Jument exaspérante !
Posté le 27/07/2018 à 11h04
Bonjour à tous ! Un petit post qui ne servira sans doute à rien si ce n'est à vous faire part de mon envie de saucisson de poney … si si …
Ma jument a 25 ans, une bonne mamy en parfaite sante mis à part de l'arthrose qui ne se remarque même pas à la belle saison. Nous faisons encore d'ailleurs quelques petites balades au cours desquelles elle oublie trop régulièrement l'âge avancé de ses artères, bref, tout va bien.
Mais elle a un de ces caractères … pfiou …. Elle ne supporte absolument pas qu'on lui enlève un de SES copains du pré. Dès que j'approche le licol du nez d'un de ses potes, je la vois déjà qui s'agite et qui grommelle ...
Il y a deux ans, je l'ai reprise à la maison car j'avais un peu de place. Elle est restée seule quelques mois le temps de faire les aménagements puis on lui a acheté 3 copains. Elle est très comère et ne m'a pas semblé souffrir de cette solitude puisqu'elle était juste sous mes fenêtres à la maison. Aujourd'hui, lorsque je veux sortir ma pouliche, ou le hongre avec qui elle est, elle hurle ( et quelle voix!), galope comme une hystérique au point que les voisins s'alarmaient au début de ce comportement! Heureusement, elle respecte les clôtures … c'est agaçant car j'essaie de les séparer très régulièrement pour une balade, un cours etc et que les autres sont des jeunes à qui je veux apprendre l'indépendance. Le problème, c'est qu'à hennir comme une folle, elle stresse tout le monde … y compris moi!
Quand c'est elle qui part seule en balade, ça dépend des jours : parfois elle ne dit rien du tout, parfois, elle hennit absolument toute la balade … même si les autres ne lui répondent pas. Pour le chant des petits oiseaux, on repassera !
Elle a toujours eu ce caractère très fort, quand elle était jeune, et moi aussi, j'ai eu beaucoup de mal avec elle : pour partir en balade, pour quitter le groupe, il fallait toujours qu'elle galope plus vite que tout le monde, qu'elle chauffe et ne parviennent plus à se calmer … ça a été un long travail qui a porté ses fruits puisque j'ai fini par pouvoir quitter des groupes de cavaliers entiers sans qu'elle ne dise plus rien du tout.
Avec les années, je pensais qu'elle se calmerait mais j'ai l'impression que c'est pire ! Je vois ici beaucoup de personnes qui prennent un troisième cheval pour pouvoir en sortir un sans que l'autre ne s'excite mais ma jument, c'est TOUS ses copains qu'elle veut garder … D'autres ont des cas désepérés comme le mien ? je pense malheureusement que dans mon cas, on ne pourra plus rien changer …