Attelage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
906 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lolotiris

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
Attelage
Posté le 02/08/2018 à 22h23

Quelqu'un si connais en attelage ? Car j'ai comme projet s'atteler mon poulain mais je n'y connais pas grand chose

Feerine

Apprenti
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 401
0 j'aime    
Attelage
Posté le 04/08/2018 à 11h01

Débourrer à 2 ans et demi, j'éviterais aussi. D'une part, si le travail de mise en condition physique comprend de la longe ou des LR en cercle, c'est pas top. De plus, certes le poulain à moins de force et de résistance il va donc s'arrêter plus vite s'il part en cacahuète. Mais ça ne va pas l'empêcher de péter en l'air s'il y a peur ou incompréhension, avec notamment de gros efforts sur les jarrets. Enfin, certains jeunes commencent à faire des âneries, notamment se cabrer ou partir en sauts de mouton au démarrage parce que la charge est trop lourde (les voitures de débourrage doivent être solides, donc plus lourdes). Et un cheval n'a pas la même maturité mentale à 2.5 et 3 ans. Donc débourrer si jeune ne présente pas de bénéfice. De plus, l'explication de la pro sous-entend presque qu'il y aura des problèmes, alors que c'est rare si le travail est bien fait et que le cheval se sent en sécurité.

Pour préparer un débourrage dans la confiance, il faut une désensibilisation en béton par rapport à ce qui est derrière le cheval, au bruit et au fait qu'il peut être touché à n'importe quel moment sir les flancs et sur les cuisses. Il doit rester patient à l'attaché. Ensuite c'est l'éducation aux longues rênes, au harnachement, à la traction.

Pour les cours, surtout si ton but est s'atteler ton poulain après son débourrage: il en faudrait plus que quelques uns. On ne fait pas monter un débutant sur un jeune, ce serait encore plus dangereux à l'attelage.

Tatata

Membre d'honneur
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2245
0 j'aime    
Attelage
Posté le 04/08/2018 à 12h54


lolotiris a écrit le 04/08/2018 à 10h28:
à cette age ils ont moins de force

Si un jeune, même poney, cherche vraiment à se sauver (cela arrive plus fréquemment à l'attelage que dans les autres disciplines), ce n'est pas le poids d'un humain qui va l'arrêter.

C'est cela l'avantage de la technique du "maître d'école": le cheval confirmé, lui, a la force de maîtriser son congénère. Et, si la traction semble trop lourde, le cheval confirmé va la prendre entièrement à se charge dans un premier temps.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Attelage
Posté le 04/08/2018 à 17h44

Profiter de son apparent manque de force n'est certainement pas la meilleure des idées... Cette personne exerce sans doute cette activité depuis des années "sans aucun problème" mais clairement, si c'était à faire, je ne dresserai pas avant 3.5ans.

Il est entier ? Oui et alors ? A quel moment ça change quelque chose ? Penser qu'un entier se dresse et se gère différemment d'un hongre est le premier pas dans le mauvais chemin. Un cheval c'est un cheval, entier, jument ou hongre on s'en fiche. C'est tout le monde à la même enseigne chez moi


Il va avoir de la force ? Oui... mais c'est déjà le cas et même à 1,5an s'il veut déconner et te trainer sur 1km crois moi il peut le faire !!!
Autant le travailler à pieds et aux longues rênes dès maintenant (à raison de quelques séances ponctuelles mais surtout une manipulation du quotidien pour avoir les bases du cheval civilisé : suivre en longe, donner les pieds, etc... c'est le début de l'éducation !) mais sans pour autant vouloir lui mettre une calèche aux fesses tout de suite...

Lolotiris

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Attelage
Posté le 05/08/2018 à 21h07

feerine j'ai trouvé une écurie où on apprend en même temps que le débourrage

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
0 j'aime    
Attelage
Posté le 06/08/2018 à 08h46

C'est un super projet que tu as Lolotiris et cela t'apportera beaucoup de plaisir si tu le fais bien !

Comme les autres l'ont dit : l'attelage est dangereux et technique, il faut que tu prennes des cours pour te former et que tu fasses débourrer ton poulain par en professionnel.

je vais l'envoyer chez un professionnel pour le débourrer à l'attelage et prendre quelque cours avec par la même occasion
"prendre quelques cours" je ne trouve pas cela suffisant.

Pour atteler il faut savoir harnacher, régler, mettre le cheval à la voiture

monter, démarrer, mener selon les règles de sécurité.

Ensuite ya la partie "menage" à proprement parler où il faut avoir une sensibilité de la main, une coordination entre les mains (et le pied pour le frein), ce tact s'acquiert par la pratique, il suffit pas de dire "hue !" et tirer dans la direction où on veut aller, comme dans les films....

une fois que tu es rentré faut dételer, retirer le harnais

ensuite le nettoyer donc le démonter, le remonter, le re régler, le ranger, ça aussi c'est technique, faut pas se tromper sous peine d'inconfort ou pire d'accident...

Après je ne serai pas aussi catégorique que Kiwii :
notre ardennais a été débourré vers 2 ans et demi et le temps qu'on désensibilise au harnais, qu'il apprenne les longues-rênes, que ça soit en piste pour le frein la direction, et dehors pour "voir le monde", ça prend du temps, ensuite quelques exercices de traction, mise à la voiture vers 3 ans et demi, si ça se passe bien on met le petit au pré pour le laisser grandir... ya pas d'épreuve physique pour son corps et des exercices progressifs pour son cerveau.

Débourrage ne signifie pas "travail" !

Si "tu n'y connais pas grand chose" et que ton poulain est entier tu devrais, à mon avis le castrer. En grandissant il risque d'avoir des pulsions hormonales et déjà que l'attelage est une discipline dangereuse, c'est pas la peine d'en rajouter surtout si tu es novice.

Le fait qu'un cheval ait moins de force, soit entier etc moi j'y crois pas trop, l'équitation ce n'est pas tenir un cheval de 500 kilos par la force !
par contre je ne vois rien de mal à commencer doucement vers 2 ans et demi, j'ai commencé à débourrer un poney à cet âge-là (selle) débourrage fini vers 3 ans et demi, il suffit de prendre son temps, ne rien demander de physique.

Si tu as trouvé une pro chez qui tout se passe bien, qui peut t'apprendre, profites-en, de toute façon tu ne vas pas débourrer ton jeune demain = ça te laisse le temps d'aller groomer cette dame, d'apprendre de ton côté, de filer un coup de main, ainsi tu verras si l'attelage te plaît et si tu as envie d'y investir ton temps et ton argent.

Moi je trouve souvent des gens enthousiasmés pour être groom, quand ils se rendent compte qu'il ne suffit pas de s'asseoir et discuter, mais qu'il faut aller chercher le cheval, brosser, harnacher, ramasser les crottins, descendre pour s'avancer et vérifier le Stop, des fois mettre pied à terre dans une côte... la majorité ne revient pas deux fois... :(

Du coup je te conseille de ne pas attendre le débourrage pour commencer, de ton côté, à te former.

Lolotiris

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Attelage
Posté le 06/08/2018 à 16h00

ardennesacheval j'en est déjà fait un peux avec une copine je sais dans quoi je me lance après quand je dis deux trois cours c'est au moins une année suivis par un professionnel
Page(s) : 1 2
Attelage
 Répondre au sujet