Cheval qui ne réagit pas à la jambe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3479 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mandarinedadou

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 10/07/2018 à 16h20

Hello :)

Je vous explique mon "problème"..

Au mois de mai, j'ai acheté un hongre de 7 ans qui avait été peu travaillé.. Son ancien propriétaire ne venait jamais le voir et il restait parfois un mois entier dans son box. il demandait à différentes personnes de s'occuper de lui, ce qu'elles faisaient une ou deux fois et puis ne venaient plus.. Finalement, le propriétaire de l'écurie lui a racheté pour le retravailler. Quand je l'ai acheté cela faisait 3 semaines qu'il était remis au travail. La personne le montait avec une martingale, des éperons et un pessoa. La personne lui donnait tout le temps des jambes.

Quand je l'ai changé d'écurie, j'ai remplacé le pessoa par un mors simple filet et je n'ai pas mis de martingale ni d'éperons.. Le problème c'est que mon cheval ne répond pas à l'action de ma jambe.. J'ai pris un cours où ma prof m'a conseillé de lui donner deux fois des jambes et si pas de réaction, un coup de cravache directement. Pendant le cours, cela a fonctionné il partait tout de suite à l'allure demandé SAUF qu'il a commencé à se rebeller et à m'embarquer.. Il n'était pas content du tout.. après cette séance de cours, il a été perturbé pendant plusieurs jours dans son box. Suite à cela, je n'ai plus pris de cours (peut être à tord). J'ai essayé de le récompenser un maximum dès qu'il répondait à ma jambe mais cela ne marche pas.. Lorsque je presse mes jambes, il lève la tête et baisse les oreilles en ralentissant..J'ai donc essayé de lui donner un coup de badine à chaque fois mais cela n'a plus d'effet sur lui..(Pourtant je n'en ai pas abusé, je n'aime pas ça).

Avez vous des conseils à me donner? Je dois surement mal faire quelque chose..

Merci pour vos réponses :)

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 11/07/2018 à 22h05


mandarinedadou a écrit le 11/07/2018 à 20h27:
Voilà j’ai essayé le petit coup de cravache derrière la jambe mais pas de résultat.. il se braque de plus’ en plus.. finalement je me suis énervée et hop monsieur était en main avec une belle allure.. je pense qu’il aimerait juste que je lui foute la paix...

J'espère que tu as compris que t'énerver n'est pas la solution, au moins.

Ton cheval, actuellement et à ce que tu décris, semble totalement soumis. Il agit par peur de la punition, et non parce qu'il a compris que telle action amenait telle attitude et qu'elle lui faisait du bien (ou du moins: moins de mal).

La punition, je ne suis pas contre, mais chez moi, elle n'intervient que lorsque le cheval me/nous met en danger et qu'il ne doit pas faire : mordre, se cabrer etc. Et "punition" ne veut pas dire taper, c'est parfois juste élever la voix.

En bref, "bêtise = punition". Ne pas avancer n'est pas une bêtise.... C'est juste sa manière d'être.


Vraiment, rappelle-toi que ton cheval est un gamin perdu, venant d'un entourage violent et qui a besoin de nouveaux repères. Il a besoin de douceur, de confiance, de compréhension.
Ça n'est pas en t'énervant qu'il va comprendre qu'il peut avoir confiance en toi, bien au contraire.

Travaille à pieds, fais des balades en main, créée une relation à pieds et après remonte dessus en étant encadrée...

Édité par corleone le 11-07-2018 à 22h06



Mandarinedadou

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
1 j'aime    
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 11/07/2018 à 22h07

Je trouve vos messages vraiment durs.. vous ne me connaissez pas et jugez en fonction de quelques commentaires laissés su un forum qui ne peuvent clairement pas illustrer là situation et quel type de cavalière je suis.. vous ne connaissez pas non plus le caractère de mon cheval! Vous jugez en fonction d’une description.. j’avais hésité à mettre un message sur un forum parce que bien souvent les commentaires ne sont pas bienveillants et les personnes interprètent mal les messages‘ qui y sont laissés.. je trouve ça dommage..
je suis une personne respectueuse qui a pris le temps de faire tout ce que vous avez dit avant de venir sur ce forum.
Je vous remercie quand même pour vos conseils.. et on est bien d’accord que donner des coups de cravache ce n’est pas ce que l’on préfère mais parfois c’est nécessaire..

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 11/07/2018 à 22h21

Les coups de cravache, pour le profil du cheval que tu nous décris et ce pourquoi tu les donnes, ne semblent pas nécessaires... Je parle d'un bon coup sur les fesses, pas de petit tapotage sur l'épaule.

Tu sais, il faut accepter sur un forum que les gens se fassent un avis sur les descriptions faites. En venant chercher des conseils, on sait qu'on ne peut pas tout détailler, il faut donc s'attendre à ce que les gens puissent visualiser autre chose qui s'éloigne de la réalité. C'est le jeu de l'écrit.

Si tu relis tes messages, admet que ton dernier donne l'impression que tu te satisfait de cette situation. Tu t'énerves mais il se met en place. Et rien d'autre....pas de remise en question...c'est un peu raide.
Comprend que ça peut étonner voire choquer un peu.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8835
2 j'aime    
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 11/07/2018 à 22h59

S'il est plus allant en extérieur, pourquoi ne pas oublier la carrière quelques temps et ne travailler que dehors ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 290  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15310
0 j'aime    
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 11/07/2018 à 23h46

je serais partante aussi pour axer ton travail sur l exterieur en premier. En l amenant peu a peu a vraiment travailler a certains moment de la ballade.

C est l optique que j ai avec ma juju. Malgres le peu de seances faites, je vois une amelioration autant physique que mentale.
Alors qu en carriere/manege sauf jours exceptionel (grand froid, vent,...) dure de la garder en impulsion, rechigne au pression de jambe et regarde la porte de sortie si ce n est essaye de si arreter. Dure de la garder motivee a travailler.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4417
1 j'aime    
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 12/07/2018 à 01h19

Tu as essayer de lui donner des objectifs? Comme au pony-game : matérialisé avec des plots et lui faire comprendre que du plot bleu au plot rouge c'est galop, du rouge au vert c'est allongement au trot ect... En le félicitant énormément. Il sait que l'exo ne dure pas longtemps donc accepte de faire l'effort, il voit que très vite il est récompensé, il cherche la bonne réponse aux codes... ça permet de commencer une relation de compréhension. Et au fur et à mesure en enlevant les plots, barres ou autres il fera car saura que son effort est récompensé.

Ou alors le surprendre par des demandes inattendues : on trotte, tu demande d'allonger et hop direct arrêt! Il va faire "ho?!" Et là demande de galop, 3 foulées et hop on trotte, 3 foulées galop, arrêt, reculer et stop pause. Départ au galop, 2 foulées, retour au trot, cession, galop, barre au sol... Bref lui faire comprendre que s'endormir dans l'allure demandé n'est pas le but. Qu'a tout moment il y a une demande surprise! Qu'il soit "près" et dispo.

N'oublie pas de toujours beaucoup récompenser ses efforts! L'encourager et le récompenser même pour des petits trucs futiles, ça peut le réveiller et l'enthousiasmer! Pour le moment il est rebel mais au fond ça doit le réconforter.

Hésite pas à sotir du quotidien en faisant des choses variés : dr, saut, cross, équifeel, voltige, longues-rênes, rando, horseball, pony-game, endurance ... Pour ne pas le blaser et voir ce qu'il aime, vous pourriez vous trouver une activité qui vous plait à tout les deux!

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20707
1 j'aime    
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 12/07/2018 à 08h12

Et toi tu ne te trouves pas dure avec ton cheval ?

Je ne rejette pas la leçon de jambes en bloc. Mais ça ne me paraît pas l'indication. Ton cheval n'a que 7 ans, tu vas passer les 10 prochaines années à lui mettre des coups de badine, jusqu'à t'énerver pour qu'il avance ? Super épanouissant, tant pour le cheval que pour toi.

On parle quand même d'un cheval qui n'a que 7 ans, qui n'a pas eu un travail adapté depuis combien de temps ? Qui a pu passer jusqu'à un mois enfermé en boxe.... Il a besoin de vacances, de se re muscler gentiment, et le passage d'un ostéo ne serait sûrement pas du luxe. En plus de ça, il vaudrait mieux passer quelques semaines à remettre des codes en place et travailler dans le positif que continuer sur cette voie avec un cheval déjà blasé voir qui va rétiver. Personnellement je ne monte pas à cheval pour devoir me fâcher à chaque séance.

Avoir un cheval ce n'est pas que faire de l'équitation, c'est s'adapter à son cheval. Se conforter avec des excuses " c'est pas ce que je préfère mais parfois pas le choix... " n'atteste pas d'une grande capacité de remise en question.

Tu sais on écrit pas pour "juger" ou que sais-je. On écrit parce qu'on pense avoir des propositions pertinentes pour la situation que tu décris. Maintenant ce ne sont que des messages sur un forum, pas des paroles d'évangile.

Libertydancer

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 12/07/2018 à 08h51

Si il est bien en extérieur je dirais balade au pas actif avec du dénivelé, ça muscle sans faire de dégât.
Vu ce que tu nous décris il ne peut pas être musclé, donc se mettre sur la main...Si il le fait c'est pas bien sur que ça soit une marque de confort..
Si t'es pas sure de la selle fait venir un saddle fitter, il ne faudrait pas qu'il devienne rétif parce qu'il a mal et qu'ensuite il ai appris à ne pas travailler.
Je l'ai fait pour mon cheval je n'ai pas regretté et ça m'a pas coûte un bras.
Et après quand tu es sure que tout va bien, qu'il n'a pas mal et qu'il est suffisamment musclé pour accéder à tes demandes, bah là oui leçon de jambe...

Mandarinedadou

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 12/07/2018 à 09h27

C'est déjà la qu'on s'est mal compris parce que je ne donne pas de gros coup de cravache..Je suis contre la violence. Bien au contraire, on se moque toujours de moi à l'écurie parce que je suis trop douce..Les gens me disent toujours "Toi t'énerver?" et en effet, quand je m'énerve c'est avec la voix ou je lui rappelle que je suis sur son dos. Mais vous avez raison, je vais reprendre du début. Au début que je l'ai eu je l'ai laissé tranquille le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle écurie. Je lui ai fait découvrir la prairie. Personne n'avait jamais pris le temps de le panser, de s'occuper de lui. Quand j'arrivais dans son box, il me montrait les fesses et baissait les oreilles en arrière, ce que je n'ai plus aujourd'hui. il commence à apprécier que je le brosse et que je m'occupe de lui (Oui, parfois je ne viens que pour ça et lui faire plein de caresses). Il y a des améliorations et j'en suis contente :) Quand je venais juste le caresser à sa porte, il me poussait et me pinçait. Maintenant, il ne le fait plus ou très rarement. Il recherche même mes caresses et mon attention.
J'avais commencé par le longer et au début ses réactions étaient coups de cul. Il le fait encore maintenant quand il n'a pas envie de travailler et qu'il veut revenir près de moi et que je lui dis non. J'ai également fait du travail à pied pour qu'il apprenne à avoir sa bonne place. il a tendance à venir se coller contre moi. Enfin voilà, je vais reprendre tout ça et varier les activités et éviter la piste intérieure pour le moment. Et éviter la cravache qui ne fonctionne clairement pas :) J’appellerai un ostéo également, ça ne peut être que bénéfique :)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 12/07/2018 à 10h57

en le travaillant à pied, instaure des codes vocaux : avance, au pas, trotte... Ca ne peut que l'aider une fois monté.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 12/07/2018 à 11h03

Bonjour mandarinedadou


Citation :
Lorsque je presse mes jambes, il lève la tête et baisse les oreilles en ralentissant..


Analyses bien ta posture et tes aides lorsque tu demandes à ton cheval d’aller en avant. La demande de mise en avant doit venir ton assiette et aucune de tes autres aides, ni ta position, ne doivent venir contredire cette action de l’assiette. Ce que tu décris pourrait tout à fait être la réponse de ton cheval à des aides contradictoires.


Citation :
.J'ai donc essayé de lui donner un coup de badine à chaque fois mais cela n'a plus d'effet sur lui..(Pourtant je n'en ai pas abusé, je n'aime pas ça)


Si cela n’a plus d’effet c’est que l’usage de la badine n’est pas le bon (passé , présent, peu importe). Sans même en abuser ou non. La badine doit être exceptionnellement utiliser comme outil de sanction. Ce n’est pas son usage normal. Normalement elle doit être le prolongement des aides et agir par touche discrète sans aucune intention d’être désagréable mais uniquement indicative. Cela implique donc un apprentissage dans la signification de l’outil et le geste, tant pour le cavalier que pour le cheval.


Citation :
C’est un cheval qui n’avait jamais été en prairie.. je le sors tous les jours et j’essaie de le mettre en prairie dès que je peux.. au début il était paniqué et maintenant commence à s’apaiser..


Le fait de pouvoir marcher librement un maximum de temps par jour participe à la disponibilité du cheval dans le travail.
Lorsque tu le monte, le fais-tu marcher en main ou le longes-tu un peu avant ? Si oui, combien de temps ? Est-ce un grand cheval ?


Citation :
je n’oserais pas le laisser trop longtemps parce qu’il galope comme un fou au bout d’un certain temps..


S’il va seul au pré c’est normal. A moins que ce ne soit à cause des insectes… ou les deux…
Les chevaux qui vont longuement au pré quotidiennement avec des copains sont paisibles et profitent pleinement de leur sortie. Pour les autres, même si chaque moment de sortie est à prendre impérativement, ils expriment leurs manques, c’est normal. Manque de copains, manque d'activité le reste de la journée, manque d'herbe...


Citation :
Ce n’est pas à la jambe qu’il embarque mais à cause de la cravache.. quand je le longe pareil avec la chambrière..


J’aurais tendance à être confortée dans l’idée que ce cheval n’est pas éduqué à un bon usage de ces outils. Il te manque peut-être à toi quelques codes de bon emploi également . Peut-être une piste d’amélioration pour toi à explorer sérieusement.


Citation :
C'est vrai que sur les fesses il vit ça comme une punition or que ce n'est pas le message que je veux lui faire passer..


Ou une incompréhension totale … encore un élément qui me conforte dans l’impression que j’ai : il y a un travail d’éducation et de sens à accomplir pour vous deux sur les outils.


Citation :
Voilà j’ai essayé le petit coup de cravache derrière la jambe mais pas de résultat.. il se braque de plus’ en plus.. finalement je me suis énervée et hop monsieur était en main avec une belle allure.. je pense qu’il aimerait juste que je lui foute la paix...


La leçon de jambe n’est pas un petit coup de cravache derrière la jambe. Et en l’occurrence avant de faire une leçon de jambe, il faut d’abord donner du sens et un mode d’emploi aux outils, ce qui règle étonnamment bien des soucis . La leçon de jambe ne me semble donc pas appropriée tant que cela n’a pas été fait. Il s’énerve parce qu’il y a des incohérences et des incompréhensions. Donc oui dans ce cas, ton cheval adopte des comportements d’évitements, de menaces, de rébellion.

Il ne peut pas être être en main et avec une belle allure s’il est braqué. Et s’énerver n’aboutit pas à avoir un cheval décontracté et enthousiaste dans le travail. Il était probablement très en avant et c’est peut-être cela qui t’a donné ce sentiment. Mais cette situation conflictuelle n’est probablement pas satisfaisante ni pour lui, ni pour toi . Il faut remettre les choses dans le bon sens pour que ces moments d’équitation soient un plaisir partagé. Il faut communiquer, expliquer, dialoguer, s’écouter.


Citation :
J’avais hésité à mettre un message sur un forum parce que bien souvent les commentaires ne sont pas bienveillants et les personnes interprètent mal les messages‘ qui y sont laissés


La communication est une affaire collective. Donc : "tous coupables !" Pour que les gens interprètent mal il faut bien que le message de départ soit déjà lui-même sujet à des malentendus… On a parfois affaire à des gens de mauvaise foi mais c'est naecdotique en fait. Globalement, comme cela a été dit (je ne sais plus par qui ) , les gens ne font que partager leurs expériences et donner un avis extérieur, c'est le but sur un forum, il faut faire le tri, rien de plus

Tout est interprétation, chaque mot est subjectif et le sens de cette subjectivité varie d’une personne à l’autre. Tu te braques, comme ton cheval …. A cause d’incompréhensions réciproques… comme ton cheval … Si tu ne veux pas recevoir des interprétations qui te semblent erronées, il suffit de reformuler ton message pour essayer de te faire comprendre au plus près de la réalité et le faire avec patience dans un esprit positif .
Si je te dis cela c’est parce que ce qui se passe dans ce post est pour moi le reflet de ce que tu rencontres probablement avec ton cheval. Il n’y a aucune mauvaise intention, juste des malentendus et des approximations qui génèrent de la tension… Tout le monde est responsable lorsque ça commence à partir en vrille. Nous ne sommes que des humains et la communication est un exercice bien délicat.


Citation :
On se moque toujours de moi à l'écurie parce que je suis trop douce..Les gens me disent toujours "Toi t'énerver?" et en effet, quand je m'énerve c'est avec la voix ou je lui rappelle que je suis sur son dos.


Il y a beaucoup de nuances à prendre entre l’énervement et le « laxisme ». Ce que tu penses être de la douceur est peut-être vécu parfois par ton cheval comme des approximations, des hésitations, de l’incertitude… Or les chevaux aiment les certitudes, la stabilité, la viabilité, la constance, la clarté. C’est une forme de rigueur bienveillante qui les sécurise. Pas d’autoritarisme, pas de brutalité, pas d’injustice. On peut être ferme et déterminé tout en restant très amical. C’est un mode comportemental très apprécié des chevaux.


Citation :
J'avais commencé par le longer et au début ses réactions étaient coups de cul. Il le fait encore maintenant quand il n'a pas envie de travailler et qu'il veut revenir près de moi et que je lui dis non.

Ton interprétation est très subjective et peut-être révélatrice de ton état d’esprit. Etat d’esprit influençant obligatoirement ta façon de faire et d’être avec ton cheval. Il y a comme une sorte de culpabilité à lui demander des choses en ayant la certitude que ton cheval sera contre, ennuyé, pas content…
Peut-être exprime-t-il juste de l’excitation, de l’incompréhension (encore une fois), un trop plein d’énergie… Ou tout autre chose qui lui appartient….

Pour moi, il y a un travail essentiel à mener sur le sens des outils, badine et chambrière, en premier lieu. Puis sur toi : enthousiasme, positivité, assurance, clarté, fermeté. Puis une analyse technique sur ta posture et l’emploi de tes aides pour éliminer tout risque d’injonctions contradictoires. Ensuite, s’assurer que lorsque tu t'apprêtes à monter ton cheval il soit vraiment disponible physiquement, détendu, un minimum échauffé…

La validation ostéo reste bien sûr une base mais ne doit pas effacer l’importance de ce qu’il reste à mettre en place. Sinon ce sera un cercle vicieux.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 12/07/2018 à 11h15

Un cheval qui lève la tête et ralentit en couchant les oreilles quand tu demandes la mise en avant, c'est pas qu'il ne réagit pas, c'est qu'il dit non. Pour moi il y a une grosse nuance.
A mon avis tu as 90% de chances que ça vienne d'une douleur, raideur, ou même d'une incapacité à utiliser son dos qui fait qu'il se fait de plus en plus mal, et qu'il a de moins en moins envie de se porter en avant.

Mon jeune m'a fait la même chose l'année dernière quelques séances. Ce qui a bien réglé le problème pour moi ça a été le travail à pied et en longe, pour lui faire comprendre justement comment se porter en avant. Qu'il acquiert le bon mouvement. Puis des demandes à cheval très raisonnées avec beaucoup de félicitations quand c'était bien, pour en revenir petit à petit à pouvoir demander des transitions de plus en plus souvent, et aujourd'hui plus aucun soucis de ce côté là.
Mais dans tous les cas la cravache ne t'aidera pas dans ta situation, c'est un problème plus complexe qu'un cheval blasé à la jambe, il est visiblement dans un grand inconfort quand tu lui demandes d'avancer, cherche pourquoi.
Commencer à pied c'est bien, voir un ostéo c'est encore mieux, et surtout prendre le temps.

Lucile22

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 80
0 j'aime    
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 11/02/2019 à 23h28

mandarinedadou

Comment ça a évolué depuis que tu as posté ?
Je suis intéressée de savoir si tu t’en es sortie et si oui comment ?

Mon cheval présente exactement le même défaut que le tiens avec des réactions très similaires à ce que tu décris... J’ai essayé plein de trucs et je perds un peu espoir :(

Merci !

Scratin8

Initié
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
Posté le 13/02/2019 à 22h42

Alors effectivement il y a un soucis, mais la cravacher est à mon sens trop dur ! Les éperons BIENS UTILISÉS, sont plus efficaces et plus doux qu'une cravache.
La force n'arrangera rien bien au contraire !

En fait, votre cheval va finir par ne pas avoir de plaisir et va ce braquer parce qu'il va vous associer à la cravache !
Essayez les éperons avec douceur pour le guider et vous verrez bien. Mais surtout pas de force ! Si les aides naturelles ne fonctionnent pas il y a les aides artificielles mais la cravache à part lui faire faire des bonds je ne vois pas l'intérêt. Après chacun son truc.
Page(s) : 1 2 3
Cheval qui ne réagit pas à la jambe
 Répondre au sujet