jinssa a écrit le 11/08/2018 à 08h24:
@expar
Ben j ai suivi les conseils donne ici. A savoir la sortir à pieds sur des sols " confortables " et pas dans la forêt pleine de cailloux pointus. L observer et faire en fonction. Donc j observe qu elle n a pas mal aux pieds en temps que tel mais qu elle engage moins, qu elle marche différemment. Enfin j ai peut être rien compris mais c était mon intention.
Bon, qu'elle engage moins, ce n'est pas non plus catastrophique. Elle pourrait carrément boiter. Chaque cheval réagit à sa manière.
Pour moi, je suis pour laisser le cheval se gérer tout seul sur un truc pas facile comme le passage pieds nus (derrière ou devant). Donc, si elle est au pré avec un ou des compagnons, ce qui est le cas en ce moment je crois, laisser faire le temps. Le fait de ne pas intervenir, fait que c'est le cheval qui va se bouger selon comment il le sent : s'il est bien, ben, tu ne vois pas trop la différence au pré. Et s'il n'est pas bien, ben, lui ne dépassera pas ses limites, se reposera quand il faudra et choisira de lui même "ses" passages dans le pré pour aller de l'herbe à l'abreuvoir ou au foin. Et ce pendant au moins 1 ou 2 semaines, voire plus.
Je sais que beaucoup préconisent de sortir le cheval sur tout types de terrain pour "stimuler" le pieds. Mouais, ne pas s'étonner d'avoir des chevaux qui ne sont pas à l'aise si on ne leur laisse pas un
peu de temps pour s'adapter un peu, en terrain connu, et à leur rythme.
Mais bon, comme je l'ai écrit plus haut, ta jument n'a que des allures étriquées, rien de catastrophique.
Pour le pro, je suis d'accord avec
superponey74, il faut trouver le pro qui saura gérer les pieds de ta jument. Pour ma part, j'ai un mf qui gère pieds nus ou ferré.