Un castillonnais en picardie - que faire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
13131 vues - 279 réponses - 10 j'aime - 36 abonnés

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 14/07/2018 à 14h04

Bonjour à tous !

Après des mois de recherches, de réflexion, de remises en question, j'ai fini par trouver mon nouveau loulou !!
Après la retraite de la jument depuis plusieurs années, je me suis décidé à lui trouver une relève. Il est radicalement différent d'elle, et il est tout ce que je recherchais chez un cheval ! Tant d'un point de vue physique que comportemental. Une vraie perle !
Un hongre castillonnais de 4 ans, que j'ai donc remonté en Picardie. Eole de son petit nom. Une petite merveille, né chez un éleveur passionné que je ne remercierai jamais assez de me l'avoir vendu !

Une spéciale dédicace à ponix grace à qui j'ai pu trouver ce cheval, car je n'aurais jamais pu le trouver moi-même vu qu'il n'était pas spécialement à vendre. Enfin bref, merci !!

Ce post servira donc à inonder régulièrement le forum de photos de lui et de nos aventures !

NOTE : je remercie chaleureusement tous ceux et toutes celles qui m'ont soutenue pendant des mois pendant mes recherches, mes moments de doute, etc ! Je pense que vous vous reconnaîtrez ;) Merci !

MAJ du 25 mars : mes essais de selle :

1/ page 6 : Wintec Wide, arçon trop plat et selle qui glisse vers l'avant, cheval gêné dans sa locomotion, bloqué au trot notamment
2/ page 6 : j'ai tenté l'expérience Barefoot Barrydale, ultra confort quand on reste bien assis, mais dès qu'on trotte ou qu'on essaie de dressouiller un peu, ça ne va plus, je me sens écartelée, cheval aussi bloqué au trot, je n'arrive pas à trotter enlevé, je suis gênée, et lui aussi on ne le sent pas à l'aise
3/ page 9 : visite d'une saddle fitter le 23 mars, mon loulou a besoin d'une arcade en U et non en V, ce qui explique pas mal de choses. Test d'une Wintec Lite, la cata, arçon trop courbe, arrière qui ne pose pas du tout, à l'avant ça pose mal (à cause du V et du U) et le pommeau est beaucoup trop haut. Test d'une Sommer d'occasion arcade en U, dressage, taille 17, la révélation, je me sens hyper bien installée, aucun souci pour trotter, et mon loulou métamorphosé au trot, aucune résistance et je le sens très à l'aise très souple avec et moi je me sens tellement bien !! Par contre selle un peu petite pour mes jambes, du coup réflexion : je la fais modifier en atelier ? Ou je m'en trouve une autre ?
4/ page 10 : test bientôt d'une autre Sommer arcade en U également mais taille 17.5 et les quartiers sont plus longs que la normale, la forme aussi, mes jambes devraient être à leur place. Vivement l'essai !
5/ page 10 : selle trouvée !
5/ page 18 : cerveau gauche introverti ? inscription sur The Tack Room / vidéos de coaching en ligne - retravail des bases à pieds

Édité par eilhya85 le 07-11-2019 à 23h14

Ponix

Membre d'honneur
    

Trust : 955  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3406
0 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 29/09/2019 à 17h50

eilhya85 contente de lire ça, bon courage ! Si tu as besoin de parler tu as toujours mon numéro.
C'est cool si tu n'as pas à vivre quelque chose comme ça.

Ls37

Membre d'honneur

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1280
1 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 29/09/2019 à 18h03

eilhya85 Une bonne nouvelle qui fait vraiment plaisir, j'espère pour vous deux que tout se passera pour le mieux.

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
2 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 29/09/2019 à 18h04

ls37 merci ! J'espère aussi !

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
0 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 29/09/2019 à 20h01

ponix merci !

Didi1

Initié
 

Trust : 132  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 196
1 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 02/10/2019 à 11h39

J'espère que vous pourrez tous les 2 repartir sur de bonnes bases. Courage

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
0 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 02/10/2019 à 12h17

didi1 merci beaucoup !

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
3 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 04/10/2019 à 17h41

salut à tous !

Premier cours particulier aujourd'hui, avec une enseignante ayant une approche équitation de légèreté (sans pour autant se revendiquer en tant que telle mais quand même).
Une séance super enrichissante, vraiment !

D'abord petite détente en autonomie où elle a pris le temps de nous observer, comment on fonctionnait etc. Ensuite, analyse ensemble.
On a commencé par moi : bonne position de jambes, bassin, bas du dos. Jambes fixes et bien à leur place. Pieds légèrement avec la pointe à l'extérieur et donc cuisses pas totalement sur leur plat. Par contre, haut du corps et épaules arrondies vers l'avant, du coup mais pas forcément à leur place. Mains du coup pas à leur place car épaules pas à leur place.
Ensuite mon loup : bonne morphologie, bien fait, malgré son volume. Il semble avoir un bon équilibre naturel. Par contre manque de rythme et d'énergie, tendance à avoir la tête un peu basse.

Elle était impressionnée par le calme et la zénitude de mon loulou. Moi qui suit une grande stressée, elle disait que j'étais vraiment calme et bien avec lui. Il est très attentif et volontaire, il réagit très bien à mes demandes, notamment lors des transitions. Il faut surtout que je soutienne bien mon dos et mes épaules car sinon je m'affaisse dans la transition et du coup lui aussi. Pour un jeune elle trouve qu'il est bien réactif à mon poids du corps, mon assiette et mes demandes. Je n'ai pas fait de boulettes en tout cas elle trouve que le travail de base du jeune cheval est bien fait, et que maintenant je peux commencer gentiment à le travailler et à lui en demander un peu plus car elle voit bien que je lui demande peu, du coup il marche et trotte mollement, n'engage pas, ne se tend pas, et du coup s'affaisse devant avec le nez un peu plongeant.
Mais pendant ma détente, elle voulait le voir fonctionner, voir comment il se déplace, mais elle n'a pas vu grand chose. Du coup, ma mission : le faire fonctionner.

Après toute cette belle discussion et cet échange, forts enrichissants, pas mal d'explications sur le pourquoi du comment de ce qu'on allait faire, on a commencé par l'avoir au pas énergique, le faire avancer tout en gardant le contact dans les mains car j'ai tendance à le laisser dans le vide sans contact. Légèreté ne veut pas dire rênes en guirlandes ^^ AU fur et à mesure qu'il avançait et engageait bien, je l'ai senti remonter naturellement son encolure et se redresser, moi faisant aussi attention à mes épaules et à mes mains. Je devais raccourcir mes rênes au fur et à mesure qu'il se redressait, parfois l'aider un peu à se redresser pour ne pas qu'il s'affaisse, et franchement... waouh quoi ! Rien qu'au pas, que de sensations ! J'ai vraiment senti la différence. Et en plus dans les changements de direction, ou pour faire un peu les coins, en étant dynamique et avec du contact c'était carrément facile ! C'est vrai qu'il est bien réactif et sensible à mon assiette mon gros bonhomme ! Et je sentais vraiment la différence quand il engageait ou pas, elle m'expliquait au fur et à mesure et effectivement niveau sensation, quand on prend conscience de tout ça, on se rend compte de plein de choses ! Après on a discuté encore de l'exercice, puis on a attaqué la même chose au trot. Les transitions étaient pas mal du tout, le gros hyper à l'écoute et concentré, il a fallu le bouger un peu mais il a vite compris ce qu'on lui demandait ! Après quelques belles foulées en avant et posé sur son mors, il a même mâchouillé un peu, décontracté. Du coup elle m'a demandé de rapidement rendre les rênes et féliciter.

Je suis tellement fière de mon bonhomme il fait ça comme un chef, il donne ce que je lui demande, sans rechigner ni négocier, il réfléchit, cherche la bonne réponse. Il est volontaire, et tellement zen !
Hyper à l'écoute à chacune de mes demandes, les transitions plutôt pas mal, il comprend vite ! Ya moyen de faire ds choses sympas !
Je suis grande, avec un grand buste et de grandes jambes, et en fait c'est plutôt pas mal avec mon gros, car mes jambes l'enveloppent bien. Il réagit bien à mon haut du corps. Notamment dans les transitions descendantes, il était plutôt réactif. Il s'affaissait quand je m'affaissait aussi, mais quand il était bien actif et redressé et moi aussi, la transition était carrément mieux.

Bref, j'ai pas tout raté en montant seule ya du boulot, mais c'est hyper plaisant, je vais vraiment me faire plaisir ! Comme elle me disait, ok il n'aura jamais de super allures, mais on devrait pouvoir faire pas mal de choses, morphologiquement parlant il n'y a pas de difficultés particulières, il est volontaire, et il suffit juste de l'avoir dynamique pour qu'il engage bien.

C'est vraiment une perle ce loulou, vraiment ! Il est génial ! je vais tellement apprendre grace à lui et tout ça dans le calme et la zénitude (ce qui me fait en plus énormément de bien pour le coup !)

Seul inconvénient, le coût du cours particulier je ne vais pas pouvoir en faire souvent car c'est quand même un budget, un peu cher à mon goût, mais franchement vu la qualité de la prestation, ça en vaut la chandelle ! Ca sera juste moins régulier que prévu.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 855  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10916
1 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 04/10/2019 à 18h39

Ce n'est pas grave, prends et assimile tout ce que tu peux pendant ton cours et restitue-le en travaillant seule, ne prends un autre cours que si tu as une difficulté, ou bien si tu sens que tu es arrivée au bout de ce que tu as appris au cours précédent !


suis-je bien claire ?

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
0 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 04/10/2019 à 18h55

crinsdorphee31 tout à fait claire ! Et c'est ce que je pensais faire aussi en fait, à défaut de pouvoir faire plus. On n'a pas fixé de prochaine date précise, quand je suis prête, on prend rdv. En plus je ne bosse pas le vendredi, et le vendredi matin c'est très bien pour elle aussi, donc impecc !

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
12 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 21/10/2019 à 21h51

quelques photos d'une séance en liberté l'autre jour avec gros poney ^^









Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
4 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 30/10/2019 à 16h12

coucou à tous !

Quelques nouvelles.

coaching en ligne
Je viens de commencer le coaching en ligne sur The Tack Room (enfin des vidéos coaching, pas un réel coaching). C'est très intéressant, ça me donne pas mal d'idées. Je vais revoir les bases. Les vidéos m'ont fait comprendre pas mal de choses, c'est très bien expliqué. Les vidéos gratuites que j'avais lues ça et là, ou les livres que j'ai, étaient bien pour commencer mais il manquait pas mal d'infos finalement. Je pense que je vais pouvoir combler quelques lacunes et pouvoir progresser ensuite.

cours particuliers mis en pause
Je vais mettre un peu de côté les cours montés, déjà parce que c'est pas donné. Et je me rends compte que ça m'ennuie quand même pas mal de faire du dressage "classique / habituel". Le dernier cours était très enrichissant, j'ai appris plein de choses, mais je trouve qu'il me manque encore certaines choses à pied et monté avant que ça soit plus productif. Comme la mise en avant. En cours je devais vraiment le pousser pour trotter à un bon rythme, je devais le tenir devant pour le garder redresser. J'avais l'impression de tirer et pousser en même temps. On a obtenu de belles choses, mais est-ce que j'ai envie de faire ça ? Pas vraiment en fait. Cela ne correspond plus vraiment à mes envies actuelles avec mon gros. Je n'y prends pas vraiment de plaisir. On pourrait obtenir pas mal de choses avec gros loulou, il est volontaire, mais je ne trouve pas ça gratifiant de monter comme ça. Du coup, pause pour le moment, on reprend les bases à notre rythme comme on en a envie ^^

avec ou sans mors ?
Je réfléchis également niveau matériel : avec ou sans mors ? Parce que j'aime vraiment monter sans mors, l'approche me plaît beaucoup, et je trouve que c'est une bonne continuité avec le travail à pied que l'on fait. Le mors est plus précis pour le dressage j'en suis persuadée, mais finalement, est-ce que j'ai vraiment envie de faire du "dressage" ? Bref le dressage en carrière finalement je n'y trouve pas vraiment de plaisir. Mais le travail à pied, des exercices montés en licol étho, qu'est ce que je m'éclate !

top ostéo dans 10j
Un très bon ostéo vient vendredi dans 10j. Nicolas Guichard. Il est apparemment assez réputé. J'ai hâte de voir ce qu'il va découvrir ! On verra aussi ce qu'il pense de ma selle. Je pensais faire venir en début 2020 la saddle fitter qui s'occupait du gros, mais elle semble ne plus faire notre secteur car elle s'est lancée dans d'autres choses. J'attends une réponse de sa part pour voir si elle peut continuer le suivi, sinon j'ai trouvé d'autres adresses au cas où. A voir déjà suite à la visite de l'ostéo si la selle lui convient toujours où s'il faut la faire réviser rapidement avec la croissance du gros.

Voilà pour les news, je vais continuer à visionner les différentes vidéos et j'ai hâte d'être ce week-end pour retravailler les bases avec mon gros, maintenant que je sais un peu plus ce qu'il faut que j'observe et qu'il faut que j'ai un peu plus de rigueur...

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 630  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4779
1 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 31/10/2019 à 20h07

Tu détailleras un petit peu les choses que tu as changées/corrigées en pratique grâce à cette plate-forme ?

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
0 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 31/10/2019 à 20h22

lutin01 alors j'ai fait le tour des vidéos horsemanship, du coup j'ai voulu retravailler les bases : le jeu de l'amitié et du porc-épic. Moi qui pensais que c'était pas si mal... grâce aux vidéos j'ai un regard nouveau sur les choses et je me rends compte que mon gros est quand même pas hyper léger dans le jeu du porc-épic. J'ai dû me fâcher un peu et j'ai réussi à obtenir un truc correct et j'ai laissé là dessus.
Avant ça j'ai essayé la désensibilisation. Pas si serein que ça le gros. Il a bougé un peu quand je fouettais doucement le sol avec la cordelette du stick. J'ai arrêté quand il a arrêté de bouger. Mais pas toujours hyper serein. Et c'est plus difficile du côté droit, il me barre souvent la route avec sa tête (une des vidéos a super bien expliqué ça).
Par contre marcher en main impeccable. Il s'arrête quand je m'arrête, repart en même temps que moi. Recule comme moi. Parfois il est un peu proche alors j'agite mon coude comme une poule et il se remet à sa place. On a travaillé le trot en main. Un peu le stick en renforcement, léger, il a hyper vite compris on a fait de beaux départs au trot !
Pour le pansage et la douche, parfois il bouge beaucoup. Je le remettais à sa place dès qu'il bougeait. Je faisais juste bouger la jambe qui avait bougé. Il a vite pigé.
Bref aujourd'hui c'était pour voir où on en est. Les vidéos m'ont énormément aidée. Vraiment. J'ai beaucoup appris ! Du coup je recommande ! Surtout toi avec Choco je pense que ça va bien t'aider aussi !
J'ai regardé les vidéos jeunes chevaux et notamment celles avec les exercices pour cerveaux gauches intro et extravertis. Et cerveaux droits aussi. Mon gros est clairement cerveau gauche introverti ! Pas extrême, mais il est bien dedans !

Eilhya85

Membre d'honneur
   

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2965
0 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 07/11/2019 à 23h30

bon bah le répit aura été de courte durée. Je me sépare du père de mon fils.
Il nous faut vendre la maison avant de commencer chacun une nouvelle vie. Mon fils restera avec moi et son père pourra le prendre le week-end (1 ou 2 jours selon), et pendant les vacances (partagées). Enfin bref.
La vente de la maison risque de prendre du temps, ce qui me laisse le temps de voir pour mes chevaux.

Pour ma vieille, c'est très compliquée et je ne sais absolument pas quoi faire. Elle est totalement intransportable, vraiment. Elle défonce tout à l'intérieur et se couche après avoir pédalé dans la semoule. Et vu son âge et son arthrose (27 ans l'année prochaine), cela complique grandement les choses. A moins de trouver quelque chose pas loin pour y aller à pied (quelques kms seulement, elle ne pourra pas faire plus...). Sachant que je vais devoir emménager proche de mon travail pour diverses raisons (là je suis à 80km de mon travail, soit 160 aller retour)...

Pour mon gros, le père de mon fils me dit qu'il ne faut pas que je le vende et qu'il m'aidera. M'enfin bon, on sait tous comment ça se passe ce genre d'arrangement à plus ou moins long terme. Et puis s'il a un pépin de santé, je ne pourrais pas assumer, et cela me fendra le coeur de ne rien pouvoir faire... Le confiage, éventuellement. Mais en cas de soucis, retour à la case départ.
Je vais me retrouver seule avec un enfant. Si je veux un logement décent pour moi et mon fils, et qu'il ne manque de rien, je n'ai pas d'autre choix que de le vendre. C'est le cheval d'une vie, mais ça serait tellement égoïste de le garder... Ou alors ça demanderait des sacrifices que je devrais faire au détriment de mon fils, et ça c'est non.
Je vais voir demain à ma pension, je vais leur en parler. Si jamais ils sont intéressés ou s'ils connaissent quelqu'un.
Je ne veux pas que les soins pour mon cheval soient limités par mon budget, ni qu'il ait une pension au rabais. Une DP non merci. Et la plupart du temps ça serait en club ou en pension boxe. Dans le coin où je pense aller, ça ne sera pas envisageable, et encore moins raisonnable.

Enfin bref. Je vais devoir me résoudre à le vendre.
Si jamais quelqu'un d'entre vous est intéressé, vous connaissez son histoire, vous savez comment il est. Il est donc à vendre

Enfin voilà, soirée compliquée. Mais depuis la dernière fois j'ai beaucoup réfléchis. Même si j'aimerais vraiment le garder, ça sera trop égoïste de ma part, et je ne peux pas compter sur le père de mon fils sur le long terme. Même s'il a à coeur de bien faire (pour se donner bonne conscience sûrement, mais il veut vraiment ce qu'il y a de mieux pour son fils, et que moi je sois heureuse pour que son fils le soit aussi), je ne peux pas me baser là-dessus. Mon salaire ne me permet pas, avec un enfant, de faire ce genre de "caprice".

Voilà. Demain l'ostéopathe vient pour le gros. Comme ça ce sera fait pour le futur proprio.

Me reste à trouver une solution pour ma vieille, et ça m'angoisse terriblement.

Ponix

Membre d'honneur
    

Trust : 955  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3406
1 j'aime    
Un castillonnais en picardie - que faire ?
Posté le 08/11/2019 à 05h14

eilhya85 on peut s'appeler si tu veux. Je peux t'aider et t'accompagner dans cette dure épreuve, j'en ai malheureusement l'habitude
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Un castillonnais en picardie - que faire ?
 Répondre au sujet