Gonflement canon postérieurs

 Répondre au sujet
Auteur
3510 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Alexilie

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Gonflement canon postérieurs
Posté le 17/07/2018 à 19h09

Bonjour à tous,

/!\ Attention pavé en vue ^^

J'aurais besoin de votre avis sur ma petite mésaventure du moment. Je vais commencer du début pour que tout soit clair pour vous.


• Jeudi 7 juin 2018 :
Transport de ma jument vers sa nouvelle pension, 60km de trajet qui se passe plutôt bien. Le proprio de la pension (qui est aussi moniteur d'équit) installe ma jument dans la stabu, on attendra le lendemain pour que la petite troupe fasse connaissance.

• Vendredi 8 juin :
J'arrive au club en début d'après-midi et le moniteur me dit que ma jument s'est blessée (ça commence!). En sortant de la stabu pour aller plus vite dans le pré, au lieu de faire le tour elle a franchi le petit muret dans le pré (style contre-haut) et s'est raclé le devant du jarret droit (éraflure de surface) -> Cothivet

• Samedi 9 juin :
Je vois le jarret droit enflé et le postérieur droit qui commence à engorger du paturon au boulet. Entre temps elle a dû se faire taper puisque je vois également une blessure (peau sans poils) tout le long du canon coté externe du postérieur gauche cette fois, avec le paturon gauche engorgé également. -> Douche + Cothivet

• Dimanche 10 juin :
Les deux postérieurs sont engorgés du paturon au jarret. Je vais la faire marcher + douche + Cothivet sur les plaies. Ça désengorge légèrement.
Je continue comme ça avec quelques balades montées jusqu'à ce qu'elle désengorge quasi totalement du jour au lendemain....

• Mercredi 20 juin:
Je constate donc ce jour le désengorgement sauf sur une partie des canons des deux postérieurs où persiste une "bosse" (coté interne postérieur droit, côté externe postérieur gauche). Je palpe, ma jument lève le membre (douleur?). Ce n'est pas mou, plutôt ferme, la peau est tendue mais ce n'est pas très dur non plus. C'est tiède et chauffe à l'effort (marche en main)
Le moniteur pense qu'elle s'est fait shooter ou qu'elle s'est coincée dans la stabu. Il l'a longe au trot dans le manège et ne constate pas de boiterie. Il me conseille de continuer les douches à forte pression et beaucoup de marche. Ce que je fais jusqu'à la semaine d'après mais ne voyant pas d'amélioration de décide d'aller voir un véto.

• Jeudi 28 juin :
Je vais donc demander conseil au véto qui me donne de l'Oedex pendant 4 jours. Il me dit que si il n'y a pas d'amélioration au bout de 4 jours, il faut que je prenne RDV.

• Lundi 2 juillet :
Pas d'amélioration donc je demande un RDV qui sera le 4 juillet.

• Mercredi 4 juillet :
Visite du véto. Je lui rappelle donc que l'Oedex n'a pas eu d'effet. Il approche sa main d'un postérieur, ma jument lève le membre. Supris? pas sûr de lui? peur?? il se recule et ne touche pas. Du coup il observe avec ses yeux. Il pense que ma jument à reçu un coup. Il me demande de la faire trotter sur la route puis me dit qu'elle ne boite pas. (Il me donne de l'Equipalazone pendant 6 jours uniquement à cause de ses antérieurs car le maréchal à coupé court et qu'elle marche sur des oeufs) Sinon pour ses postérieurs il me dit de la faire beaucoup travailler au trot, minimum 1h/jour pour faire disparaitre le gonflement. Ce que je fais pendant 5 jours (mercredi compris) puis... durant ces 5 jours je constate que, au fur et à mesure, c'est le côté externe du postérieur droit qui commence à enfler... et plus les jours passe, plus j'ai du mal à faire sortir ma jument du pré pour la travailler.

• Lundi 9 juillet :
J'ai donc une jument avec des canons postérieurs difformes, qui ne veut plus sortir de sa stabu pour la faire bosser, que ce soit en l'attirant avec des carottes ou en la forçant avec un stick. J'ai eu beau essayer pendant 30/40 min en accompagnant avec un autre cheval, rien. Plantée sur place à prendre racine. Je veux bien faire confiance à des professionnels du cheval mais là j'ai écouté ma jument. Je l'ai laissée au repos la semaine. (Surveillance de la semaine : ça stagne. Elle ne se déplace pas beaucoup, le moniteur me la fait remarqué aussi)

• Dimanche 15 juillet :
Le matin, le moniteur me dit qu'il compte changer ma jument de pré dans le village voisin. Soit, peu m'importe. Or, impossible de monter ma jument dans le van. Elle ne voulait pas. Il l'a donc laissée, tant pis. J'arrive en fin d'apres-midi et là quelle horreur je vois ses deux postérieur coté externe trippler de volume, une grande blessure (pas profonde mais la première couche de peau n'y est plus donc ça a saigner) du bas de la cuisse à la pointe du jarret, une belle morsure sur le flan et des égratignures sans poils sur le dos, croupe, cuisse... J'ai prévenu le moniteur, apparemment il n'y avait pas tout ça le matin, il rentrera les chevaux en laissant la copine de ma jument avec elle dans le pré.

Ayant pris des photos, je retourne voir le véto en expliquant les péripéties depuis sa visite. Il reste sur sa position à me dire de la travailler, travailler, travailler... Il m'a redonné des sachets d'Oedex (je lui avait bien rappelé que ça n'avait pas marché la première fois) mais tant pis, il m'en a donné des plus gros sachets. Je lui ait quand même touché deux mots au sujet que je m’inquiétais que ce soit les tendons qui aient été touchés. Il me dit que non, c'est juste l'oedème, le système lymphatique est déréglé.


J'espère franchement ce que soit "juste" ça. J'espère me tromper. J'avoue que je suis perdue, mon instinct me met le doute...
J'aimerai avoir votre avis sur la situation svp, en vous remerciant.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Gonflement canon postérieurs
Posté le 17/07/2018 à 19h56

Si je devais donner un conseil, ça serait d'appeler vite un autre véto.

J'avoue que la visite qu'il y a eu me parait franchement légère, et ta jument montre des signes de douleur importants depuis un moment...

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Gonflement canon postérieurs
Posté le 17/07/2018 à 22h13

Ça peut être tellement de choses. Impose radio pour voir s'il y a fracture ou suros par exemple. Et echo si rien aux radios.
Si une blessure est bien soignée l'oedème qui y est lié se résorbe dans les 10/15j max.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Gonflement canon postérieurs
Posté le 18/07/2018 à 07h18

stphe non pas forcément, un ?dème peut mettre des semaines voire plusieurs mois à se résorber. Il peut aussi y avoir fibrose (mais dans ce cas ça ne se déplace pas).

Si tu as un doute demande effectivement radio, mais s il y a ?dème ça va être compliqué de voir quelque chose.

Coocky5

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
0 j'aime    
Gonflement canon postérieurs
Posté le 18/07/2018 à 09h49

Idem, j'aurais vraiment changé de véto ...

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Gonflement canon postérieurs
Posté le 18/07/2018 à 10h01

Change vraiment de véto, déjà le diagnostic sur les simples symptômes décris au téléphone je trouve ça moyen, mais qu'en plus il n'ose pas la toucher une fois en face là non, trouve toi quelqu'un de plus compétent pour avoir un autre diagnostique et la radio n'est pas une mauvaise idée.

Ma_rine

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
0 j'aime    
Gonflement canon postérieurs
Posté le 18/07/2018 à 10h38

Ta jument semble douloureuse ce que ne considère pas vraiment le premier véto dans son diagnostique, donc, si possible, je demanderai un second avis vétérinaire, puis radios voir écho en fonction de ce qu'il ressort de ce deuxième avis !

Alexilie

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Gonflement canon postérieurs
Posté le 18/07/2018 à 20h21

Merci pour vos réponses, j'ai donc appelé un autre véto qui se déplace demain.
En effet, moi aussi la visite de ce premier véto m'a paru vraiment légère...

lalie34 Simple curiosité pour mes connaissances, penses-tu qu'un simple oedème (sans supposition de fibrose) puisse se déplacer comme ça ? J'ajouterai même que, il ne s'est pas vraiment déplacé mais il est apparu sur l'autre face du canon à force de la travailler.. Celui sur la face interne étant toujours présent.

Pour ceux et celles qui sont curieux(ses) de voir les photos :
(qualité médiocre, jument qui bouge tout le temps pour chasser les mouches...)

Samedi 7 juillet : En rouge le gonflement initial, en vert celui qui s'installe au fur et à mesure




Dimanche 15 juillet :




Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 451  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Gonflement canon postérieurs
Posté le 18/07/2018 à 20h46

Je ne suis pas véto, mais vu que nos ?dèmes et bleus à nous livrent en général vers le bas je dirais que c est possible aussi chez les chevaux.

Après ce qui est étrange c est que ça le fasse sur les 2 membres.
Ma ponette avait eu un ?dème comme celui que tu as mis en rouge (elle s est fait taper) ça a mis 2 mois à se résorber et aujourd'hui (2 ans après) c est mminim, cest toujours un peu dure et ça gonfle quand elle retourne au box ou qu il fait très chaud et qu elle ne marche pas.
Mais ça n a jamais autant bougé.

Elle est bien vermifugée ta bête ?

En tout cas 2 ieme avis c est bien, parce que quand c est sur les 2 membres c est étrange

Alexilie

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Gonflement canon postérieurs
Posté le 19/07/2018 à 18h41

Oui elle est vermifugée, pourquoi cette question ?

Alors, avis du 2ème véto : déjà il a eu le courage de la toucher ce pti monsieur et il a clairement vu que c'était douloureux pour elle. Je lui ai expliqué toussa toussa et il a décidé de lui faire un prélèvement sanguin en vue d'analyser les globules rouges, voir si il y a une bactérie et tester l'anaplasmose/piroplasmose (il m'a dit frotti sanguin, coloration et ?? un nom bizarre) car je cite "au cas où il vaut mieux être sûr car on a de plus en plus de symptômes différents pour les maladies véhiculées par ces saloperies de tiques"
Il a également fait une intraveineuse de 2 produits que je n'arrive pas à relire sur l'ordonnance (cf photo si vous arrivez à déchiffrer, ce qui serait cool aussi pour moi, pour que je note dans mon classeur spécial jument bourrique et têtue )
Il m'a dit lui aussi qu'il ne pense pas que les tendons soient touchés, sinon elle boiterai quand même (même juste un peu) et ses gonflements ne sont pas caractéristique d'une atteinte des tendons.
Conseil d'appliquer de l'argile pour voir si ça fait effet.
Il me rappelle demain pour me dire ce que les analyses ont donné et voir pour la suite.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Gonflement canon postérieurs
Posté le 20/07/2018 à 11h11

Ce véto a l'air déjà bien mieux !
Je pense que la prise de sang était nécessaire

Alexilie

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Gonflement canon postérieurs
Posté le 22/07/2018 à 10h42

Alors les produits injectés sont de la Terramycine et Diurizone. Anti oedème, anti inflammatoire, anti douleur et anti bactérien (en cas de septicémie)

Les injections n'ont pas eu d'effet sur les oedèmes (si ce n'est que moins douloureux au toucher)
La prise de sang n'a rien révélé.
Du coup on est au point mort.

Me conseil de laisser au repos tant qu'on ne sait pas ce qu'il y a (bon point pour ce véto!)
Application d'argile et douche pendant quelques jours puis donner des nouvelles au véto pour suivre l'évolution. Mais bon j'ai l'impression de tourner en rond...

L'injection aurait dû faire au moins légèrement diminuer les oedèmes non ?

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Gonflement canon postérieurs
Posté le 22/07/2018 à 11h36

Je peux pas vraiment t aider mais mon cheval a eu aussi des soucis de gonfle et on m avais conseillé de faire des pansements d argile melangé au curcuma et j'en donnais aussi un peu en orale. Le curcuma est anti inflammatoire.

Ca avait bien dégonflé d un coup ensuite ça à stagner et c est redevenu sec avec le temps.

Bien sûr parle en au veto en premier.

Aussi même après avoir dégonflé (Il y avait une égratignure à la blase et peut-être un coup) ça restait chaud, c est parti avec la manipulation d une shiatsu.

Alexilie

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Gonflement canon postérieurs
Posté le 23/07/2018 à 22h55

aalex_69 Merci du conseil, je vais lui en parler.
Tu mettais l'argile sous bandes ou a l'air libre ? Ça a mis combien de temps avant de dégonfler ? Tu as continuer de le travailler normalement ou laisser au repos ? Je sais plus vraiment quoi faire sachant que j'ai 2 avis véto différents, l'un me dit de travailler pour activer la circulation et résorber l'oedème et l'autre me dit de laisser au repos...
En tout cas là ça me parait encore douloureux au toucher (lève le postérieur et se sauve quand je veux toucher) ou peut être un reflex dû à la douleur qu'elle a eu.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Gonflement canon postérieurs
Posté le 24/07/2018 à 00h33

alexilie
Non je le laissais à l aire libre, j avais galèrer car c était pendant la vague de froid cet hiver, il faisait -10°C, soit je trouvais de l eau chaude soit je grattais l argile ^^

Et je faisais tous les jours.

Quand j ai mis le curcuma (Et quelques gouttes d HE (Cyste et the tree) , ça à dégonflé presque totalement en une nuit ensuite aucune évolution en 2 semaines donc j avais tout arrêté. Et ça à dégonflé naturellement en quelques semaines.

Ensuite ça restait chaud et le shiatsu a réglé le souci.

Mais écoute j avais remarqué que de le marcher sur la route faisait dégonflé la le membre... Quelques minutes suffisait.

Il y a un juste milieu entre repos et travail, je le marchais en main.

Je ne le montais pas non.

Enfaite je douchais (Quand je pouvais) pui s je faisais marché sur la route 5/10mn. Et il y avait une différence...

Chez le mien c était beaucoup moins impressionnant et surtout pas douloureux.

J avais fait un post qui a fait un gros flop, j étais un peu dans le doute.
Je vais essayer de le retrouver si jamais.

Par contre comme on avait des températures négatives depuis + d un mois, je craignais pas trop la grosse infection. (Lymphagite)

Voilà https://www.chevalannonce.com/forums-11608859-blessure-gonflao-puis-chaud

Édité par aalex_69 le 24-07-2018 à 00h39



Gonflement canon postérieurs
 Répondre au sujet