3 j'aime
Surmonter la perte de son cheval
Posté le 12/07/2021 à 02h21
Je sais pas si quelqu'un lira ce message. A vrai dire, je doute de tout ces jours-ci. Je cherchais sur internet comment survivre à la mort de son cheval et je suis tombée ici, alors j'ai créer un compte.
Pour tout vous dire, j'ai perdu ma jument le 11.07.21 à 9h30 précisément. Ca va être dure à écrire je vous le dis, je parle d'elle comme si elle était encore là, parce que tout simplement je n'arrive pas à y faire face. J'ai l'impression que c'est un cauchemar sans fin, un gouffre sans fond et que jamais j'arriverais à remonter à la surface.
Elle s'appelle Escambous, elle a eu 28 ans cet année, c'est un bel âge pour un cheval. Mais partout ailleurs je vois des chevaux à 35 ans et plus..
Elle avait perdu du poids, ça c'est passer tellement si vite, que j'ai pas pu me retourner. J'ai donc fait venir le véto, me disant que ça venait de ses dents, alors j'ai pris RDV avec le dentiste. Gentille y'a pas à dire, mais m'annonça que ma jument était ou commencer à être édenté et que cet hiver serait difficile pour elle, si je ne faisait rien. Pour moi, elle avait encore des années à vivre.. Ouais c'est ce que je croyais..
Pour en revenir, la dentiste lui a tout de même soulagée ses douleurs dentaires en les limant. Pour la remettre en forme, et la faire "grossir" je luis donnée du floconnée avec de l'huile végétal. Pensant qu'elle mangeait tout de même de l'herbe, je la voyait même broutée, tout s'est dégradé une semaine plus tard.. j'ai donc doubler, voir tripler les rations de floconnée et d'huile. Je lui ai donnée également du foin, broyée, de l'herbe broyer bien verte. Voyant que ça faisait pas plus que ça, j'ai commencée à lui donnée des orties broyée également, j'ai lu que c'était bourrée de vitamine, de fer et que ça soulagée l'arthrose.
J'ai fais le maximum pour la sortir de cet enfer, pour qu'elle aille mieux, je le voyait dans son regard qu'elle voulait se battre. J'ai même commander des sac de bouchons de foins, et en les attendant j'aurais redoubler d'efforts pour la garder en états jusqu'à ce que les bouchons arrivent. J'ai ce sale sentiment, de l'avoir tué, de ne pas en avoir fait assez. Chaque minutes je pleurs et ça me prends n'importe où, n'importe quand , je n'arrête pas de penser à elle.
Moi qui ai horreur des euthanasies, j'étais là pour elle, pour lui dire aurevoir. Même si ce au revoir est très difficile. Je sais que c'était la bonne décision, elle ne souffrira plus et sera parmi tout les anges. Puis faut dire que c'était ma Mooon's, c'était également ma première jument, celle qui a mis au monde mon petit bouchon, c'est tout ce qui me reste d'elle, avec des photos, des vidéos et des souvenirs.
Ma mère avait eu le coup de foudre pour Escambous, puis quand ma mère est décédée, Escambous a su me remonter de la pente et aujourd'hui c'est comme si je perdais une seconde fois ma mère. Ouais c'est certainement bizarre dit comme ça.
J'essaie de rester forte, de ne rien montrer à mon autre jument, sa fille qui plus est. Mais c'est dure. C'est tellement dure, quand je l'entends hennir sa mère, quand je la voit chercher sa mère dans tout le pré. Puis quand je part du pré, elle hennis pendant 5-10 minutes. Je me sens tellement impuissante. Oh, je sais que même si je cache ma douleur, elle le ressent. Alors j'essaie de penser à autre chose, mais c'est tellement dure.