Accident et traumatisme

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4017 vues - 28 réponses - 1 j'aime - 12 abonnés

Blue_moon

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Accident et traumatisme
Posté le 29/07/2018 à 20h40

Bonjour tout le monde, je suis nouvelle ici, je cherchais un forum dédié à l'équitation pour espérer trouver des gens qui répondraient à mes questions...

J'ai eu un accident avec mon cheval en septembre 2017. On rentrait d'une randonnée, nous étions 8, et nous devions traverser un petit bout de route pour rentrer. Nous descendons tous de cheval, prise en main, j'étais quatrième de la file. Ma monitrice regarde des deux côtés, personne, elle s'engage avec son cheval, deuxième personne idem, troisième idem, et vient mon tour. Je m'engage sur la route, je vois une voiture arriver à ~50km/h. Je lui fais signe de s'arrêter (elle a un mur de chevaux et de gens devant elle, j'imaginais naïvement qu'elle allait freiner...), elle ne ralentit pas. Je me met à hurler, je vois ma monitrice à côté de moi qui agite ses bras en hurlant aussi. La voiture accélère et nous fonce dessus.

Je me rappelle avoir lâché les rennes de mon cheval, après j'ai une amnésie de 3-4 secondes, quand je reprends conscience je suis dans le bas-côté, ma monitrice près de moi. Je me dis que la voiture a tué mon cheval, que je vais le retrouver mort dans son sang au milieu de la route. J'entends la fille qui était derrière moi qui hurle et qui pleure. Je me retourne, pas de sang, pas de cheval écrasé, je ne le vois pas. Mais je vois que la voiture est arrêtée, vitre baissée, je lui hurle un flot d'injures et je pars pour lui casser la gueule quand je vois mon cheval sortir de nulle part et s'avancer vers moi. Je cours vers lui, la voiture remet les gaz et continue sa route, comme si de rien n'était...

Là, il s'est passé quelque chose d'assez extraordinaire. Je me rappelle voir mon cheval s'avancer vers moi, je l'attrape par l'encolure, je le serre et il a mis sa tête sur mon épaule, il n'a pas bougé. Après avoir pris la plaque, nous sommes tous remontés au club, choqués.

Alors bien sûr, plainte déposée, conductrice retrouvée - qui ne s'est pas rendue chez les gendarmes, c'est eux qui sont allés la chercher !!-, elle a nié ce qu'elle a fait, et finalement, le dossier a été classé sans suite.

Toute cette histoire me reste en travers de la gorge, et rien que de l'écrire ici, j'ai encore les mains qui tremblent. J'ai été blessée, mon cheval aussi, mais non, dossier sans suite, sans compter que toutes les personnes présentes ainsi que les habitués du club ont fait des lettres au Maire pour qu'il sécurise cette route réputée dangereuse, et aucune mesure n'a été prise... J'ai vécu des moments terribles, je n'ai pas pu conduire pendant 3 mois alors que je fais des soins à domicile, j'ai fait des cauchemars, j'ai du commencer une rééducation chez une kiné, un suivi par un psy, j'ai eu des bouffées de colère, des crises d'angoisse, de larmes, des attaques de panique, des insomnies...

Enfin, je suis surtout venue ici pour vous parler de ce qu'on m'a dit très récemment (il y a environ 3 semaines). Je parlais avec une comportementaliste, et je lui ai raconté ce qui s'est passé, et ce moment incroyable où mon cheval et moi on s'est serrés l'un contre l'autre juste après l'accident. Elle m'a dit que sûrement j'avais eu peur pour lui, et lui avait eu peur pour moi, du fait des liens très forts entre le cheval et son cavalier.
Donc je vous demande... Est-ce que, outre le fait qu'il ait sûrement eu peur tout court quand la voiture l'a percuté à l'épaule, il a aussi pu avoir peur pour moi ? Avez-vous déjà vécu ça ou entendu parler de ça (un cheval qui a peur pour son cavalier) ? Je ne dirais pas que ça m'a étonnée, simplement, je pensais qu'il avait eu très peur et qu'il avait juste besoin d'être rassuré...

Autre chose, depuis cet accident, je suis devenue très agressive limite violente envers les automobilistes quand je suis à cheval. Il faut dire aussi qu'ils ne respectent rien et qu'ils ont toujours raison puisque "la route leur appartient". Je m'emporte très facilement, je suis prête à en venir aux mains alors que d'habitude je suis quelqu'un de calme et de posée... Je sens mon sang qui bouillonne, j'ai tellement peur que l'un d'eux me tue mon cheval, que je suis prête à tout. Je dois dire que je le vis très mal, et que j'ai l'impression de ne pas pouvoir revenir en arrière. C'est comme une pulsion, un instinct de survie, ça arrive comme ça, dès qu'un abruti nous passe à côté sans ralentir ou s'écarter... Et j'ai l'impression que plus le mois de septembre approche, plus ça empire.

Dans l'attente de vos réponses, très belle soirée à vous.

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
0 j'aime    
Accident et traumatisme
Posté le 30/07/2018 à 00h30

chaussette08 quand mon grand père est mort à 300m de chez nous le chat que nous avions adopté chez lui était énervé comme jamais et cela s'est produit le jour de sa mort alors qu'il n'était pas dans la même maison.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23002
3 j'aime    
Accident et traumatisme
Posté le 30/07/2018 à 01h12

chaussette08

Je suis du même avis !

Les animaux perçoivent des modifications dans notre comportement.
Comme les chiens peuvent anticiper des crises d'épilepsie quand on leur a appris les symptômes. Plus sensible, ils vont prêter attention à des symptômes qu un humain ne verra pas forcément, une agitation cérébrale, la variation de la fréquence cardiaque, du souffle, des mouvements parasites etc...

Mais ça reste de l'ordre de l'apprentissage et de l'association.

Mon cheval est très sensible à mon état émotionnel, mais de là à dire qu un animal s'inquiète non.
Il stresse ou s'apaise en fonction de l'état et des sentiments de la personne et pour le coup c'est bien différent.

Tout comme en cas de situation stressante l'animal va chercher à se rassurer et se diriger vers son leader qui lui apporte d'habitude de la sécurité.

Attention à ne pas attribuer ses comportements humains à nos animaux et ne pas faire d'anthropomorphisme...

Édité par quiebro13 le 30-07-2018 à 01h15



Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2731
3 j'aime    
Accident et traumatisme
Posté le 30/07/2018 à 02h34

Chacun son avis. Certains voient de l'anthropomorphisme là où d'autres voient de la sensibilité animale. Je pense qu'un cheval peut d'inquiéter pour son humain autant que pour un congénère cheval.
Le cheval a beau être une éponge, il a pourtant bien ses propres sentiments qui peuvent être très complexes et qui sont souvent sous-estimés je trouve.
Maintenant ce n'est que mon avis et on a pas besoin de tous avoir le même

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Accident et traumatisme
Posté le 30/07/2018 à 11h55

J'étais très confiante et à l'aise en extérieur. Ma jument aussi, bien qu'elle était jeune.
Nous avons eu également un accident du même type que le tien.

Depuis, je reste stressée en extérieur, même si je prends sur moi.
Suite à cet accident, ma jument a développé une peur des véhicules sur laquelle j'ai travaillé, malgré mon appréhension.
De son côté, après un laps de temps important (ça se compte en années), ça tend à s'arranger. On peut désormais croiser des véhicules "classiques" sans stress.

Aujourd'hui, j'anticipe beaucoup - trop - les dangers en extérieur. J'ai du mal à me détendre lorsque je suis sur une route.
Et surtout, je ne fais confiance à aucun automobiliste.

De notre côté, cet accident n'a pas renforcé notre relation, au contraire. Il a fallu reconstruire les choses, ma jument a perdu, un temps, confiance en moi et étant de mon côté, moins sûr de moi, plus stressée, je ne l'ai pas aidée non plus.
Mais, mine de rien, aujourd'hui, je peux dire qu'elle s'en est mieux remise que moi ^^.
Et, ce qui est étonnant, c'est qu'elle est plus sereine quand je suis sur son dos - moi la flippée - que mon homme qui est plus serein en extérieur.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7834
4 j'aime    
Accident et traumatisme
Posté le 30/07/2018 à 14h20

Je te souhaite plein de courage pour tourner la page de ce tragique accident. Je comprends l'ampleur du traumatisme !

Je voudrais juste revenir sur un point : quand on traverse une route à plusieurs chevaux, on ne doit JAMAIS traverser à la queue-leu-leu, mais tous ensemble, en "doublant" dans la largeur de la route. Les chevaux doivent être placés de front au carrefour, et le guide doit se trouver du côté où les voitures arrivent.

Le guide arrête tout le monde, et personne ne bouge, puis, quand il le sent, il dit (ou il crie) : "DOUBLEZ", et tout le monde traverse en même temps, au trot si possible (c'est à dire si les cavaliers on un niveau suffisant pour rester au trot tout en étant en ligne avec les autres).

C'est comme ça que j'ai toujours pratiqué en randonnée, c'est un principe de sécurité.

La mono qui a accompagné ta rando ce jour-là aurait dû faire ça....

Édité par solange27 le 30-07-2018 à 14h20



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12111
0 j'aime    
Accident et traumatisme
Posté le 30/07/2018 à 15h14

solange27 La route ne permet pas toujours de faire ce que tu dis: en montagne, on a nos virages, des fossé en bord de route... pas toujours facile.

blue_moon je comprends très bien tes sentiments d'injustice . Quand j'avais une 12aine d'année, j'ai été renversée par une voiture, et envoyé valser presque sous un camion (mon vélo était sous le camion, et mon pied sous le vélo ). Suite au jugement ou par manque de connaissance, je n'était pas présente, ils ont dit que j'avais eu peur du camion et que c'est moi qui suis allée sur la voiture (cet m'a quand même touché avec son pare choc avant!!!!). Et même encore maintenant, j'ai du mal à écrire ce post sans colère (et dans mon cas, je n'avait pas de cheval mis en danger, blessé). Le sentiment d'injustice me ronge encore.
Quand à la suite, j'ai mis pas mal de temps à reprendre mon vélo... Et encore bien plus à arrêter de jeter le vélo sur place pour me jeter dans un champ quand je croisais une voiture... Avec des cauchemars aussi. Avec la même envie de mordre le conducteur quand on me met en danger. Je pense qu'un suivi psy aurait été de bon augure, mais à l'époque ça ne se faisait pas trop (surtout dans ma famille, il y avait un antécédent malheureux, et la haine/peur des psy).

Blue_moon

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
3 j'aime    
Accident et traumatisme
Posté le 30/07/2018 à 16h34

Bonjour !

Il y a tellement de réponses, merci beaucoup à vous, je vais essayer de vous répondre en global !

J'ai bien lu que pour certaines d'entre vous, vous n'aviez pas été informées au code de la conduite à tenir devant un animal, je dois dire que ça m'a étonnée parce que lorsque je passais le code, on tombait à chaque fois quasiment sur une question comme ça, avec des cavaliers sur la droite. Distances de sécurité, interdiction de klaxonner, obligation de ralentir... Mais bon après, le code, quand on voit comment les gens conduisent avec leur sentiment d'impunité...

Ensuite, oui, il y a clairement eu délit de fuite, et la plainte déposée était justement pour ce délit de fuite en plus de la mise en danger de nos vies ! J'étais tellement énervée que je voulais porter plainte pour tentative de meurtre ! Et tout ce que cette conne a trouvé à dire au gendarme c'est : "Ah je suis partie parce que le cheval s'est cabré devant ma voiture, j'ai eu peur !" et pourquoi il s'est cabré à ton avis connasse ?!
Pour le classement sans suite, je vous envoie ce qu'on m'a envoyé :

Il ont du lui dire "Attention madame c'est pas bien, il ne faut pas recommencer !"...

Nous avons tous, quasiment toutes les personnes du club, envoyé un courrier suivi au maire du village, pour lui demander de sécuriser la route, on a demandé au moins un ralentisseur, ma monitrice a demandé un passage piéton, certains ont demandé un feu avec un bouton pour qu'il ne fonctionne qu'en cas de besoin, mais le plus important c'est quand même un panneau passage de cavaliers quoi ! Et bien... RIEN. Rien n'a été fait depuis le mois de septembre 2017. C'est beau, c'est merveilleux. J'ai écrit dans ma lettre au Maire s'il attendait qu'il y ait un mort pour bouger, s'il attendait qu'une personne moins réactive que moi (enfant, personne âgée, femme enceinte, ou tout simplement quelqu'un qui reste tétanisé devant une voiture) se fasse tuer pour enfin prendre des mesures... Combien de fois j'ai voulu prendre un rdv avec lui pour lui parler en personne, ne serait-ce que pour lui cracher son incapacité à la gueule... Bon ça y est j'ai la colère

mimi698738 : je suis moi-même ostéo, donc je peux te dire qu'en rentrant ce soir-là j'ai vite appelé un collègue qui m'a reçue deux jours plus tard, il m'a sauté sur le diaphragme, il a réussi à arrêter mes tremblements... Pendant deux jours j'ai tremblé comme une feuille, à ne pas pouvoir tenir une fourchette dans mes mains, avec en plus de ça des chaud/froid... Je suis allée chez mes collègues un peu plus souvent que d'habitude...

J'ai lu toutes vos histoires, mais c'est pas possible, on est vraiment entouré d'abrutis incapables de tenir leur véhicule, ils se croient les maîtres du monde c'est ahurissant... Je sais pas vous, mais moi je suis étonnée maintenant quand je vois quelqu'un passer tranquillement, en respectant les distances, sans klaxonner, sans s'énerver, parfois en disant "ohlala ils sont beaux !", mais ces gens-là je les prendrais dans mes bras en leur disant merci alors qu'ils ont juste une attitude... normale !!

Il y a peu encore on a croisé une hystérique qui arrivait dans une descente, facilement à 50 km/h. On a rien dit, juste tendu le bras en faisant signe de ralentir. La meuf pile, descend sa vitre et gueule "Woé ça va hein je suis déjà à 30 km/h alors venez pas me faire chier hein !! Cavaliers de merde !!". Ok. Merci. Bonjour. Et vous ça va ?..

Enfin, je vous remercie beaucoup pour vos réponses, vous êtes très gentils ici ça fait plaisir

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12111
0 j'aime    
Accident et traumatisme
Posté le 01/08/2018 à 12h04

blue_moon est-ce qu'il n'y a pas de différence entre le classement pénale et le civile? Est-ce que tu t'es portée partie civile dans cette histoire? (attention, je ne suis pas du tout dans le domaine du droit, j'utilise peut-être des termes inexacts, et je me trompe peut-être, il faudrait peut-être que tu demande à quelqu'un de plus qualifié).

Blue_moon

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Accident et traumatisme
Posté le 06/08/2018 à 18h32

annerobert J'ai reçu cette lettre de classement sans suite, avec en prime une lettre m'annonçant que si je voulais engager une procédure, je devais tout sortir de ma poche (frais d'avocats etc...), que tout serait à ma charge...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24836
0 j'aime    
Accident et traumatisme
Posté le 06/08/2018 à 18h42

voila, tu peux porter plainte mais il faudra que tu paye
tu peux demander à être remboursée par l'autre partie si tu gagne le procès, mais il faut le gagner ... sinon, c'est pour ta pomme

par contre, a tu pensé aux traitements des traumatismes, genre hypnose ?

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12111
1 j'aime    
Accident et traumatisme
Posté le 06/08/2018 à 19h02

blue_moon ah ouais! c'est quitte ou double!! Et même si tu étais sure de gagner, il faut pouvoir avancer l'argent (vu les lenteur, c'est pour longtemps), et avoir envie de refaire vivre tout ça!! Je comprends que tu ne poursuive pas.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Accident et traumatisme
Posté le 07/08/2018 à 10h21

Pour lancer une procédure, tu peux peut-être te renseigner auprès de l'aide juridique qui est probablement associée à ton assurance habitation ? et si tes revenus sont peu élevés, tu peux également faire appel à l'assistance juridique ?

Heyitsjustme

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Accident et traumatisme
Posté le 10/08/2018 à 10h21

Rien que de lire ton poste j'ai la haine contre cette personne haha ! Je n'ai jamais eu de problème comme ça, je n'ai pas souvent fait des balades... Par contre je me souviens, une fois en vacances chez mes grands-parents, on est parti en balade de quelques heures avec mon grand-père et ma cousine, lui avait son cheval, moi un double du club, et elle un shet du club aussi... On est partis dans un petit chemin de balade tranquilou, qu'on empruntait parfois, mon grand-père connaissait le coin... Puis on est passés près d'une bande de jeunes qui étaient arrêtés en quad. Mon grand-père les salue et les remercie poliment, eux allument leurs quads et font du bruit. Résultat : le shet s'est emballé. Heureusement, pas les deux autres, je peux pas vous expliquer comment mon grand-père a gueulé (en plus il en impose) x) !

Mais même sans avoir eu ce genre de problème à cheval avec des voitures, j'ai vu des vidéos... Parfois les gens font exprès, parfois ils pensent simplement que ça ira (parce que depuis l'habitacle on entend pas forcément)... Les rares fois où on a croisé un cheval avec mon père en voiture, je lui ai dit de ralentir au max, voire s'arrêter, et de redémarrer doucement et sans bruit, il ne se rendait simplement pas compte (heureusement, jamais de problèmes !). Mais les automobilistes sont horribles même avec les autres automobilistes, ils doublent, se rabattent sur toi, te collent derrière, et j'en passe... Ce que je veux dire c'est qu'ils sont déjà hyper dangereux avec des gens qui sont, comme eux, en voiture... Alors avec un animal imprévisible, et sans coque autour pour protéger d'un accident, c'est encore pire...

En ce qui concerne ta relation avec ton cheval, je trouve ça très mignon ! Si ça fait un moment que vous vous connaissez et que vous avez vécu des choses ensemble, je pense que c'est tout à fait possible, oui ! :)
Page(s) : 1 2
Accident et traumatisme
 Répondre au sujet