Gonflement canon postérieurs
Posté le 17/07/2018 à 19h09
Bonjour à tous,
/!\ Attention pavé en vue ^^
J'aurais besoin de votre avis sur ma petite mésaventure du moment. Je vais commencer du début pour que tout soit clair pour vous.
• Jeudi 7 juin 2018 :
Transport de ma jument vers sa nouvelle pension, 60km de trajet qui se passe plutôt bien. Le proprio de la pension (qui est aussi moniteur d'équit) installe ma jument dans la stabu, on attendra le lendemain pour que la petite troupe fasse connaissance.
• Vendredi 8 juin :
J'arrive au club en début d'après-midi et le moniteur me dit que ma jument s'est blessée (ça commence!). En sortant de la stabu pour aller plus vite dans le pré, au lieu de faire le tour elle a franchi le petit muret dans le pré (style contre-haut) et s'est raclé le devant du jarret droit (éraflure de surface) -> Cothivet
• Samedi 9 juin :
Je vois le jarret droit enflé et le postérieur droit qui commence à engorger du paturon au boulet. Entre temps elle a dû se faire taper puisque je vois également une blessure (peau sans poils) tout le long du canon coté externe du postérieur gauche cette fois, avec le paturon gauche engorgé également. -> Douche + Cothivet
• Dimanche 10 juin :
Les deux postérieurs sont engorgés du paturon au jarret. Je vais la faire marcher + douche + Cothivet sur les plaies. Ça désengorge légèrement.
Je continue comme ça avec quelques balades montées jusqu'à ce qu'elle désengorge quasi totalement du jour au lendemain....
• Mercredi 20 juin:
Je constate donc ce jour le désengorgement sauf sur une partie des canons des deux postérieurs où persiste une "bosse" (coté interne postérieur droit, côté externe postérieur gauche). Je palpe, ma jument lève le membre (douleur?). Ce n'est pas mou, plutôt ferme, la peau est tendue mais ce n'est pas très dur non plus. C'est tiède et chauffe à l'effort (marche en main)
Le moniteur pense qu'elle s'est fait shooter ou qu'elle s'est coincée dans la stabu. Il l'a longe au trot dans le manège et ne constate pas de boiterie. Il me conseille de continuer les douches à forte pression et beaucoup de marche. Ce que je fais jusqu'à la semaine d'après mais ne voyant pas d'amélioration de décide d'aller voir un véto.
• Jeudi 28 juin :
Je vais donc demander conseil au véto qui me donne de l'Oedex pendant 4 jours. Il me dit que si il n'y a pas d'amélioration au bout de 4 jours, il faut que je prenne RDV.
• Lundi 2 juillet :
Pas d'amélioration donc je demande un RDV qui sera le 4 juillet.
• Mercredi 4 juillet :
Visite du véto. Je lui rappelle donc que l'Oedex n'a pas eu d'effet. Il approche sa main d'un postérieur, ma jument lève le membre. Supris? pas sûr de lui? peur?? il se recule et ne touche pas. Du coup il observe avec ses yeux. Il pense que ma jument à reçu un coup. Il me demande de la faire trotter sur la route puis me dit qu'elle ne boite pas. (Il me donne de l'Equipalazone pendant 6 jours uniquement à cause de ses antérieurs car le maréchal à coupé court et qu'elle marche sur des oeufs) Sinon pour ses postérieurs il me dit de la faire beaucoup travailler au trot, minimum 1h/jour pour faire disparaitre le gonflement. Ce que je fais pendant 5 jours (mercredi compris) puis... durant ces 5 jours je constate que, au fur et à mesure, c'est le côté externe du postérieur droit qui commence à enfler... et plus les jours passe, plus j'ai du mal à faire sortir ma jument du pré pour la travailler.
• Lundi 9 juillet :
J'ai donc une jument avec des canons postérieurs difformes, qui ne veut plus sortir de sa stabu pour la faire bosser, que ce soit en l'attirant avec des carottes ou en la forçant avec un stick. J'ai eu beau essayer pendant 30/40 min en accompagnant avec un autre cheval, rien. Plantée sur place à prendre racine. Je veux bien faire confiance à des professionnels du cheval mais là j'ai écouté ma jument. Je l'ai laissée au repos la semaine. (Surveillance de la semaine : ça stagne. Elle ne se déplace pas beaucoup, le moniteur me la fait remarqué aussi)
• Dimanche 15 juillet :
Le matin, le moniteur me dit qu'il compte changer ma jument de pré dans le village voisin. Soit, peu m'importe. Or, impossible de monter ma jument dans le van. Elle ne voulait pas. Il l'a donc laissée, tant pis. J'arrive en fin d'apres-midi et là quelle horreur je vois ses deux postérieur coté externe trippler de volume, une grande blessure (pas profonde mais la première couche de peau n'y est plus donc ça a saigner) du bas de la cuisse à la pointe du jarret, une belle morsure sur le flan et des égratignures sans poils sur le dos, croupe, cuisse... J'ai prévenu le moniteur, apparemment il n'y avait pas tout ça le matin, il rentrera les chevaux en laissant la copine de ma jument avec elle dans le pré.
Ayant pris des photos, je retourne voir le véto en expliquant les péripéties depuis sa visite. Il reste sur sa position à me dire de la travailler, travailler, travailler... Il m'a redonné des sachets d'Oedex (je lui avait bien rappelé que ça n'avait pas marché la première fois) mais tant pis, il m'en a donné des plus gros sachets. Je lui ait quand même touché deux mots au sujet que je m’inquiétais que ce soit les tendons qui aient été touchés. Il me dit que non, c'est juste l'oedème, le système lymphatique est déréglé.
J'espère franchement ce que soit "juste" ça. J'espère me tromper. J'avoue que je suis perdue, mon instinct me met le doute...
J'aimerai avoir votre avis sur la situation svp, en vous remerciant.