Bonjour,
J'ai fouillé sur le forum et trouvé pas mal d'idées, mais je mets tout de même ce message confirmer le diagnostic et essayer de soigner pour cheval le mieux possible.
J'ai découvert sur mon cheval samedi matin ce qui me semble être une sorte de gale de boue sur son postérieur gauche qui a une balzane blanche. Son paturon est légèrement gonflé et chaud.
J'avais remarqué depuis quelques jours que sa peau semblait plus rose et qu'il y avait moins de poils, mais nouvellement propriétaire, je reconnais que je n'ai pas su détecter le problème.
Sur la base des photos pouvez-vous me confirmer que c'est bien une gale de boue?
Mon loulou vit classiquement au box la nuit et dans un paddock terreux avec qqls cailloux la journée. Depuis les fortes chaleurs le rythme est inversé avec des sorties nocturnes et la journée au box. Il est donc a priori moins exposé au soleil depuis quasiment un mois. Je précise que nous n'avons pas eu de pluie depuis plusieurs semaine et que le paddock est donc très sec.
Son postérieur droit en prend le même chemin (voir photo) avec une peau de plus en plus rose et j'ai constaté en parallèle ce soir qu'il avait des démangeaisons au niveau de la queue, ce qui n'était encore jamais arrivé depuis le mois de janvier, date de son arrivée dans ma vie.
Pour l'instant j'ai opté tous les soirs pour:
- du repos, travail uniquement en liberté au pas
- une douche avec du savon,
- bétadine pour désinfecter suivie de mitosyl.
Avez-vous déjà eu ce cas de figure? Comment l'avez-vous traité?
Est ce que certains produits sont à conseiller? Dois je essayer de le soigner matin et soir sur les deux postérieurs?
Quelle durée de repos prévoir?
Merci pour vos conseils précieux :)


