robinn a écrit le 22/07/2018 à 16h47:
@utamay bah sa je sait pas justement vue que l'étalon est né alezan aussi ^^'
je m'attend a tout du coup...
- Si l'étalon est né alezan (ou plutôt palomino, ce serait plus probable je suis d'accord avec la théorie d'Emilieriding), vu sa robe actuelle il est gris. Il a passé son gène gris à ton poulain.
- Possible qu'il soit aussi porteur d'un seul gène crème (qui l'a rendu palo à la place d'alezan à sa naissance), ce qui expliquerait qu'il a aussi produit des poulains isabelles, palomino etc. Ou alors, il n'a aucun gène crème cet étalon et les couleurs de ses poulains sont dues aux mères.
- S'il est gris hétérozygote, il ne le transmet pas à tous ses poulains mais il l'a transmis au tien.
- Les tâches de l'appaloosa sont des gènes qui se rajoutent par dessus, mais qui s'effaceront avec le grisonnement. Ca provient de son père few spot. C'est le fait qu'il soit porteur de ça que les gens disent qu'il "transmet de la couleur" : il produit des poulains tâchés. Ce qui n'empêchent pas que ses poulains puissent grisonner ensuite!
robinn a écrit le 22/07/2018 à 16h47:
oui c'est assez confus... j'ai longuement lue et posé des question et parfois ils disait que le crème pouvais prendre le dessus selon hétérozygote ou homozygote donc j'ai tenté ma chance ^^
Un cheval crème homozygote a une double dilution de sa robe donc apparaît cremello (crème), ce qui fait que même s'il est porteur du gène gris, il ne se verra pas (car robe déjà blanche). En revanche, il transmettra toujours 1 gène crème (pour une simple dilution de la robe des poulains) et son gène gris (s'il est homozygote, sinon 1 chance sur 2 de le transmettre)
Un cheval crème hétérozygote a une robe avec une simple dilution (isabelle, palomino ou smoky black en fonction de la robe de base). Dans ce cas là, le cheval grisonnera de toute façon s'il a aussi un gène gris, quelle que soit sa robe de naissance
En résumé, aucun gène crème ne "prend le dessus" sur le gris. Juste le gris ne se voit pas si le gène crème est en double exemplaire... Donc le "prendre le dessus" est visuel mais n'a aucune réalité génétique! Le gène gris peut toujours se transmettre aux poulains ;)