Arthrose précoce à 4 ans

 Répondre au sujet
Auteur
2083 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Celine_elixir

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Arthrose précoce à 4 ans
Posté le 18/07/2018 à 15h27

Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que mon jeune cheval de 4 ans souffre sûrement d'arthrose précoce, situé au niveau des lombaires. J'avoue que je suis un peu chamboulée, car étant visiblement très naïve je pensais que ça ne touchais que les chevaux âgés..
L’ostéopathe m'a expliqué que c'était sûrement génétique, mais étant un ONC je n'ai pas du tout possibilité de confirmer cette hypothèse..

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas et aurait des conseils à me donner sur des choses à faire pour lui rendre la vie plus facile ou au contraire à éviter ? On m'a déjà dit de lui faire manger des orties (ça tombe bien car j'en ai pleins dans mon pré), d'éviter la longe, et de lui faire des étirements après chaque balade (oui car nous avons juste un pré et aucune structure donc pour l'instant uniquement du loisirs).

Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Bisous d'Élixir

Dindoun

Membre d'honneur
  

Trust : 589  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2133
1 j'aime    
Arthrose précoce à 4 ans
Posté le 18/07/2018 à 17h23

Bonjour,

J'ai un cheval de 8 ans atteint d'arthrose depuis ses 5 ans

Déjà, en premier lieu un seul mot d'ordre : chondroprotecteurs !
Vu son âge, l'objectif est de ralentir voir de faire stagner.

Et après beaucoup de facteurs entrent en compte : mode de vie, travail etc.

Si tu veux plus d'infos on peut passer en MP

Camilleetmaorie

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
1 j'aime    
Arthrose précoce à 4 ans
Posté le 18/07/2018 à 18h06

Coucou, j'ai eus plus jeune, un cheval en demi-pension atteint d'arthrose précoce, mais au niveau des membres antérieurs, en plus d'avoir des molettes.

Je sais que sa propriétaire lui donnait, lorsqu'il faisait ses crises (boiteries au pas), des anti-inflammatoires.

Cependant, moi, à côté, je faisais tout pour qu'il aille mieux. Il était sous compléments alimentaires à base de vitamine E et des oméga-3 (soulagent les douleurs articulaires), vitamine C (ralenti le vieillissement, prend soin des tendons, et des cartilages). On avait testé les huiles essentielles, en massage et dans les compléments, mais c'était très contraignant.
Mais il était tout les jours sous homéopathie mais je ne me souviens plus du nom du composant (harpagophytum peut être) ... il doit y avoir plein de posts à ce sujet.

Côté exercice, le cheval doit toujours être actif. Il était sorti au paddock quand je ne pouvais pas venir, et était rentré au box les soirs quand il faisait froid ou qu'il pleuvait.
Une séance de travail commençait par du pas en extérieur, beaucoup de pas pour l'échauffer, puis du galop peandant 5-6 minutes, et enfin du trot. Je faisais des séances de 45 minutes - 1 heure, et le dernier quart d'heure consistait à le faire marcher au pas à pied en extérieur ou alors à le lâcher en liberté pour qu'il se détente, se roule et souffle.

En début de séance, je mettais, de temps en temps des bandes de travail et j'alternais avec des guêtres en mouton. En fin de séance, c'était massage sur les antérieurs avec différents baumes, soins et crèmes que l'on trouve un peu partout. Pas de pied, pas de cheval, donc je faisais les soins aux sabots tous les jours, selon s'ils étaient secs ou humides. En fin de grosses séances, dressage intensif ou saut, je lui passait le jet d'eau et ça le soulageait. Une fois secs, je lui posais des guêtres/bandes de repos avec ou sans soin en dessous.

je sais qu'en été on l'avait passé aux pieds nus et ça avait amélioré sa situation sans pour autant le guérir ...

Après chaque cheval est différent et a des besoins différents, selon l'âge, les pathologies, les symptômes, la gravité de l'arthrose. L'arthrose engendre des douleurs qu'il va falloir prendre en compte, psychologiquement (projets concours) et financièrement (infiltrations, radios, séances, traitements, scintigraphies, IRM, échographies et arthroscopies, perfusion de bisphosphonates, mésothérapie). Il va falloir adapter son travail, ses séances, son quotidien, et ses projets. C'est un mal irréversible et "il est possible d’en limiter la progresser, de diminuer les symptômes et notamment d’atténuer la douleur, sans pour autant sauver son cheval". Dans ce cas là, il est important voir primordial de prendre e compte tous les soins nécessaires pour le soulager et repousser la douleur, (et gagner quelques années de bonheur).

Voilà, je ne suis pas vétérinaires ni spécialiste, et je parle seulement des quelques cas d'arthrose que j'ai connus, mais ne baisse pas les bras. Un cheval reconnait lorsque l'on prend soin de lui, et plus tu t'en occupera, plus son moral ira mieux et plus il sera "soulagé".

N'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux plus de renseignements ou de détails sur les routines "arthroses" :)

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 594  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5968
8 j'aime    
Arthrose précoce à 4 ans
Posté le 18/07/2018 à 18h11

souffre SUREMENT d'arthrose aux lombaires. Prévois un bilan complet avec ton vétérinaire qui pourra te dire si réellement il y a arthrose ou non. J'imagine que ça se fait via les radios, à voir s'il faut emmener en clinique pour faire des radios des lombaires ou non.

Mais ton ostéo, si il peut ébaucher un souci n'a pas de rayon X à la place des yeux. Donc contact ton vétérinaire pour faire un bilan complet de ce point de vue là. Tu y verras déjà plus clair et il pourra te dire quoi faire/donner pour l'aider !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12160
0 j'aime    
Arthrose précoce à 4 ans
Posté le 18/07/2018 à 18h21

Qui a détecté l'arthrose ?
Car ça se voit à la radio, donc il faut aller en clinique vu qu'on parle des lombaires. Tu as fait ce bilan avec ton véto ?

Camilleetmaorie

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
1 j'aime    
Arthrose précoce à 4 ans
Posté le 18/07/2018 à 18h24

C'est vrai qu'il faut être sûre que ce soit de l'arthrose, et c'est étonnant qu'il ne t'ai pas conseillée d'aller voir un spécialiste pour en avoir le cœur net, parce qu'un "c'est sûrement de l'arthrose" peut, en fait, se révéler être autre chose :)
alors, tout comme les réponses précédentes, c'est plutôt conseillé d'aller faire bilan, examens et radios ;) ton vétérinaire saura te répondre et te diriger vers la meilleure des solutions :)

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7896
0 j'aime    
Arthrose précoce à 4 ans
Posté le 18/07/2018 à 19h59

J'ai une amie qui est praticienne shiatsu, et elle fait des petits miracles sur les chevaux qui font de l'arthrose. Je te conseille de lui faire faire ce soin tellement bon pour tout !

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
1 j'aime    
Arthrose précoce à 4 ans
Posté le 18/07/2018 à 22h05

Je te conseil le premier flex. Notre papi atteint d'arthrose sévere au genoux est méconnaissable depuis que nous lui donnons ce produit. Mon osteo est conquise aussi.
Tu le trouveras sur un site anglais "equine answer ". 90e le pot mais pour 8 mois !
Bien moin chère qu'en france et bien mieux doser.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Arthrose précoce à 4 ans
Posté le 18/07/2018 à 22h06

patyhorse pourra te donner de bons conseils à ce sujet ;-)

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Arthrose précoce à 4 ans
Posté le 18/07/2018 à 22h09

Ce pendant je suis ok avec les autre. Passe une radio d'abord pour en être sur. L'osteo peux le sentir mais n'a pas non plus les yeux infrarouge lol

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6123
1 j'aime    
Arthrose précoce à 4 ans
Posté le 19/07/2018 à 08h50

celine_elixir

Comme dit plus haut, il te faut faire un bilan radiographique qui confirmera ou non le diagnostic de ton osteo.

À partir de là, seulement, tu pourras envisager une thérapie ciblée...

4 ans, c'est jeune, en effet, mais de récentes études montrent une réelle évolution de l'arthrose chez l'humain ainsi que chez nos compagnons à 4 pattes. qui touchent de plus en plus tôt.

Dire que c'est "génétique", peut être... quoique dans ton cas, il faut être bien malin pour connaître celle d'un ONC !

Lorsque tu auras le compte rendu des radios, reviens vers nous...
Si le verdict tombe : " c'est de l'arthrose ", il conviendra de travailler sur les douleurs certes et adapter son mode de vie. mais surtout de travailler en amont, c'est à dire sur le processus de dégénérescence lui même.
Pris de bonne heure, les résultats des chondroprotecteurs sont assez positifs.
Le traitement est long (minimum 3 ans) et des contrôles radiographiques permettront de l'adapter pour l'avenir.

(et même pris sur le tard, j'ai vu d'excellents résultats, donc ne perds pas espoir...), si c'est ça, du moins...

Édité par patyhorse le 19-07-2018 à 08h53



Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
0 j'aime    
Arthrose précoce à 4 ans
Posté le 19/07/2018 à 17h13

Bilan véto avant toute chose, les osteos sont doués, mais ça peut ètre autre chose.
Deuxièment si c'est ça, adapter la ration en apportant ce qu'il faut en CMV, ensuite, il existe de bons complements pour l'arthrose maintenant sur le marché, on a l'embarras du choix!

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP