Équipement adapté ps

 Répondre au sujet
Auteur
468 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Austropo

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Équipement adapté ps
Posté le 16/07/2018 à 13h25

Bonjour, je m'interroge sur quel équipement(au niveaux de couverture,bonnet anti mouche,protection pour la ballade) faudrait-il pour mon PS. Je m'explique propriétaire depuis peu d'un réformé âgé de 5ans, aucun soucis de santé,néanmoins c'est une reconversion totale pour lui que ce sois pour son milieu de vie(passe d'un box fermé a un abris avec paddock terrasse) et son activité(commence la ballade, milieux qui a tendance a monté légèrement, quelques cailloux)
Un exemple lorsque je suis sortie en ballade la première fois il y avait une petite marche a monter, mon pauvre gros habitué à être sur du plat n'as pas lever ses pieds assez haut et boum les 4 !
Je n'ai pas pour habitude de "surprotegé" les chevaux, mais étant donné que cela reste une race quand même fragile et que je ne connais pas les conditions dans les quelles sont les chevaux de course je me demande donc ce que je devrais prendre.
Qu'en pensez-vous?

Himaliae

Membre ELITE Argent
 

Trust : 123  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8386
0 j'aime    
Équipement adapté ps
Posté le 16/07/2018 à 13h58

En courses, ils n'ont aucune protection la majorité du temps, et ils font une activité bien plus risquée
T'inquiète, il sait gérer ces pieds. Par contre il n'est pas habitué au terrain varié, à toi d'y aller progressivement, et lui présenter des "difficultées" de terrain" en main d'abord (montée, descentes, fossés, troncs à enjamber, etc), puis monté, pour qu'il apprenne à s'équilibrer

En balade, j'ai toujours pris le parti de ne rien mettre. Aucun protection, qu'il apprenne à gérer ces pieds!

En trotting, je mets des cloches, parce qu'il engage très fort, mais pas d'autre chose, car j'ai trop peu qu'une branche ou un caillou se glisse dans le protège-tendon et occasionne une blessure
Pas de guêtres fermées car je trouve que ca cause une sur-chauffe du membre sur x heures

Dolimos

Membre ELITE Bronze

Trust : 539  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6406
0 j'aime    
Équipement adapté ps
Posté le 16/07/2018 à 19h37

Moi qui ait eu bon nombre de reformés , je les ai traités comme les autres (chevaux de sport) que j'avais !!

Protections pour le travail , couvertures au pré , même vie que les autres races (SF, AA , ..) que j'avais a ce moment là . Vie en petits groupes au pré , box la nuit en hiver , la journée l'été quand il fait trop chaud dehors …

Apres , on s'adapte a chaque individu , comme avec n'importe quel autre cheval .

Il faut le traiter comme un cheval de sport et de sang , pas comme un poney rustique , c'est tout ! Donc côté bouffe , faire attention : complémenter avec aliment de qualité , foin a volonté .
Ce n'est pas le genre de cheval que l'on balance au pré sans rien en se disant que l'herbe va suffire .

Shiho

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
1 j'aime    
Équipement adapté ps
Posté le 17/07/2018 à 13h12

Les centres d'entraînements que je connais, il n'y a rien qui dépasse : pistes en sable partout (y compris pour marcher), hersées et arrosées plusieurs fois dans la matinée... Aucune raison de faire attention à là où ils mettent les pieds. Ils apprennent très bien, il suffit d'y aller progressivement à pied ou au pas rênes longues

Pour le mien : protec seulement si on fait une grosse séance de saut ou si on crosse. Le reste du temps, nada. Le bonnet antimouche ça dépend des prés, de s'il a de quoi s'en protéger (copain ?) et de comment il y réagit. Le mien s'en passe très bien maintenant.
Idem pour les couvertures, il a eu un imper le 1er hiver (dehors h24 à l'année), depuis il reste à poil. Par contre, il a un bon abri et on y met le foin (à volonté).

Pour moi ce sont des chevaux à surveiller de près, sans interventionnisme forcené. Tu regardes comment il gère "de base", et tu compenses si nécessaire. Par contre il faut être vigilant et repérer les soucis le plus tôt possible (gale de boue, sensibilité, perte de poids...).

Austropo

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
0 j'aime    
Équipement adapté ps
Posté le 25/07/2018 à 10h27

D'abord merci pour vos réponses, mais bon.. du coup pas de protec.. plusieurs balades au pas et un petit trop sur de la terre, pour le mettre à l'aise.
Et là nous voilà parti après de nombreuse ballades, premier petit galop, il nous aura fallu de deux foulées avant d'être dans l'obligation de faire demi tour, le fer avant qui lui à ouvert la glome.
Donc je pense que la question ne se pose pas... protect, protege boulet obligés

Shiho

Expert
   

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Équipement adapté ps
Posté le 25/07/2018 à 10h51

austropo : le fer antérieur lui a ouvert le glome de quel pied ? Je ne vois pas le rapport avec les protèges-boulets.

Édité par shiho le 25-07-2018 à 10h52



Équipement adapté ps
 Répondre au sujet