Conflit de processus épineux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3292 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Theafls

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Conflit de processus épineux
Posté le 06/08/2018 à 16h01

Bonjour CA !

Alors voilà le verdict est tombé, ma pur-sang de 10 ans présente un conflit de processus épineux de T10 à T16.
On a opté pour le soulagement par médicaments : infiltrations du dos, afin qu’elle puisse re-utiliser son dos, travailler dans le bon sens sans gêne et en étant plus libre. J’ai un protocole de « rééducation » sur un mois.

Ma question est la suivante : Existe-t-il des « traitements naturels » qui pourraient la soulager en plus sur du long terme ? Quel est votre travail au quotidien avec les chevaux atteins de cette pathologie ?

Je joins une photo des clichés, pour moi ça ne me semble pas un stade avancé et « super grave » (oui c’est déjà trop d’avoir autant de contact entre les vertèbres mais je sais qu’il y a des stades où ça se chevauche etc..)

Merci pour vos réponses ! Et bonne journée !

Cliquez pour voir l'image   Cliquez pour voir l'image   

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Conflit de processus épineux
Posté le 07/08/2018 à 23h16


jasmindusud1 a écrit le 07/08/2018 à 21h41:
C’est peut-être parce que c’est diagnostiqué une fois bien atteint que j’ai toujours entendu dire que c’était retraite
En tout cas c’est intéressant de savoir qu’il y a des choses à faire

Même bien atteint, certains s'en sortent, le mien avait deux apophyses soudées, becs de pérroquet... bon il avait 16 ans donc on a fait du loisir pépère pendant deux ans et il a déclaré de l'emphysème donc pré-retraite puis décès à 19 ans mais en attendant j'ai pu le remonter en balade et sur le plat.

Theafls

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Conflit de processus épineux
Posté le 08/08/2018 à 20h12

ventdusud bonjour, elle a 10 ans, et je n'ai pas du tout entendu parler de ce type de traitement, j'en parlerai à mon vétérinaire la prochaine fois..

Là je viens de reprendre doucement la longe, je vais voir en fin de semaine comment ça évolue, et sur les semaines suivante..

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Conflit de processus épineux
Posté le 08/08/2018 à 20h18

theafls parle lui en mais ma véto la pratique

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Conflit de processus épineux
Posté le 09/08/2018 à 23h54

theafls le meilleur traitement naturel est de bosser dans le bon sens en lui remontant le dos comme il a déjà été dit. Donc, en fait tu suis le protocole du veto. Bcp de chevaux ont des CPE et vivent très bien avec.
C'est un peu comme nous, c'est pas parce que tu as 2 vertèbres qui se touchent ou un bec de perroquet que cela t'empêche de vivre et de faire du sport. C'est juste quelque chose que tu gères par un renforcement musculaire et des mouvements adaptés. Par moment tu peux avoir une crise et rester coincer quelques temps mais généralement avec l'aide de quelques médicaments, du repos et d'un bon Kine/Ostéo, tu repars comme en quarante.
Parfois, chez les humains qui souffrent trop car stade très avancés cela nécessite une intervention chirurgicale, mais c'est loin d'être la majorité. Je peux en parler car j'ai bcp pratiqué durant une période de ma vie, l'escalade en montagne avec un compagnon de cordée dont la colonne vertébrale était très amochée après une chute qui l'a laissé ds le coma pendant plusieurs semaine et suite à laquelle il a failli perdre l'usage de ses jambes.
Heureusement il s'en est sorti et a l'âge de 70 ans il grimpait encore sur des parois très difficiles. Bien sûr avec des périodes de douleur et de mal au dos (il avait des vertèbres soudées) qu'il gérait en réalité très bien.

Pour nos amis les chevaux c'est un peu la même chose, la différence c'est qu'eux ne parlent pas et nous sont soumis. Donc c'est plus difficile à détecter quand ils ont mal. C'est quand ils finissent par "péter un cable" pour se soulager comme ils peuvent, qu'on commence à comprendre qu'il y a un problème .Mais quand celui-ci est identifié, en restant attentif à ces signes de souffrance, en principe ça se gère assez bien comme pour nous en fait.
Niveau traitement comme l'indique ventdusud, les infiltratins à répétition peuvent être nocives sur le long terme même si elles sont parfois nécessaires pour soulager la douleur ce qui permet de rééduquer (remuscler la zone douloureuse sinon on y arrive pas). Il semble maintenant qu'il y ait de nouvelles techniques qui évitent ce problème cf. ventdusud.. il faut, je pense, rester à l'affût de ce qui se fait de nouveau pour gérer au mieux.

Edit : en relisant mon message je voulais le compléter car je vois bcp de post où dés que le cheval à un problème on conseille de l'arrêter et de le mettre en retraite. Dans certains cas il n'y a pas d'autres solutions. Mais il faut savoir aussi, qu'un cheval qui a ce type de pathologie ce qui le maintient en état , c'est au contraire de continuer à bosser (de manière adaptée j'entends), c'est sa musculature qui va compenser ses défaillances niveau squelette. À partir du moment où on les arrête, ils se demusclent et se dégradent très vite. On retrouve ce problème chez les sportifs humains de haut niveau, ils ont souvent un squelette prématurément abîmés (articulations notamment ). Tant qu'ils sont en activité , leur musculature et leur entraînement compensent et ils sont en forme. C'est quand leur carrière est terminée, qu'ils commencent à se dégrader physiquement parfois très vite, certains deviennent de vrais impotents. .

Édité par silasol le 11-08-2018 à 11h49



Page(s) : 1 2
Conflit de processus épineux
 Répondre au sujet