Traitement sarcoïde / élastique et inquiétudes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6480 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nocta

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Traitement sarcoïde / élastique et inquiétudes
Posté le 19/07/2018 à 12h25

Bonjour à tous,

Pour me présenter très rapidement, je suis propriétaire d'un peu plus de trois ans d'un selle français de 10 ans aujourd'hui, avec lequel j'évolue gentiment en CSO.

Il y a environ un an et demi, il a développé quelques verrues plates (une à l'encolure et une proche des naseaux) et une plus grosse et très bombée à l'intérieur de la cuisse droite. Nous avons traité les verrues plates avec du crayon pour cornes de veau et elles ont bien réagi et ont disparu rapidement. Je n'ai pas touché à la troisième qui n'évoluait pas et ne le gênait pas.

C'est elle qui désormais m'inquiète. Il y a quelques semaines, elle est "sortie" de la peau qui l'enveloppait (les racines restant ancrées sous la peau). Une première partie est tombée d'elle-même, mais ce qui est resté était typiquement sanguinolent et attirait les mouches en cette période. Jusque là, mon cheval n'avait à aucun moment été sensible et ne semblait pas soufrir.

J'ai posé un élastique à la base de l'ensemble (sur la peau autour des racines en tout cas) dimanche en faisant deux tours et c'est ce qui m'inquiète désormais.

A J+2 (mardi soir), du pus se développait autour de l'élastique et mon cheval était inapprochable à ce niveau (refus qu'on le touche à cet endroit). J'ai nettoyé abondamment à l'eau, qu'il tolère bien (ne pouvant le toucher avec un coton imbibé) et appliqué du Cothivet en spray, à défaut d'avoir de la Bétadine dans un conditionnement pratique. La verrue de son côté, ne saignait plus.
A noter que mon cheval n'était pas du tout gêné au travail cependant, il l'était uniquement si on essayait de toucher cette zone précise.

A J+3 (mercredi soir), des petites croûtes s'étaient formées autour de l'élastique (pas de sang à priori, plutôt du pus séché ?). J'ai de nouveau nettoyé abondamment à l'eau pour éliminer le pus et et appliqué de nouveau du Cothivet. A la longe, le pas se passait bien, le trot était très limité et mon cheval semblait fatigué, je n'ai pas insisté. Je ne sais pas si je dois l'attribuer à ça ou très mauvais terrain hier soir: très sec, fuyant et caillouteux. La verrue a commencé à noircir.

J'ai pu lire des témoignages sur le forum et ailleurs de chevaux rendus sensibles par ce type de traitement, mais je n'arrive pas à définir si c'est "normal" ou non (je me dis que couper la circulation sanguine dans le but de nécroser peut effectivement être assez douloureux...). La présence de pus m'a aussi inquiétée.

Je ne peux pas ôter l'élastique à cause de sa sensibilité (ce que j'ai voulu faire dès mardi). Si vous avez des expériences ou des avis, ils m'intéressent. J'essaierai de fournir des photos ce soir.

Merci de m'avoir lue :)

Luludoudou3

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
1 j'aime    
Traitement sarcoïde / élastique et inquiétudes
Posté le 24/07/2018 à 11h38

Je ne sais pas si c'est utile de mettre du thuya par dessus, parce que tu vas l'appliquer sur une zone qui commence à se nécroser donc potentiellement c'est de la crème appliquée qui ne servira à rien (mais peut-être que je me trompe !)

En tout cas l'évolution ressemble à ce que j'avais eu sur le mien, on dirait que c'est en bonne voie ! par contre c'est clair qu'il y a une phase très moche quand le sarcoïde meurt, on dirait un chou-fleur façon star wars (ça m'a toujours fait penser à quand Anakin devient Dark Vador )

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2806
0 j'aime    
Traitement sarcoïde / élastique et inquiétudes
Posté le 24/07/2018 à 19h53

Il y a la chelidoine qui va bien en traitement de fond.

Comme dit plus haut, inutile de traiter le sarcoïde même puisqu'il n'est plus irrigué. Mais la periferie de l'elastique oui.

Nocta

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Traitement sarcoïde / élastique et inquiétudes
Posté le 01/08/2018 à 00h07

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles à J+16 :

- la base de l'élastique continuait de s'infecter avec des croûtes de pus - ce dernier était par ailleurs devenu relativement lâche donc j'ai fini par le couper ce soir

- depuis une semaine je passe de la crème de thuya (photos d'avant) et maintenant également de la teinture mère de thuya depuis aujourd'hui

- depuis quelques jours, la très bonne nouvelle est que mon cheval n'est plus sensible ! Je peux sans problème touched la verrue et faire les soins qui s'imposent. :)

Voici les photos du jour. À gauche, la peau rose a cause de l'élastique. Sur la droite, l'emplacement de la racine de la verrue encore sanguinolent... on voit bien que toute la racine est encore dans le fourreau de peau.

Je vais continuer la teinture mère et tenter de faire cicatriser le fourreau de peau... to be continued :)

Luludoudou3

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 320
1 j'aime    
Traitement sarcoïde / élastique et inquiétudes
Posté le 01/08/2018 à 14h13

Ah dommage pour l'élastique lâche

Après il faut faire attention, les sarcoïdes quand ils se sentent "agressés" peuvent doubler de volume... Du coup là c'est quitte ou double, soit tu arrives à le tuer avec les crèmes, soit il repart de plus belle.

Est-ce que ça se retenterait pas un petit élastique histoire de terminer de le nécroser ? Il a l'air quand même pas mal vivant encore, il est tout rose
Page(s) : 1 2
Traitement sarcoïde / élastique et inquiétudes
 Répondre au sujet