Hello !
Premièrement, oublie l'amortisseur pour amortir les chocs : la selle, si elle est de bonne qualité et adaptée, suffit déjà à ceci, car elle permet de répartir le poids sur le dos, les panneaux ne sont pas en béton mais dans une matière "moëlleuse": et heureusement !
Pour avoir parcouru les différents sujets sur les amortisseurs, voici ce que j'en ai retenu : le mot "amortisseur" est trompeur, car ça sert d'avantage à mieux caler la selle dans le cas d'une selle pas totalement adaptée au cheval.
Les amortisseurs sans gouttière sont peu recommandés, car ils ne libèrent pas la colonne vertébrale et appuient donc dessus (la selle aussi à cette gouttière). Ils créent donc des points de compression.
Si tu souhaites soulager le dos de ton cheval, travaille sur ton équilibre plutôt que d'acheter un objet qui, en dehors du fait de ne pas améliorer le confort du cheval, ne va pas t'apprendre à faire du trot assis.
C'est encore et toujours un cache-misère.
C'est bien d'avoir pensé à son dos, mais ça n'était pas la bonne solution.
Deuxièmement, beaucoup de chevaux réagissent à la voix selon leur dressage, et mieux vaut éviter d'instaurer des codes sans en parler au proprio. Peut-être ce cheval en a-t-il déjà.
Après, il ne faut pas utiliser ces codes pour t'empêcher de travailler. Ma DP réagit très bien à la voix : je l'utilise comme aide pour qu'il comprenne mes actions de jambes (par exemple) ou lorsqu'il ne réagit plus à mes aides car il part comme un debilo.
C'est un plus, pas un code instauré en plus pour "éviter de".
Pour les petits soucis d'équilibre, il va falloir travailler sur toi-même !
Une chose m'a beaucoup aidée à l'obstacle, ce sont les sauts de puce en ligne.
Sur le plat, ça a été plus long, il m'a fallu trouver le bon instructeur. J'ai fais des progrès en comprenant qu'il fallait que je sois en équilibre sur mes étriers, comme si j'étais debout sur les pédales d'un vélo.
J'exagère parfois ma sensation en imaginant que je n'ai pas de cheval sous moi, et que mes jambes ne se tiennent que par mes étriers.
Petit à petit, je suis parvenue à trouver un meilleure équilibre, et je le sens vraiment à cheval.
Parles-en avec ton prof, elle pourra te donner des conseils adaptés.