= Alors, au départ, mon cheval se nommait Umulgus et non Umigus. Les haras nationnaux sont passés pour recenser les chevaux. Sauf que les papiers ont mystérieusement disparus. Le gérant n'étant pas sur place, la personne chargée des chevaux ce jour là, a tout simplement décidée de changer les noms de tout les poulains et de les inscrire en tant que ONC.
Quand le gérant est revenu, il était fou de rage mais le mal était fait. Plus possible de changer. Il a essayé mais c'est parti en litige.
Du coup mon petit Umigus est un ONC.
Et c'est tant mieux ! Parce que si il avait été PP, l'élevage l'aurait gardé.
ça, c'est administrativement impossible.
Un recensement, c'est un recensement. Si le proprio des lieux n'est pas là, les agents de l'IFCE... repassent plus tard ! Et c'était déjà comme ça à l'époque des HN.
Absence de papiers = éventuelle amende. Mais pas changement de nom ou de type de papier : la base de donnée ne disparaît pas ! Les HN ont toutes les infos.
Et qui dit papiers disparus, dit identification faite. La pose du transpondeur est antérieure à la réalisation du carnet. Impossible de changer officiellement quoi que ce soit, donc, le nom est déjà associé à une puce et enregistré en tant que tel.
Bref, tout cela pour dire que une fois qu'un cheval est entré d'une certaine façon dans la base de données, rien n'y changera quelque chose et certainement pas la simple perte des papiers.
Le nom différent, c'est très fréquent mais à la déclaration de naissance. Il peut y avoir plusieurs cas de figure :
1/ Parfois les naisseurs écrivent tellement mal que les agents IFCE n'arrivent pas à lire correctement (d'autant plus que les cases sont très petites sur le papier. Maintenant que l'on fait les déclaration en ligne, cette marge d'erreur devrait disparaître).
2/ Une erreur de frappe et de restitution lors de la saisie des données. Errare humanum est.
3/ Les HN se réservent le droit de refuser un nom (c'est pour cela qu'on doit en proposer trois) pour diverses raisons (trop utilisé, à connotation inadmissible, etc)
Pour l'ONC, c'est souvent lié à des défaillances administratives du côté du naisseur (pas de carnet de saillie, absence de déclaration de saillie, de naissance, démarches pas effectuées dans les délais imposés, etc).
Bref, les HN/IFCE ont un mode de fonctionnement qui ne permet pas ce genre de situation.