Théorie pour avoir un cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1942 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Slmnev

Initié
 

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
Théorie pour avoir un cheval
Posté le 12/07/2018 à 22h39

Pour vous, quels sont les choses les plus importantes à savoir avant d'acheter un cheval ?? D'un point de vue théorique ?? Bien sur le sujet est vague, mais je sais que c'est le genre de chose que j'aurai aimé lire quand j'étais plus jeune, pour réaliser qu'il me restait beaucoup de chemin à faire avant de sauter le pas.

Samara1349

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
4 j'aime    
Théorie pour avoir un cheval
Posté le 12/07/2018 à 22h46

on ne peut pas être 100% préparer. Il y a toujours une situation qui arrive qu'on avait pas vu venir mais déjà des connaissances sur les soins et l'alimentation c'est la base.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35154
5 j'aime    
Théorie pour avoir un cheval
Posté le 12/07/2018 à 22h48

Le principal ? Savoir observer et se rendre compte si y'a un truc qui cloche.... (santé).

Connaître les besoins d'un cheval, être convaincu que non, le jardin de 200 m2, seul, ça n'ira pas, même si on l'aime très fort et qu'on a la panoplie complète (shampoing, démêlant, bonnet et tapis roses assortis, ...)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7765
3 j'aime    
Théorie pour avoir un cheval
Posté le 12/07/2018 à 22h50

Perso ce sont les formations que j'ai faites une fois que j'étais proprio (malheureusement on n'apprend pas en club) qui sont un gros bonus : alimentation, gestion de pâture, agro-écologie, paddock-paradise, podologie équine, gestion des urgences, et j'en oublie...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24767
10 j'aime    
Théorie pour avoir un cheval
Posté le 12/07/2018 à 23h22

moi je dirai, le premier truc, c'est de se rendre réellement compte de combien on va dépenser

comme ça, on achète pas de cheval et le problème est réglé


sinon, pour moi, quelques trucs important, sans ordre de priorité

savoir rester humble, on ne sait jamais tout, même à propos de son cheval, au bout de 15 ans, on peut encore se faire avoir
être assuré dans ses gestes et son attitude, si on est hésitant, le cheval risque de s'engouffrer dans la brèche et de vouloir assurer sa propre sécurité et donc d'oublier de tenir compte du truc sur son dos ou au bout de la ficelle
être observateur, pour voir le changement d'humour, le bobo planqué, l'allure irrégulière ... qui ne sautent pas aux yeux
se faire confiance, jusqu'à un certain point, savoir prendre en charge un bobo mais aussi savoir quand il faut vraiment appeler le véto
savoir se renseigner, en gardant son esprit critique, on ne peut pas savoir tout sur tout, et en plus ce n'est pas forcément utile (connaitre toutes les litières possibles avec leurs avantages et inconvénients, si on a un cheval qui vit au pré et sans problème, on s'en tape ) par contre, il ne faut pas avaler le premier avis comme parole d'évangile, savoir sur quel site on est (si c'est le site d'une marque, leur produit va être évidemment absolument indispensable ) et croiser plusieurs sources

voila, je pense qu'avec ça, on est déja bien armé

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Théorie pour avoir un cheval
Posté le 13/07/2018 à 06h46

Je dirais de prime abord savoir ce qu'on va VRAMENT PAYER pour l'animal. Je sais qu'on ne le sais jamais vraiment mais prendre conscience de ce que ca coute réellement. C'est indispensable. Se dire qu'on doit avoir 5000€ d'avance après arrivée du cheval et qu'il peut nous couter le double en peu de temps.
Ensuite je dirais savoir un peu comment fonctionne le cheval dans ses besoins, sa physiologie etc. pour savoir déceler un problème . Connaitre les bases en soins pour les petits bobo et sans tout connaître (ce serait impossible), beaucoup se documenter sur les dents, le pied ferré ou pied nu (en fonction de ce que tu choisi pour ton animal) pour prévenir les problèmes et être à peu près sure que le pro ne te prends pas pour une bille.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
4 j'aime    
Théorie pour avoir un cheval
Posté le 13/07/2018 à 07h37

Le principal? Savoir que ça peut être un gouffre financier

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14143
3 j'aime    
Théorie pour avoir un cheval
Posté le 13/07/2018 à 10h39

en théorie faut apprendre et lire tout ce qu'on peut apprendre par soi-même :

livres sur la morphologie, les parties du corps... quand tu appelles le véto tu ne dis pas "il a mal à une patte" !

livres sur les maladies, les problèmes vétérinaires. Si tu es confronté à une fourbure, même si tu n'en as jamais vu, c'est bien de connaître les signes !

livres sur l'alimentation, la maréchalerie : savoir reconnaître une bonne ferrure ou un bon parage, c'est de l'expérience et de la pratique,s avoir reconnaître une ferrure complètement pourrie, ça peut s'apprendre en lisant, comparant des schémas etc.

livres "pratiques" car apprendre de nouveaux noeuds, lire un mode d'emploi de clôture électrique, avant de pratiquer, ne fait de mal à personne.

faut "avaler" et digérer ET vérifier sur le terrain... tout ce que tu peux "prendre" et apprendre.

Ne pas savoir détecter une colique peut tuer ton cheval, tout comme avoir monté une clôture inefficace (accident sur la route) !

enfin l'aspect financier est peu abordé dans les livres, ça c'est dommage car combien de fois j'ai pu lire
"on peur revendre le fumier à des voisins qui jardinent"
"on peut avoir des pâtures gratuites contre entretien"
"on peut prendre une DP pour partager les frais"
"on peut avoir du foin gratuit si on aide un agri à rentrer ses ballots"

faut pas tabler là-dessus pour évaluer ton (futur) budget !!!

et aussi ce que ça coûte en temps ! En aller-retour jusq'à la pension... en temps passé aux soins, clôtures, réparations, mettre de l'eau... Temps passé à prendre plaisir à travailler, monter, etc !

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
3 j'aime    
Théorie pour avoir un cheval
Posté le 13/07/2018 à 11h07

Moi les soins ça me parait le plus important : savoir déceler un cheval qui ne va pas bien, savoir gérer une blessure, et pouvoir agir rapidement.
Plus savoir apprécier l'état du cheval, quand il est gros ou trop maigre, donc ça découle sur des connaissances en alimentation


Après globalement il ne faut pas trop se monter la tête. On en apprend tous les jours avec les chevaux et on ne saura jamais tout sur tout. Alors être curieux, lire, discuter, aller voir des gens monter (niveau similaire au notre comme gros concours avec les pro) ... Ca permet d'avoir un esprit critique, de se faire sa propre analyser et d'enrichir ses connaissances.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
4 j'aime    
Théorie pour avoir un cheval
Posté le 14/07/2018 à 14h51

Honnêtement quand on a son premier cheval, on apprend sur le tas !

Quand j'ai eu le mien, j'avais les notions de base simples.
Un cheval a besoin "maréchal, osteo, dentiste, vaccin". Point barre.

Bien sûr j'étais au courant du foin etc... mais comme il était en pension, je m'en souciais pas beaucoup vu que c'était pas de moi qui géré.

On apprend la suite au fil des expériences. Mon cheval a un bobo, qu'est ce que je dois faire ? On se fait son stock de compresses, antiseptiques et produits pour la repousse du poils petit à petit.

Tient mon cheval a le dessous de son pied qui s'effrite et sent mauvais. Une pourriture ? Ah... bon ben on se renseigne, on écoute les conseils, on achète des produits, on voit ce qui marche et ce qui marche pas.

L'important c'est de rester à l'écoute de son cheval mais aussi des conseils que l'entourage peut donner ! On a jamais fini d'apprendre dans ce domaine !

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Théorie pour avoir un cheval
Posté le 17/07/2018 à 16h23

Un minimum de bases montées (savoir gérer des chevaux autant variés que possible)
Un minimum de bases de santé & bien-être équin (polémiques pré/box, enrênement, fer... mais surtout les signes avant-coureurs d'une urgence type coliques, abcès, ou autre)
Dans tous les cas, je pense que rien n'apprend autant que l'expérience en elle-même, d'où le fait que tu ne peux jamais y être totalement préparer.
En plus chaque cas est différents, certains ont des chevaux rustiques, avec 0 pb, d'autres ont des chevaux avec la carte fidélité du véto... Pis ca depend aussi de la façon de penser du proprio, j'en connais qui font que les vaccins et les urgences avec le véto, ils s'occupent de tout le reste, même les parages et d'autres qui "sous-traite" tout de A à Z... C'est une philosophie qu'on applique en fait
Théorie pour avoir un cheval
 Répondre au sujet