Jument âgée qui se bloque en balade
Posté le 27/07/2018 à 09h01
Bonjour !
Tout d’abord, je suis nouvelle sur le forum et je ne suis absolument pas certaine d’avoir mis mon sujet au bon endroit.
Pour cet été m’a été confiée une jument de 24 ans dénommé Aurore. Elle est très en forme pour son âge, et très respectueuse.
Il y a quelques jours, je l’ai montée (avec selle/filet), et je suis partie en balade. Au début tout allait bien (2/3 première minutes), puis elle s’est arrêtée et plus moyen de repartir, malgré ma voix et mes jambes s’était comme si je ne faisais rien (je n’avais pas ma cravache ce jour là. Je suis descendue et l’ai faite marchée à pied pour voir si elle n’avait pas peur, ou si elle s’était fait mal mais rien du tout. Je l’ai faite marchée un moment puis je suis remontée et là, plus moyen de faire un pas. Même avec quelqu’un qui la prenait devant en main elle ne bougeait pas. Je suis descendue, et j’ai passé 10 minutes à réussir à la faire marcher en main. Je suis rentrée chez moi à pied, n’ayant pas le temps de me battre avec elle.
Le lendemain, je l’ai remontée, cette fois à cru avec un filet, sur un autre chemin. Cela c’est mieux passer. Elle s’est bloquée 2 fois mais j’ai pu la faire repartir sans trop de difficulté.
Hier, je l’ai reprise à cru sur le même chemin, en espérant que cela se passerait encore mieux que la veille. Cependant, j’ai du faire demi-tour au milieu de la balade car je ne pouvais pas la faire avancer. Voyant que mes jambes n’avaient aucun effet, je lui ai donné un coup de cravache sur les fesses (je hais faire cela, cela me brise le cœur de foutre un coup à un animal). C’est comme si je n’avais rien fait. Elle n’a pas bougé, aucun mouvement. Je suis ensuite partie la marcher ailleurs, tout allait bien, pour ensuite la ramenée. Elle s’est arrêtée encore plus tôt que la première fois. Comme le premier jour, je suis passée à pied au cas où elle aurait peur de quelque chose (mais elle était passée sans problème la veille). À pied, aucun problème.
Je cherche quelque chose qui pourrait lui faire peur, comme son ombre, ou les ombres des arbres mais elle n’a pas peur à pied donc cela me semble bizarre.
Je précise qu’Aurore est montée très occasionnellement par sa proprio, et en licol. Sa proprio n’avait mentionné aucun problème de ce genre. Je sais peu de chose sur le passé de la jument, à part qu’elle a fait un peu de club plus jeune.
Merci d’avance pour vos réponses, en espérant que vous pourrez m’aider.