Devenir propriétaire

 Répondre au sujet
Auteur
1712 vues - 14 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Cavaliere_1759

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
Devenir propriétaire
Posté le 09/07/2018 à 23h50

Bonsoir, j'aimerais quelques conseils et réponses à mes questions.
Tout d'abord, j'ai envie d'acheter un cheval d'ici quelques mois, j'ai conscience des responsabilités qu'engendre l'achat d'un cheval, le prix et surtout le temps à lui consacrer.

Je voulais savoir si les annonces sur leboncoin sont fiables pour vous?
Un cheval et un travail, bon ménage ?
Faut-il vraiment être accompagné d'un coach lors de l'essai ?
Les premiers mois sont difficiles ?

J'espère avoir étais assez claire ? j'attend vos conseils et réponses.?

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Devenir propriétaire
Posté le 10/07/2018 à 00h10

Sur leboncoin tu as de tout, ensuite pour travail et cheval bon ménage qu’est ce que tu entends par la ? Si c’est étude boulot et dada c’est faisable enfin moi je le fais et ça va.
Concernant le coach tout dépend de ce que tu achètes si c’est un cheval débourré c’est mieux qu'il soit là maintenant c’est pas obligé.

Les premiers mois ne sont pas « difficiles » il faut prendre le temps de se connaître mais pour autant c’est pas le bagne

Plooo

Initié
 

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
1 j'aime    
Devenir propriétaire
Posté le 10/07/2018 à 07h37

Hello

Il suffit de s'organiser pour que ca fonctionne. En semaine quand je bosse j'y vais après 17h (c'est l'été j'en profite !) Et souvent parce que mon copain fini à 20h alors ça ne dérange personne. Même si je ne monte pas tous les jours !
Si tu mets ton loulou en pension avec quelqu'un qui nourrit, vérifie l'eau etc ce sera plus facile pour toi tu n'auras pas à gérer tout ça.

Lors de mon essai j avais juste en tête de trouver un cheval cool, non stressé. J'ai essayé mon trotteur sur la piste d'entraînement, au milieu des sulky et il ne bougeait pas une oreille au pas. Il ne connaissait pas les départs au trot à la jambe et il a pourtant bien repondu. J'avais ce que je voulais avant de venir. Et je l'ai trouvé sur leboncoin. Il faut quand même faire du tri.

Si tu sais ce que tu veux, et que le cheval n'est pas destiné à un niveau de sport nécessitant un coach tu peux juste emmener des ami-poney qui pourront te dire ce que toi tu ne vois pas à cheval.

Les premiers mois sont justes la pour vous connaître. J'ai essentiellement fait du travail à pied (jeune cheval de 2 ans et demi) pour mettre en place les codes vocaux et amener le galop avant toute chose. Et maintenant on a une vraie complicité je peux monter sans mors et surtout juste avec la voix.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Devenir propriétaire
Posté le 10/07/2018 à 08h17

Bonjour,

Que veux tu dire par «fiables» ? Ce sont des annonces, ça veut dire que des gens les ont postées. Ensuite bah...


Travail et cheval font plus que bon ménage. Sans travail, point de cheval ! Comment entretenir un cheval sans avoir un travail ? (Bon ok, sauf si tu as une rente)


Aller essayer un cheval sans être bien accompagné, c'est partir pour se faire arnaquer, ou pour le mauvais achat. Même avec un niveau galop 7 on peut se faire avoir par un petit coup de cœur sur un détail futile et oublier pourquoi on est venu. Les gens qu'on voit ici malheureux de devoir revendre leur cheval six mois ou deux ans après l'achat parce qu'il est devenu incontrôlable ou ne correspond pas du tout à ce qu'ils veulent, c'est ceux qui n'avaient pas besoin de leur prof pour l'achat...



Ah, et puisque tu demandes des conseils : tu mets des points d'interrogation à la fin de phrases qui ne sont pas des questions. «j'espère avoir été claire», ce n'est pas une question, donc quand tu mets un point d'interrogation derrière, c'est incorrect. Tu aurais pu/du te contenter d'un point.
Même chose pour ta dernière phrase : «j'attends vos conseils», ce n'est pas une question .

Édité par lakchmi le 10-07-2018 à 08h24



Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Devenir propriétaire
Posté le 10/07/2018 à 09h29

Fiables, elles peuvent l'être comme ne pas l'être. J'ai trouvé ma juju sur LBC. Le mieux est d'aller voir sur place et essayer.
Le travail, vaut mieux en avoir un même si tu ne peux monter que le week end ou pendant les vacances !
Encadrée par un coach, c'est pas obligatoire mais c'est mieux. Je ne l'ai pas fait, ou presque, je faisais passer les annonces à une amie de la famille et elle me donnait son feu vert ou pas.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35321
1 j'aime    
Devenir propriétaire
Posté le 10/07/2018 à 09h31

Sur le Bon Coin, comme dans la "vraie vie", il y a des vendeurs honnêtes et les autres... Une majorité d'honnêtes de mon point de vue. Ce sont des petites annonces, quoi....

Premiers mois difficiles ? Non, sans doute, sauf si erreur d'achat et cheval invivable ?... Sinon, découverte, expériences, faire connaissance... que du bon !

Essai avec coach ou pas, je dirais que ça dépend de ton niveau et de tes objectifs avec la bestiole.

Cavaliere_1759

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Devenir propriétaire
Posté le 10/07/2018 à 09h49

lakchmi Les points d'interrogation était des emojis :/ ^^'

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
1 j'aime    
Devenir propriétaire
Posté le 10/07/2018 à 10h08

Les premiers mois seront plein de bonheur mais aussi plein de remises en question. J'ai réservé mon poulain quand il avait 2 mois et l'ai acheté à ses 13 mois. 1 mois avant j'étais en plein doute, est-ce que je vais y arriver etc. Premier mois de propriétaire, j'étais complètement à bout… Puis j'ai changé de pension. Maintenant je fais encore des erreurs d'organisations mais je commence vraiment à goûter au plaisir à fond ! Et pourtant, tous les jours je me demande si je vais être capable !
L'essentiel c'est… de prendre son temps ! Et dans l'idéal, d'avoir des pro à disposition en cas de souci majeur

Tu as l'air effectivement d'y avoir bien réfléchis et de te poser les bonnes questions alors tu devrais arriver à gérer

Cavaliere_1759

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Devenir propriétaire
Posté le 10/07/2018 à 11h11

cavalierevendee Merci beaucoup :))

Édité par cavaliere_1759 le 10-07-2018 à 11h12



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Devenir propriétaire
Posté le 10/07/2018 à 11h41

Je pense que tant que t n'as pas le bras dedans, tu n'as pas tout à fait conscience des coûts engendrés... En tout cas c'est ce qui m'est arrivé !

Par ailleurs, si tu as 18 ans, tu vis peut-être encore chez tes parents. Vu le contexte, je pense qu'il serait sage déjà que tu te trouves un chez toi, que tu laisses courir une année ou 2 pour te rendre vraiment compte de ce que va te coûter ta propre vie et ensuite seulement, si tu penses avoir le budget suffisant (compte bien un budget et demi, car entre ce que tu calcule set la réalité des choses, il vaut mieux compter très large !) tu pourras te lancer de façon sécurisée pour toi ;) !

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
1 j'aime    
Devenir propriétaire
Posté le 10/07/2018 à 12h26

Sur tous les sites d'annonces tu trouveras des gens fiables et pas fiables.
Ce qu'il faut c'est te faire accompagner si possible, idéalement par un coach mais sinon un ami cavalier ça peut aider aussi. Perso je n'avais personne sous la main car je venais de déménager donc j'ai fais tous mes essais toute seule.

Aller essayer le cheval sur place, faire abstraction des réflexion trop mielleuses de certains vendeurs.
Juste prends le temps de réfléchir à ton ressenti avec le cheval qui tu essayes. Derrière, prévois une visite véto pour limiter les risques de te faire avoir.

Les premiers mois ça dépend des gens, mais il faut le temps au couple de se former et de se connaitre, tout n'est pas tout rose dès le départ. Enfin si tu planes parce que tu viens d'avoir ton cheval, mais au fil des mois tu te rends compte que la relation évolue de plus en plus vers le positif

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4203
1 j'aime    
Devenir propriétaire
Posté le 10/07/2018 à 12h32

Cheval et boulot bah déjà c'est indispensable. Parce que ça chiffre vite, et ça respecte rarement les prévisions qu'on fait avant d'acheter.
Ensuite c'est une question d'horaires, de vie de famille et de motivation surtout.

Pour les premiers mois impossible à prévoir, tu peut en baver pendant 2 ans avant d'avoir un super poney et d'autre ont un super poney direct ! C'est le jeu

Lucyxc

Membre VIP
 

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4473
1 j'aime    
Devenir propriétaire
Posté le 10/07/2018 à 13h47

Alors comme les autres, sur le bon coin c'est de tous les genres. Mais pour avoir déjà tenter pour un ami, franchement tu peux trouver des mines d'or pas cher mdr ou des élevages pas trop connu justement.

Ensuite, pour l'achat je conseillerai la visite veto obligé.
Concernant le coach, c'est oui si tu as prévu de faire de ton cheval un cheval de concours sinon pourquoi faire? Pour un cheval de randonnée je conseillerai de faire des ballades à plusieurs au début.

Sinon le boulot peux parfois t'empêcher de bosser à fond (je pars à 7h et je rentre à 18h 30) donc parfois je monte 30min voir 1h en cas d'exception. sinon c'est le week-end.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Devenir propriétaire
Posté le 11/07/2018 à 09h59

Je voulais savoir si les annonces sur leboncoin sont fiables pour vous?
n'importe qui peut poster sur leboncoin et n'importe qui peut être malhonnête.... ya de tout donc... tout comme chez un éleveur, un particulier qui a mis une annonce dans la boulangerie du coin etc.
[b]
Un cheval et un travail, bon ménage ?[/b]
travail = argent, cheval = dépenses donc je dirais qu'un travail est indispensable à l'achat d'un cheval.
Mais cheval = temps donc faut pas que le travail soit trop prenant...

Faut-il vraiment être accompagné d'un coach lors de l'essai ?
faut déjà voir le cheval monté par son cavalier habituel pour voir ce qu'il sait faire quand il est dans des conditions optimales, ensuite le monter, toi, pour voir tes sensations, ensuite quelqu'un d'expérimenté, pour avoir un "avis contraire" ou complémentaire.
Que ce soit à la monte du cheval ou au discours du vendeur car à 2 personnes on est mieux à même de détecter les incohérences du discours d'un "menteur"... ou bonimenteur...

Ne pas oublier la visite véto.

Les premiers mois sont difficiles ?
Ca dépend du cheval, de là d'où il part, et d'où il arrive.
Si tu arraches un poulain à sa famille pour le claquer en box, ça risque d'être compliqué...
Si tu achètes un cheval au tempérament zen, pour lui offrir des conditions de vie adaptées, ça a plus de chances de biens e passer... ya des chevaux plus stressés que d'autres !

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
3 j'aime    
Devenir propriétaire
Posté le 12/07/2018 à 09h43

Je voulais savoir si les annonces sur leboncoin sont fiables pour vous?
J'ai acheter la mienne sur LBC, donc on peut dire que oui. Mais après, c'est comme tout sur ce site, rien ne vaut une visite en face à face. Ceci dit, c'est pas parce que tu vas le trouver sur LBC, sur CA ou sur tout autre site que ce ne sera pas fiable. Et tu auras la même chose en allant visiter un éleveur, un club ou un maquignon. Tout dépend en fait de l'honnêteté de la personne en face de toi.
Dans tous les cas (sauf achat poulain) fait une visite véto avec TON véto si possible, au moins tu sauras sur quoi tu pars et s'il y a de gros problème avant même le démarrage.

Un cheval et un travail, bon ménage ?
Tout dépend du dit travail... Je suis consultante, donc j'ai tantôt des missions qui peuvent être très prenantes, tantôt des missions très cool. L'essentiel est que tu arrives à ne plus penser au taff une fois vers ton cheval et que tu arrives à te dégager le temps nécessaire pour construire ta relation avec lui. Perso, même avec une mission qui me prenait beaucoup de temps, je passait voir ma jument, même si ce n'était que 5min. Ceci dit, je n'avais qu'un tout petit détour à faire.
Donc là c'est vraiment au cas par cas j'ai envie de dire.

Faut-il vraiment être accompagné d'un coach lors de l'essai ?
Pas nécessairement un coach, mais au moins quelqu'un qui a l'oeuil critique et donc qui s'y connais. Il faut que ce soit la personne neutre et bien veillante en faite. Donc c'est souvent le coach, mais ca peut aussi être un proche qui connait bien le monde du cheval et qui te connais bien toi aussi. Moi je n'avais pas de coach, c'est un ami qui est venu et il a été plus de 50 ans dans les chevaux, ca faisait près de 5 ans qu'on montais ensemble, donc il remplissait les critères et il m'a bien guider (et décider par la même occasion)

Les premiers mois sont difficiles ?
Tout dépend de toi et du cheval en face ainsi que de la pension je dirais. C'est pour cela qu'il faut que tu trouves une pension qui te corresponde d'abord avant de trouver celle qui correspondra à ton cheval (ca tu ne le sauras qu'en durant dans le temps avec lui) et surtout que tu saches te mettre à sa place, que vous preniez le temps qu'il faut pour se connaitre, que vous tentiez différentes choses petit à petit. Mais vise toujours le calme, la décontraction et le respect (de ton cheval vis à vis de toi et de toi vis à vis de lui - cette dernière partie est souvent oubliée, à tort)


En règle général, je dirais que tu ne dois pas t'inquiéter, tu feras des bêtises, des erreurs, lui aussi, mais ce n'est pas grave, c'est comme ca qu'on apprend. Renseigne toi tant que possible, mais toujours avec jugeote et n'hésite jamais à demander de l'aide - quel est le véto appeler par les autres proprio autour de toi? le MF? pourquoi ces professionnels et pas d'autres?
Enfin, attend d'avoir une situation stable pour l’accueillir et prend ton temps. Rien ne presse et ce n'est pas la peine d'acheter un cheval si dans 6 mois tu le revend car tu n'as pas les fonds pour tout payer (ca me fait penser, fait un budget prévisionnel à l'année et au mois si tu peux, ca te donnera une bonne idée)
Devenir propriétaire
 Répondre au sujet