J'ai eu le même problème avec la mienne.
Il ne faut pas la laisser faire mais il ne faut pas non plus se pendre aux rênes ou la mettre dans le rouge avec les jambes au risque que la situation empire.
Si elle ne veut pas sortir et notamment quitter ses congénères, c'est qu'elle trouve + de confort dans le pré qu'avec toi: dans un premier temps ne pas trop s'éloigner et lui faire comprendre que sortir peut aller de pair avec confort/plaisir (fais-la brouter, gratouilles, bonbons...)
Petit à petit allonger la balade.
Est-ce que tu as le contrôle de ses pieds quand tu travailles au sol ou monté?
J'ai longtemps eu le même problème que toi et les choses se sont apaisées après avoir travaillé les bases du travail à pied (contrôle des pieds, désensibilisation): tout n'est pas réglé mais maintenant j'arrive à savoir quoi faire si elle stresse ou qu'on se retrouve face à une situation complexe.
La clé c'est vraiment de rester zen et de ne pas lui communiquer ton stress en te crispant dans tes jambes et dans tes rênes.
Si l'environnement prend le dessus sur toi occupe lui l'esprit, mobilise les hanches, puis les épaules, plusieurs fois si nécessaire, et dès qu'elle se calme arrête tout. Refais si nécessaire. Bientôt tu deviendras + importante que l'environnement.
+ facile à dire qu'à faire..je sais ;)
Bon courage, j'espère que ça t'aideras un peu
