prend ton temps. Rien ne presse et ce n'est pas la peine d'acheter un cheval si dans 6 mois tu le revend car tu n'as pas les fonds pour tout payer (ca me fait penser, fait un budget prévisionnel à l'année et au mois si tu peux, ca te donnera une bonne idée)