0 j'aime
étalon/entier ?
Posté le 06/08/2018 à 21h26
il y a des chevaux qui appartiennent à certaines races :
pur-sang, Arabe, mérens, Ardennais, ETC.
On les appelle "PP" qui veut dire "pleins papiers" puisque père et mère et grands-parents et ancêtres sont connus et inscrits sur le livret du cheval.
Avant, on appelait "sans papiers" les chevaux qui n'avaient pas de race, étaient issus de croisement ou bien dont on ne connaissait pas les parents.
Dans certaines races tous les mâles peuvent être reproducteurs (Arabe, irish cob par ex) dans la race : n'importe quel arabe croisé avec une jument arabe produira un poulain PP. Le poulain sera reconnu comme étant de race Arabe.
Dans d'autres races ya que les entiers agréés qui peuvent être reproducteur. Pour être agréé l'entier passe devant une commission / un jury qui va l'examiner pendant des épreuves.
Pour agréer les mérens il y a modèle, allures, longe. (et attelage je crois, je n'en suis pas sûre)
Chez les Hanovriens, on les envoie au haras pour en 70 jours les former à un test monté en dressage, saut et CCE. (les 70 jours servent à sélectionner les chevaux les plus aptes à apprendre, progresser)
Pour être agréé l'entier doit avoir de bonnes notes aux tests et être approuvé par le jury.
Une fois agréé il peut reproduire en race pure et ses poulains seront pleins papiers.
Dans ces races, si un étalon non agréé se reproduit, ses poulains ne seront pas PP même si lui l'est et la jument aussi... Pas d'agrément, pas de poulain PP.
Maintenant il y a en plus, des livrets d'origine "OC" qui veut dire "origine constatée" : même si les deux parents n'ont aucune race, ou sont issus de croisement le poulain a des papiers "Origines Constatées" qui prouve sa généalogie.
Si les proprios ne font pas de déclaration de saillie, ou si on ne connaît pas le père, le poulain sera ONC qui veut dire "Origines non Constatées"
un étalon est un entier qui saillit et un étalon agréé est un entier qui a réussi les qualifications de sa race pour produire du PP.